• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Homicide d'une apprentie coiffeuse : son ancien compagnon s'est rendu à la police
Homicide d'une apprentie coiffeuse : son ancien compagnon s'est rendu à la police
Il transforme sa poubelle en radar pour faire ralentir les voitures
Il transforme sa poubelle en radar pour faire ralentir les voitures
L'affaire Duhamel sème le trouble dans Paris
L'affaire Duhamel sème le trouble dans Paris
Un homme tué de plusieurs coups de couteau
Un homme tué de plusieurs coups de couteau
Miss France : Amandine Petit de retour dans le Calvados
Miss France : Amandine Petit de retour dans le Calvados
Une grosse inondation dans la chocolaterie Cémoi
Une grosse inondation dans la chocolaterie Cémoi
La 20e édition du festival Papillons de Nuit encore reportée
La 20e édition du festival Papillons de Nuit encore reportée
Université : cours et Covid-19, la difficile équation
Université : cours et Covid-19, la difficile équation
L'assassin présumé de l'apprentie coiffeuse a été écroué
L'assassin présumé de l'apprentie coiffeuse a été écroué
Appel à témoins : un homme porté disparu et recherché
Appel à témoins : un homme porté disparu et recherché
"Je voulais me protéger pour pouvoir rendre visite à ma femme en EHPAD"
"Je voulais me protéger pour pouvoir rendre visite à ma femme en EHPAD"
Près de 300 personnes réunies en hommage aux trois marins disparus
Près de 300 personnes réunies en hommage aux trois marins disparus
Prudence : la mer de la Manche agitée pendant plusieurs jours
Prudence : la mer de la Manche agitée pendant plusieurs jours
Le Domaine Saint Clair, seul nouvel étoilé de Normandie au Michelin
Le Domaine Saint Clair, seul nouvel étoilé de Normandie au Michelin
  1. Accueil
  2. France Monde

Oscars: sacre pour "Green Book", triplé pour "Roma" et plus de diversité

"Green Book", l'histoire vraie d'un pianiste noir en tournée dans le Sud ségrégationniste des Etats-Unis, a remporté dimanche l'Oscar du meilleur film, et "Roma" du Mexicain Alfonso Cuaron a réussi un triplé lors d'une cérémonie célébrant aussi la diversité.

Oscars: sacre pour "Green Book", triplé pour "Roma" et plus de diversité

L'équipe de "Green Book" vient recevoir sur scène l'Oscar du "meilleur film", le 24 février 2019 à Hollywood © VALERIE MACON [AFP]

Publié le 25 février 2019 à 09h26

Par Tendance Ouest

"Tout le film tourne autour de l'amour, du fait de nous aimer les uns les autres malgré nos différences", a résumé Peter Farrelly, réalisateur de "Green Book", en recevant la récompense suprême sur la scène du Dolby Theater à Hollywood.

La soirée à forte composante musicale a par ailleurs récompensé des artistes issus des diverses minorités de la société américaine, comme l'acteur noir Mahershala Ali ("Green Book") qui a reçu pour la deuxième fois l'Oscar du meilleur second rôle masculin.

Alfonso Cuaron a décroché l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour son ode au Mexico des années 1970, qui lui vaut aussi le prix du meilleur réalisateur et de la photographie.

"Cette récompense appartient au Mexique. C'est un film mexicain sur tous les plans", a lancé Alfonso Cuaron, déjà oscarisé pour "Gravity" en 2014. "On parle beaucoup de diversité.

Des progrès ont été faits, mais les latino-américains aux Etats-Unis, les Chicanos (Américains d'origine mexicaine, ndlr) sont vraiment, vraiment très mal représentés", a insisté le réalisateur.

Ce triplé de "Roma" est aussi une belle victoire pour son producteur Netflix, la plateforme de Streaming qui continue à s'imposer dans l'industrie du septième art.

Autre gagnant de la soirée, "Bohemian Rhapsody", biopic consacré au chanteur du groupe Queen Freddie Mercury, qui a valu l'Oscar du meilleur acteur à Rami Malek.

La plus grosse surprise est venue au moment de décerner l'Oscar de la meilleure actrice: donnée grande favorite pour "The Wife", l'actrice Glenn Close, 71 ans, en est sortie grande perdante, pour la septième fois.

Elle n'a pas su s'attirer les faveurs de l'Académie des arts et sciences du cinéma. Ses 7.900 membres appelés à voter lui ont préféré Olivia Colman, reine Anne dans la comédie historique sombre et loufoque "La Favorite", du réalisateur grec Yorgos Lanthimos.

