• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Covid-19 : le taux d'incidence explose dans le département
Covid-19 : le taux d'incidence explose dans le département
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
Accident sur l'A84 à cause de la météo : une victime évacuée par hélicoptère
Accident sur l'A84 à cause de la météo : une victime évacuée par hélicoptère
Miss France, Amandine Petit, s'affiche avec un champion du monde
Miss France, Amandine Petit, s'affiche avec un champion du monde
Covid-19 : un nouveau cluster enregistré dans un EHPAD
Covid-19 : un nouveau cluster enregistré dans un EHPAD
Un réveil sous la neige pour les habitants de Vire 
Un réveil sous la neige pour les habitants de Vire 
Une véritable caverne d'Ali Baba pour les fans d'Harry Potter
Une véritable caverne d'Ali Baba pour les fans d'Harry Potter
Pascal Dupraz est-il sur le départ du SM Caen ? 
Pascal Dupraz est-il sur le départ du SM Caen ? 
Covid-19 : 17 résidents testés positifs à l'EHPAD de l'Ermitage
Covid-19 : 17 résidents testés positifs à l'EHPAD de l'Ermitage
Un conseiller régional incarcéré pour inceste sur sa belle-fille
Un conseiller régional incarcéré pour inceste sur sa belle-fille
Un dernier hommage rendu aux frères Gibert
Un dernier hommage rendu aux frères Gibert
Collision entre une voiture et un train : un blessé grave
Collision entre une voiture et un train : un blessé grave
D'importants moyens pour retrouver des migrants cachés dans un camion
D'importants moyens pour retrouver des migrants cachés dans un camion
Tristan Duval : "Je présente mes excuses à Monsieur le Préfet"
Tristan Duval : "Je présente mes excuses à Monsieur le Préfet"
Un mort dans l'incendie d'un appartement
Un mort dans l'incendie d'un appartement
  1. Accueil
  2. France Monde

En cavale depuis 16 ans, l'ancien leader de l'ETA Josu Ternera arrêté en France

La longue cavale de Josu Ternera, un des plus influents chefs de l'organisation séparatiste basque ETA recherché par l'Espagne et la France depuis 16 ans, a pris fin jeudi devant un hôpital de Haute-Savoie.

En cavale depuis 16 ans, l'ancien leader de l'ETA Josu Ternera arrêté en France

Josu Ternera, l'un des dirigeants les plus importants de l'organisation séparatiste basque ETA, le 17 novembre 2002 à Bayonne © DANIEL VELEZ [AFP/Archives]

Publié le 16 mai 2019 à 16h40

Par Tendance Ouest

De son vrai nom Jose Antonio Urrutikoetxea Bengoetxea, cet ancien numéro un de l'organisation dissoute l'année dernière a été tour à tour l'inspirateur d'une stratégie d'attentats meurtriers puis le promoteur de négociations de paix avec l'Etat espagnol, avant d'être écarté de la direction du groupe.

Aujourd'hui âgé de 68 ans, il a été arrêté vers 07H00 sur un parking de l'hôpital général de Sallanches par des enquêteurs qui l'attendaient, a indiqué à l'AFP la chef d'escadron des gendarmes de Chamonix Sarah Chelpi. L'annonce avait été faite auparavant par le ministère espagnol de l'Intérieur.

Il s'y rendait pour un rendez-vous médical accompagné d'un ami qui a aussi été interpellé, a précisé Mme Chelpi, ajoutant que l'arrestation s'était déroulée sans heurt. Selon les médias espagnols, l'ancien "etarra" vivait près de Saint-Gervais-les-Bains, non loin de Sallanches, et souffrirait d'un cancer.

D'abord placé en rétention dans les locaux de la brigade de gendarmerie, il a été examiné par un médecin à l'hôpital sur sa demande, a indiqué une source judiciaire, précisant que son arrestation avait été menée en exécution d'un mandat d'arrêt le visant pour avoir été condamné par défaut en 2017 à huit ans de prison en France pour "participation à une association de malfaiteurs terroriste".

Peu avant 16H00, un convoi le transportant a quitté la gendarmerie de Sallanches en direction de Bonneville, ont constaté des journalistes de l'AFP. Une source judiciaire a précisé qu'il y sera présenté au procureur puis au juge des libertés et de la détention du même tribunal.

S'agissant de faits relevant du terrorisme, le procureur se dessaisira sans doute rapidement au profit de celui de Paris, a-t-on également indiqué de source proche de l'enquête.

Voitures piégées

Pour le gouvernement espagnol, il était le militant de l'ETA le plus recherché par les polices espagnole et française et faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international. Il avait échappé de justesse à plusieurs tentatives d'arrestation.

Il était recherché depuis 2002 quand, député régional d'Euskal Herritarrok, coalition nationaliste radicale, il était passé dans la clandestinité après avoir été cité à comparaître en justice pour son rôle présumé dans un attentat contre une caserne de la Garde civile à Saragosse, dans le nord de l'Espagne, qui avait fait 11 morts, dont cinq enfants, en 1987.

Selon l'Audience nationale, haut tribunal basé à Madrid, il est également recherché pour son implication présumée dans l'assassinat, en 1980, d'un cadre de Michelin en Espagne.

Josu Ternera est considéré comme l'instigateur de la stratégie d'attentats à la voiture piégée adoptée par l'ETA dans les années 80.

Selon les experts de la lutte antiterroriste, il avait aussi mis sur pied le commando "itinérant" d'ETA formé de militants français, qui a été le plus meurtrier de l'organisation.

Ternera avait rejoint l'ETA vers la fin des années 1960, pendant la dictature de Franco, et s'était réfugié en France dans les années 1970.

Chef de l'ETA de la fin des années 1970 jusqu'au moins son arrestation en France en 1989, il avait fini par être écarté de l'état-major en 2006 par les plus radicaux de l'organisation.

Négociations

Après avoir établi des contacts avec le gouvernement espagnol en vue de négociations de paix dès les années 1980, il avait joué un rôle de premier plan dans les discussions tenues avec le gouvernement socialiste de Jose Luis Rodriguez Zapatero à partir de 2005.

En 1990, Ternera avait été condamné par la justice française à dix ans de prison et cinq ans d'interdiction de séjour pour "association de malfaiteurs". "J'ai été, je suis et je serai toujours membre de l'ETA, je suis fier de l'être", avait-il déclaré lors de son procès.

En pleine campagne pour les élections municipales, régionales et européennes du 26 mai, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a commenté dans un tweet: "la démocratie a vaincu l'ETA grâce à l'union de tous les partis". Après l'arrestation de Josu Ternera, je veux exprimer notre engagement envers la mémoire des victimes, notre gratitude aux forces et corps de sécurité de l'Etat et aux personnalités politiques comme Alfredo Perez Rubalcaba", ancien ministre de l'Intérieur socialiste (2006-2011), décédé la semaine dernière.

Fondée en 1959 sous la dictature de Francisco Franco, l'ETA a tué au moins 853 personnes durant quatre décennies de violence pour l'indépendance du Pays Basque.

Elle a décrété un cessez-le-feu en 2011 avant de se dissoudre en mai 2018. Ternera avait été la voix lisant le communiqué annonçant la dissolution de l'organisation séparatiste.

A LIRE AUSSI.

L'ancien leader de l'ETA Josu Ternera arrêté en France

L'ancien chef politique de l'ETA arrêté en France

L'ancien chef politique de l'ETA arrêté en exécution d'un mandat d'arrêt de 2017

Imbroglio autour d'une opération franco-espagnole contre ETA

Après la prison, d'anciens membres de l'ETA croient toujours à l'indépendance

Galerie photos

L'hôpital de Sallanches où l'ancien chef politique de l'ETA a été arrêté, le 16 mai 2019 en Haute-Savoie
L'hôpital de Sallanches où l'ancien chef politique de l'ETA a été arrêté, le 16 mai 2019 en Haute-Savoie© ROMAIN LAFABREGUE [AFP]
Les villes frappées durant les années ETA
Les villes frappées durant les années ETA© Thomas SAINT-CRICQ [AFP]
josu ternera jose antonio urrutikoetxea bengoetxea jose luis rodriguez zapatero pedro sanchez alfredo perez rubalcaba francisco franco france espagne sallanches chamonix saint-gervais-les-bains bonneville paris saragosse madrid pays basque source judiciaire arrêt en france attentat meurtrier mandat d'arrêt voiture piégée police espagnole Échappé de justesse tentative d'arrestation implication présumée attentats À la voiture piégée chef de l'eta arrestation en france État-major vue de négociations discussions tenues gouvernement socialiste interdiction de séjour membres de l'eta Élections municipales arrestation de josu ternera mémoire des victimes décennies de violence indépendance du pays basque cessez-le-feu en 2011 organisations séparatistes

TOP FRANCE MONDE

Vendée Globe: Charlie Dalin, un cartésien fasciné par la mer
Vendée Globe: Charlie Dalin, un cartésien fasciné par la mer
Covid-19: L'édition 2021 du Festival de Cannes reportée au mois de juillet
Covid-19: L'édition 2021 du Festival de Cannes reportée au mois de juillet
Virus: record de morts en 24 heures, les variants se propagent
Virus: record de morts en 24 heures, les variants se propagent
Covid-19: Le Festival de Cannes reporté au mois de juillet
Covid-19: Le Festival de Cannes reporté au mois de juillet
Russie: la pression monte sur les partisans de Navalny avant des manifestations
Russie: la pression monte sur les partisans de Navalny avant des manifestations

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Manche. Covid-19 : le taux d'incidence explose dans le département
Manche. Covid-19 : le taux d'incidence explose dans le département
Cherbourg-en-Cotentin. Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Cherbourg-en-Cotentin. Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel
Alençon. Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier
Alençon. Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier

FRANCE MONDE

Vendée Globe: Charlie Dalin, un cartésien fasciné par la mer
Vendée Globe: Charlie Dalin, un cartésien fasciné par la mer
Covid-19: L'édition 2021 du Festival de Cannes reportée au mois de juillet
Covid-19: L'édition 2021 du Festival de Cannes reportée au mois de juillet
Virus: record de morts en 24 heures, les variants se propagent
Virus: record de morts en 24 heures, les variants se propagent
Covid-19: Le Festival de Cannes reporté au mois de juillet
Covid-19: Le Festival de Cannes reporté au mois de juillet
Russie: la pression monte sur les partisans de Navalny avant des manifestations
Russie: la pression monte sur les partisans de Navalny avant des manifestations
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
22h00 : Perte de l'odorat : des centaines de personnes s'unissent pour surmonter l'anosmie 20h42 : Le Normand Charlie Dalin entre dans l'histoire de la voile !  19h00 : Un rassemblement contre la disparition du service public en zone rurale
En direct
BRUCE SPRINGSTEEN
BORN IN THE USA
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement