En ce moment : NOUS DEUX - FLO DELAVEGA Ecouter la radio

Alençon. Européennes : Le Rassemblement National en tête dans l'Orne

Contredisant toutes les prévisions, 54,75 % des électeurs Ornais, soit quelque 10 % de plus qu'en 2014, se sont déplacés aux urnes, dimanche 26 mai 2019. Ils ont majoritairement voté pour le Rassemblement National. LREM arrive en seconde position dans ce département, devant LR et EELV.

Alençon. Européennes : Le Rassemblement National en tête dans l'Orne
Le dépouillement des élections européennes a réservé son lot de surprises dans l'Orne. - Eric Mas

Les élections européennes. Dans l'Orne, les électeurs ont majoritairement voté pour le Rassemblement National (26,83%), devant La République en Marche (21,18%), et Les Républicains (10,51%), au coude-à-coude avec EELV (10,42%).

Avec 28.395 voix, la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella arrive en tête de ce scrutin européen du 26 mai 2019 dans l‘Orne. Emmanuel Macron s'était personnellement impliqué dans cette campagne électorale. Néanmoins, mais la liste Renaissance n'a pas atteint la plus haute marche du podium de ce scrutin européen. LREM n'arrive qu'en seconde position dans l'Orne (22.411 voix). Écoutez Nicolas Bouché, référent dans l'Orne de La République En Marche, qui souligne un score comparable à celui de l'élection présidentielle :

Nicolas Bouché, LREM

Dans la nuit du 26 au 27 mai, le maire d'Alençon, qui compte bien se présenter aux prochaines élections municipales avec l'étiquette LREM s'est fendu d'un communiqué pour souligner qu'"à Alençon avec près de 24%, les électeurs ont placé en tête la liste "Renaissance" pour laquelle j'ai appelé à voter."

Dans l'Orne, Françoix-Xavier Bellamy pour Les Républicains n'arrive qu'en troisième position (11.123 voix), dans un département pourtant historiquement très favorable à ce mouvement, avec dans sa roue : Yannick Jadot, d'Europe Écologie Les Verts avec 11.024 voix.

Beaucoup de "petites listes", qui n'avaient même pas pris la peine de s'afficher, ont fait des scores frisant le ridicule. - Eric Mas

Très loin derrière, avec 5,16 % de suffrages d'électeurs Ornais (5.459 voix), le PS/PP/ND de Raphaël Gluksmann frôle la correctionnelle. Pour le secrétaire Fédéral du PS de l'Orne Vincent Véron, c'est une forte déception. Il estime que cette élection européenne doit se traduire en France par un changement de 1er Ministre :

Vincent Véron, PS

Également juste au-dessus des 5 % dans l'Orne, la liste La France Insoumise menée par Manon Aubry, avec 5.362 voix (5,07 %). Puis Nicolas Dupont-Aignant (5.353 voix, 5.06%).

105.820 suffrages ont été exprimés dans l'Orne. - Eric Mas

Toutes les autres listes sont à moins de 5 % dans l'Orne, à commencer par Benoît Hamon (3.185 voix, 3.01 %). Puis l'UDI Jean-Christophe Lagarde (3.883 voix, 3.67%). La sénatrice UDI de l'Orne Nathalie Goulet, 74e sur cette liste de l'UDI, a fait une campagne de terrain. Elle dénonce la stratégie de Moi ou le KO, imposée par Emmanuel Macron :

Nathalie Goulet, UDI

Arrivent ensuite Hélène Thouy (2.127 voix, 2.01%), Ian Brossat pour le PC (1.153 voix, 1.48%), puis l'écologiste Dominique Bourg (1.483 voix, 1.40%), Florian Philippot (1.080 voix, 1.02%). Les 21 autres listes sont sous la barre des 1 %. Mentions spéciales aux listes des candidats Cathy Corbet et Renaud camus, qui chacune n'ont totalisé dans l'Orne… qu'une seule voix, sur 112.185 votants.

    • Lire aussi. Élections européennes : participation en hausse à midi dans toute la Normandie
    • Lire aussi. Les résultats en Normandie par commune
    • Lire aussi. [REPLAY] Les élections européennes 2019

Orne : 204.897 inscrits, 112.185 votants, 105.820 exprimés.

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Alençon. Européennes : Le Rassemblement National en tête dans l'Orne