En larmes en recevant son prix, Olivia Colman a vite repris le dessus: "Je vais mettre la statuette dans mon lit, entre mon mari et moi", a-t-elle plaisanté ensuite.

"We will rock you", "We are the champions"... Le groupe Queen avait ouvert le bal des Oscars et "Bohemian Rhapsody" a commencé par rafler trois statuettes dans des catégories techniques avant le sacre de Rami Malek.

"Je sais bien que je n'étais pas un choix évident" pour incarner Freddie Mercury, a dit Rami Malek, se réjouissant du succès du film consacré à "un homme gay, un immigré", et rappelant qu'il est lui-même le fils d'Egyptiens immigrés en Californie.

Dans la catégorie des "seconds rôles", ce sont deux acteurs noirs américains qui ont emporté les faveurs de l'Académie, qui avait par le passé été vivement accusée par certains de privilégier des artistes blancs.

L'actrice noire américaine Regina King a reçu la première statuette de la soirée pour son rôle dans "Si Beale Street pouvait parler", où elle incarne une mère défendant le petit ami de sa fille, accusé d'un viol qu'il n'a pas commis.

Mahershala Ali a ensuite été honoré pour son rôle dans "Green Book". Il avait déjà reçu un Oscar du meilleur second rôle masculin en 2017, pour "Moonlight".

"Green Book" a également reçu l'Oscar du meilleur scénario original, inspiré de l'histoire vraie du musicien Don Shirley et des relations nouées avec le gros bras italo-américain qui lui servait de chauffeur, Tony Vallelonga (joué par Viggo Mortensen).

"C'est une histoire incroyable que j'entendais quand j'étais petit. Mon père était tellement en colère après ce qu'il a vu lors de cette tournée avec Shirley", a assuré Nick Vallelonga, fils de Tony et co-auteur du scénario.

Lady Gaga récompensée pour sa chanson

C'est un autre film explorant les tensions raciales et la ségrégation qui a remporté l'Oscar du meilleur scénario adapté: "BlacKkKlansman", du très militant Spike Lee, là encore inspiré par l'histoire vraie d'un policier noir américain infiltrant une branche du Ku Klux Klan avec l'aide d'un collègue blanc. Il a salué une académie des Oscars "qui ressemble plus à l'Amérique, plus diverse".

Une première pour le vétéran qui avait bien reçu un "Oscar d'honneur" en 2015 mais n'avait jusqu'à présent jamais été primé en compétition.

En lice pour le meilleur film, le film de super-héros "Black Panther" est reparti avec trois prix techniques, pour ses costumes et décors notamment.

Sur les rangs également dans cette catégorie phare, le drame romantique "A Star is Born" s'est contenté du prix de la meilleure chanson pour "Shallow". Il a été reçu par Lady Gaga, qui était également sélectionnée pour son rôle dans le film.

"J'ai travaillé dur pendant longtemps... Il ne s'agit pas de gagner mais de ne pas baisser les bras", a sangloté la diva pop, son Oscar dans les bras.

Côté film d'animation, "Spider-Man: New Generation" a fait mordre la poussière à la famille des "Indestructibles 2".

Pour la première fois depuis 1989, les Oscars se sont passés de maître de cérémonie et ont presque réussi leur pari de tenir dans un format de trois heures.

A LIRE AUSSI.

Nominations aux Oscars: cap sur l'audace pour Hollywood ?

