Yémen: le redéploiement rebelle dans l'ouest se déroule comme prévu
La première journée, samedi, de redéploiement des rebelles Houthis des trois ports de Hodeida, Salif et Ras Issa (ouest) s'est déroulée "conformément aux plans établis", a déclaré dimanche l'ONU, en dépit d'affirmations contraires du gouvernement yéménite.

Un rebelle Houthi fait un signe de la main lors du retrait annoncé de troupes rebelles du port de Salif, au Yémen, le 11 mai 2019 © - [AFP]
"Les trois ports ont été surveillés simultanément par des équipes des Nations unies, alors que les forces militaires quittaient les ports et que les gardes-côtes assumaient la responsabilité de la sécurité", a indiqué un communiqué onusien.
"Au cours des prochains jours, les activités devraient être axées sur l'élimination" des équipements "militaires et le déminage", a poursuivi le texte signé par la Mission des Nations unies chargée de soutenir l'accord de Hodeida, conclu en décembre dernier en Suède.
"La vérification formelle par les Nations unies de ce premier redéploiement aura lieu dans les trois ports le mardi 14 mai", est-il encore souligné.
Selon le président du Comité de coordination des redéploiements, le général danois Michael Lollesgaard, cette première étape doit être considérée comme "la première partie du concept convenu pour la phase 1 des redéploiements généraux à Hodeida, conformément à l'accord de Stockholm".
"Le gouvernement yéménite s'est engagé à exécuter sa part de la phase 1 à la demande de l'ONU", a encore relevé le communiqué, ajoutant que "les consultations avec les parties au sujet de l'amorce de ces prochaines étapes se poursuivent".
Depuis l'annonce du retrait des rebelles des ports de Hodeida, Salif et Ras Issa, des responsables gouvernementaux yéménites mettent en doute ce désengagement, parlant tantôt de "nouvelle ruse", tantôt de "manipulation". Ils affirment que les Houthis transfèrent l'autorité à des forces qui leur sont favorables.
La coalition militaire sous commandement saoudien qui soutient le gouvernement n'a pas encore réagi à l'annonce du retrait rebelle.
A LIRE AUSSI.
Pari difficile pour l'ONU au Yémen
Nouvelle mission au Yémen de l'émissaire de l'ONU
Yémen: les forces pro-gouvernementales doutent du retrait des rebelles Houthis de Hodeida
Yémen: début du retrait des rebelles Houthis du port de Hodeida
Le gouvernement yéménite qualifie de "manipulation" le retrait rebelle
COMMENTAIRES