En ce moment : Animaux fragiles (feat Zaz) - Ycare Ecouter la radio

Caen. À Caen, découvrez les coulisses du nouveau tramway

À six mois de sa mise en route, le public pourra découvrir samedi 2 mars 2019 le centre de maintenance du tramway, situé à Fleury sur Orne (Calvados), près de Caen.

Caen. À Caen, découvrez les coulisses du nouveau tramway
A Fleury, une aire de remisage accueillera les vingt-six rames du nouveau tram. Seules vingt seront en circulation sur les 18 kilomètres de ligne. - Charles de Quillacq

C'est un espace qui comprend 5000 m2 d'atelier, et 2500 m2 de bureaux, centre névralgique du futur tramway fer de Caen (Calvados), dont la mise en route est toujours prévue pour le mois de septembre. Samedi 2 mars 2019, le public est invité à découvrir le centre de maintenance de Fleury-sur-Orne.

Le poste de commande centralisé gère les imprévus sur les différentes lignes de bus et tram. - Célia Caradec

La rame du futur

Dans cet immense hangar, on pourra découvrir l'intérieur de l'une des vingt-six rames construites par Alstom, de couleur grise et rouge. C'est ici que ces matériels roulants seront chouchoutés. La révision aura lieu tous les 25 000 kilomètres. "C'est un sacré bon en avant, assure François Dewynter, expert tram chez Keolis, c'était tous les 15 000 kilomètres il y a quelques années".

Le hangar permettra d'entretenir les 26 rames. - Célia Caradec

192 caméras sur la ligne

Le centre de Fleury abrite aussi le poste de commande centralisé. Ici, des régulateurs se relayent pour scruter le maillage tram/bus. "D'ici quelques mois, ils auront un œil sur les 192 caméras sur la ligne du tramway, précise Gilles Fremanger, directeur du service. Le but est de gérer les imprévus pour qu'il n'y ait pas d'impact sur les usagers. Avec 150 véhicules en service, cela peut arriver". Au total, ce sont près de 200 personnels qui emménageront dans ce bâtiment à partir de la deuxième quinzaine de mars.

Portes ouvertes samedi 2 mars de 9h à 18h, rue Louise Michel à Fleury-sur-Orne. Gratuit, sans inscription. Navette gratuite aller-retour entre le centre-ville et le centre. Toutes les 30 minutes, de 8h30 à 19h, avec un départ de l'arrêt Gambetta. Accès possible à vélo ou en voiture, parking sur place.

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. À Caen, découvrez les coulisses du nouveau tramway