"A Star Is Born" favori aux SAG Awards,

Le rideau se lève sur la 91e édition des Oscars

"A Star is Born" et Alfonso Cuaron partent favoris aux Golden Globes

Les films musicaux à l'honneur des Golden Globes

Galerie photos

(g-d) Rami Malek, Olivia Colman, Regina King et Mahershala Ali, grands vainqueurs des Oscars, le 24 février 2019 à Hollywood
(g-d) Rami Malek, Olivia Colman, Regina King et Mahershala Ali, grands vainqueurs des Oscars, le 24 février 2019 à Hollywood© FREDERIC J. BROWN [AFP]
Rami Malek reçoit l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle de Freddie Mercury dans le biopic "Bohemian Rhapsody" consacré au chanteur du groupe Queen, le 24 février 2019 à Hollywood
Rami Malek reçoit l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle de Freddie Mercury dans le biopic "Bohemian Rhapsody" consacré au chanteur du groupe Queen, le 24 février 2019 à Hollywood© VALERIE MACON [AFP]
Olivia Colman, Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de la reine Anne de Grande-Bretagne dans "La Favorite", le 24 février 2019 à Hollywood
Olivia Colman, Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de la reine Anne de Grande-Bretagne dans "La Favorite", le 24 février 2019 à Hollywood© VALERIE MACON [AFP]
Mahershala Ali reçoit l'Oscar du "meilleur second rôle masculin", le deuxième de sa carrière, pour "Green Book", le 24 février 2019 à Hollywood
Mahershala Ali reçoit l'Oscar du "meilleur second rôle masculin", le deuxième de sa carrière, pour "Green Book", le 24 février 2019 à Hollywood© VALERIE MACON [AFP]
Spike Lee reçoit l'Oscar du meilleur scénario adapté pour "BlackKklansman", le 24 février 2019 à Hollywood
Spike Lee reçoit l'Oscar du meilleur scénario adapté pour "BlackKklansman", le 24 février 2019 à Hollywood© Robyn Beck [AFP]
Nominations aux Oscars 2019
Nominations aux Oscars 2019© Gustavo IZUS [AFP/Archives]
hollywood mexico mexique usa californie amérique faveurs de l'académie bohemian rhapsody dolby theater oscar du meilleur film américain d'origine mexicaine septième art grosse surprise succès du film gros bras tensions raciales noir américain académies des oscars film de super-héros black panthers les oscars

TOP FRANCE MONDE

Rapport Stora sur la guerre d'Algérie: l'Elysée exclut des "excuses" mais annonce des "actes symboliques"
Rapport Stora sur la guerre d'Algérie: l'Elysée exclut des "excuses" mais annonce des "actes symboliques"
Le vaccin BioNTech/Pfizer semble efficace contre le variant anglais, selon des études préliminaires
Le vaccin BioNTech/Pfizer semble efficace contre le variant anglais, selon des études préliminaires
"Génocide" des Ouïghours: la Chine fustige les "mensonges" de Pompeo
"Génocide" des Ouïghours: la Chine fustige les "mensonges" de Pompeo
Covid-19: les stations de ski bientôt fixées, les étudiants mobilisés
Covid-19: les stations de ski bientôt fixées, les étudiants mobilisés
Netflix dépasse les 200 millions d'abonnés payants dans le monde
Netflix dépasse les 200 millions d'abonnés payants dans le monde

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Naufrage au large de Ouistreham. Les corps sans vie des trois marins retrouvés
Naufrage au large de Ouistreham. Les corps sans vie des trois marins retrouvés
Calvados. De la neige attendue au réveil !
Calvados. De la neige attendue au réveil !
Cherbourg-en-Cotentin. Naufrage du Breiz : qui étaient les trois marins-pêcheurs ?
Cherbourg-en-Cotentin. Naufrage du Breiz : qui étaient les trois marins-pêcheurs ?
Manche. Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Manche. Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Près de Vire. Un homme interpellé après une course-poursuite sur presque 30 km !
Près de Vire. Un homme interpellé après une course-poursuite sur presque 30 km !

FRANCE MONDE

Rapport Stora sur la guerre d'Algérie: l'Elysée exclut des "excuses" mais annonce des "actes symboliques"
Rapport Stora sur la guerre d'Algérie: l'Elysée exclut des "excuses" mais annonce des "actes symboliques"
Le vaccin BioNTech/Pfizer semble efficace contre le variant anglais, selon des études préliminaires
Le vaccin BioNTech/Pfizer semble efficace contre le variant anglais, selon des études préliminaires
"Génocide" des Ouïghours: la Chine fustige les "mensonges" de Pompeo
"Génocide" des Ouïghours: la Chine fustige les "mensonges" de Pompeo
Covid-19: les stations de ski bientôt fixées, les étudiants mobilisés
Covid-19: les stations de ski bientôt fixées, les étudiants mobilisés
Netflix dépasse les 200 millions d'abonnés payants dans le monde
Netflix dépasse les 200 millions d'abonnés payants dans le monde
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
14h19 : Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne 14h13 : Covid-19 : le port du masque obligatoire jusqu'au 16 février 14h01 : Un avion de tourisme se retourne au bout de la piste de l'aérodrome
En direct
TRYO
SERRE-MOI (AVEC YANNICK NOAH ET IBRAHIM MAALOUF)
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement