• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
L'affaire Duhamel sème le trouble dans Paris
L'affaire Duhamel sème le trouble dans Paris
Il transforme sa poubelle en radar pour faire ralentir les voitures
Il transforme sa poubelle en radar pour faire ralentir les voitures
Miss France : Amandine Petit de retour dans le Calvados
Miss France : Amandine Petit de retour dans le Calvados
Deux tentatives de vol à main armée près de Caen
Deux tentatives de vol à main armée près de Caen
"Je voulais me protéger pour pouvoir rendre visite à ma femme en EHPAD"
"Je voulais me protéger pour pouvoir rendre visite à ma femme en EHPAD"
La 20e édition du festival Papillons de Nuit encore reportée
La 20e édition du festival Papillons de Nuit encore reportée
Covid-19 : le port du masque obligatoire jusqu'au 16 février
Covid-19 : le port du masque obligatoire jusqu'au 16 février
L'assassin présumé de l'apprentie coiffeuse a été écroué
L'assassin présumé de l'apprentie coiffeuse a été écroué
Université : cours et Covid-19, la difficile équation
Université : cours et Covid-19, la difficile équation
Plus de 130 soignants de l'hôpital touchés par la Covid-19
Plus de 130 soignants de l'hôpital touchés par la Covid-19
Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier
Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier
Covid-19 : les indicateurs de circulation du virus continuent de croître
Covid-19 : les indicateurs de circulation du virus continuent de croître
Le Domaine Saint Clair, seul nouvel étoilé de Normandie au Michelin
Le Domaine Saint Clair, seul nouvel étoilé de Normandie au Michelin
  1. Accueil
  2. France Monde

Les Slovaques choisissent leur président, le meurtre d'un journaliste en toile de fond

Les Slovaques ont commencé à voter samedi au premier tour de l'élection présidentielle qui pourrait porter à la tête de l'Etat une avocate libérale environnementaliste, critique d'un gouvernement mis à mal par l'affaire du meurtre d'un journaliste d'investigation.

Les Slovaques choisissent leur président, le meurtre d'un journaliste en toile de fond

Zuzana Caputova (g) et Maros Sefcovic, candidats à la présidentielle, lors d'un débat, le 11 mars 2019 à Brastislava, en Slovaquie © VLADIMIR SIMICEK [AFP/Archives]

Publié le 16 mars 2019 à 09h10

Par Tendance Ouest

Les bureaux de vote ont ouvert à 06H00 GMT et fermeront à 21H00 GMT.

Zuzana Caputova, 45 ans, a elle-même participé à des manifestations de rue après l'assassinat du journaliste Jan Kuciak l'an dernier, crime qui a provoqué une crise politique dans ce pays de 5,4 millions d'habitants, membre de l'Union européenne et de l'Otan.

Les sondages donnent à cette cheffe adjointe du parti Slovaquie progressiste, non représenté au Parlement, une avance à deux chiffres sur Maros Sefcovic, 52 ans, vice-président de la Commission européenne soutenu par le parti au pouvoir Smer-SD.

Appuyée par le président sortant Andrej Kiska, Mme Caputova appelle à "lutter contre le mal" et veut rétablir la confiance dans l'Etat. Elle pourrait bénéficier d'un coup de pouce de dernière minute, après l'annonce jeudi de l'inculpation d'un homme d'affaires, soupçonné d'avoir des liens avec le Smer-SD, pour avoir ordonné l'assassinat du journaliste.

Cependant, les électeurs pourraient aussi interpréter cette inculpation comme un signe du bon fonctionnement du gouvernement.

"Caputova attire ceux qui ont horreur de la corruption et qui sont mécontents de ce qu'ils considèrent comme un gouvernement qui pense plus à lui-même qu'aux intérêts des citoyens", a déclaré à l'AFP Kevin Deegan-Krause, expert de l'Europe centrale à la Wayne State University à Détroit.

"Sefcovic lance un appel à ceux qui sont satisfaits du progrès d'un pays qui, selon de nombreux indices, s'est porté pas mal du tout au cours de la dernière décennie", a-t-il ajouté.

Onze autres candidats participent à cette élection, mais personne ne semble en mesure de l'emporter au premier tour. Le deuxième est prévu le 30 mars.

- Multi-millionaire inculpé -

Jeudi, à deux jours du scrutin, le parquet a relancé l'affaire Kuciak en inculpant l'homme d'affaires Marian Kocner, accusé d'avoir ordonné le meurtre du journaliste.

Avant sa mort, Jan Kuciak s'apprêtait à rendre public un rapport sur les liens présumés entre des hommes politiques slovaques et la mafia italienne ainsi que sur des fraudes autour des fonds européens. Dans ses articles, il a parlé entre autres de Marian Kocner, propriétaire de plusieurs sociétés immobilières.

La vague d'indignation qui a déferlé sur le pays a provoqué la démission du Premier ministre Robert Fico qui reste cependant chef du parti Smer-SD (populiste de gauche) au pouvoir et proche allié de l'actuel Premier ministre Peter Pellegrini.

L'an dernier, quatre personnes ont été inculpées pour ce meurtre.

"Avec cette annonce, les autorités ont peut-être voulu montrer à quel point l'Etat fonctionnait efficacement, afin d'aider Sefcovic à gagner des points", estime Grigorij Meseznikov, analyste basé à Bratislava.

Mais "cela pourrait aussi être considéré comme une légitimation de Mme Caputova qui symbolise le changement", a-t-il ajouté.

- Treize candidats -

"Je pense que la Slovaquie est prête à avoir sa première femme présidente", a déclaré à l'AFP Maria Pavlova, une retraitée de 67 ans de Nove Zamky (sud).

Pour Milan Perunko, 56 ans, de Bratislava, la candidate libérale n'est pas à la hauteur, contrairement à son principal rival, Maros Sefcovic, "un diplomate polyglotte expérimenté qui peut immédiatement représenter la Slovaquie dans le monde".

Membre de la Commission européenne depuis 2009, M. Sefcovic en est un vice-président depuis 2014, mais selon les experts, il a peu d'expérience dans les affaires intérieures slovaques.

Bien qu'indépendant, M. Sefcovic bénéficie du soutien du Smer-SD, ce qui risque de le disqualifier aux yeux de certains électeurs.

"Je ne voterais pas pour quelqu'un qui soutient Fico ou qui est soutenu par le Smer", déclare Maria, une étudiante en biologie originaire de Piestany (ouest).

Le président slovaque ne gouverne pas, mais il ratifie les traités internationaux et nomme les plus hauts magistrats. Il est aussi le commandant en chef des forces armées et dispose du droit de veto.

Parmi les treize candidats figurent également le juge de la Cour suprême Stefan Harabin, le député d'extrême droite Marian Kotleba ou un vétéran politique représentant la minorité hongroise, Bela Bugar.

A LIRE AUSSI.

La Slovaquie sous le choc après l'assassinat d'un journaliste d'investigation

Slovaquie: démission du ministre de l'Intérieur, appels à des élections anticipées

Slovaquie: interpellation d'Italiens soupçonnés de corruption par Jan Kuciak

Enquête en Slovaquie sur le meurtre d'un journaliste d'investigation

Des dizaines de milliers de Slovaques manifestent contre la corruption

Galerie photos

Des bougies devant une photo du journaliste assassiné Jan Kuciak, le 26 février 2018 à Bratislava, en Slovaquie
Des bougies devant une photo du journaliste assassiné Jan Kuciak, le 26 février 2018 à Bratislava, en Slovaquie© VLADIMIR SIMICEK [AFP/Archives]
Le portrait de la candidate à la présidentielle Zuzana Caputova sur une affiche électorale dans une rue de Bratislava, le 13 mars 2019 en Slovaquie
Le portrait de la candidate à la présidentielle Zuzana Caputova sur une affiche électorale dans une rue de Bratislava, le 13 mars 2019 en Slovaquie© VLADIMIR SIMICEK [AFP]
Le palais présidentiel, le 13 mars 2019 à Bratislava, en Slovaquie
Le palais présidentiel, le 13 mars 2019 à Bratislava, en Slovaquie© VLADIMIR SIMICEK [AFP]
maros sefcovic andrej kiska robert fico peter pellegrini stefan harabin marian kotleba slovaquie europe centrale detroit piešťany assassinat du journaliste jan kuciak crise politique affaire kuciak affaires marian kocner liens présumés mafia italienne vague d'indignation bénéficié du soutien hauts magistrats

TOP FRANCE MONDE

L'actrice Nathalie Delon est morte
L'actrice Nathalie Delon est morte
Dans la Marne, un "Vacci-bus" à la rencontre des personnes âgées
Dans la Marne, un "Vacci-bus" à la rencontre des personnes âgées
Vendée Globe: Dalin en tête, gare au retour de Burton
Vendée Globe: Dalin en tête, gare au retour de Burton
Duhamel accusé d'inceste: le frère de Camille Kouchner entendu jeudi par les enquêteurs
Duhamel accusé d'inceste: le frère de Camille Kouchner entendu jeudi par les enquêteurs
Les 27 débattent de restrictions frontalières face aux variants du virus
Les 27 débattent de restrictions frontalières face aux variants du virus

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Cherbourg-en-Cotentin. Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Cherbourg-en-Cotentin. Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Naufrage au large de Ouistreham. Les corps sans vie des trois marins retrouvés
Naufrage au large de Ouistreham. Les corps sans vie des trois marins retrouvés
Manche. Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Manche. Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Calvados. De la neige attendue au réveil !
Calvados. De la neige attendue au réveil !
Cherbourg-en-Cotentin. Naufrage du Breiz : qui étaient les trois marins-pêcheurs ?
Cherbourg-en-Cotentin. Naufrage du Breiz : qui étaient les trois marins-pêcheurs ?

FRANCE MONDE

L'actrice Nathalie Delon est morte
L'actrice Nathalie Delon est morte
Dans la Marne, un "Vacci-bus" à la rencontre des personnes âgées
Dans la Marne, un "Vacci-bus" à la rencontre des personnes âgées
Vendée Globe: Dalin en tête, gare au retour de Burton
Vendée Globe: Dalin en tête, gare au retour de Burton
Duhamel accusé d'inceste: le frère de Camille Kouchner entendu jeudi par les enquêteurs
Duhamel accusé d'inceste: le frère de Camille Kouchner entendu jeudi par les enquêteurs
Les 27 débattent de restrictions frontalières face aux variants du virus
Les 27 débattent de restrictions frontalières face aux variants du virus
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
18h59 : Carton plein pour l'équipe mobile de vaccination à Ouistreham 18h17 : Affaire Karachi : la fille d'une des victimes de l'attentat témoigne 17h56 : Conduite en état d'ivresse : prison ferme pour le récidiviste
En direct
HI-TACK
SAY SAY SAY (STEFF DA CAMPO X 71 DIGITS MIX)
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement