En ce moment : WOULD YOU STAND BY ME (FEAT. CLAIRE DENAMUR) 94 - DIVA FAUNE Ecouter la radio

Rouen. COP 21 locale : des milliers d'engagements pour le climat à Rouen

L'accord de Rouen a été signé officiellement, jeudi 29 novembre 2018. Il rassemble les engagements de collectivités, d'entreprises, d'associations et de citoyen.

Rouen. COP 21 locale : des milliers d'engagements pour le climat à Rouen
De Gauche à Droite : Yvon Robert, maire de Rouen, Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie, Manuel Pulgar-Vidal, président de la COP20; Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État à la transition écologique et Guillaume Coutey, maire - Pierre Durand-Gratian

La démarche, sous cette forme, est unique en France. "J'attends qu'on ne soit plus les seuls", disait Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie pour commencer son discours.

Après un an de concertations localement, l'accord de Rouen pour le climat est officiel depuis jeudi 29 novembre 2018. "La situation est catastrophique, rappelait Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel et président de la COP21, qui était présent pour l'occasion. Le travail qui a été fait avec l'accord de Rouen est remarquable".

Une méthode qui a été saluée également par Manuel Pulgar-Vidal, président de la COP20 et ancien ministre de l'Environnement du Pérou et par Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État à la Transition écologique, qui avaient fait le déplacement pour l'occasion.

Une action commune

L'accord de Rouen pour le climat, c'est au total 1000 actions concrètes des communes de la Métropole, 378 engagements d'entreprises (Renault, La Poste, Ferrero, EDF…) et plus de 6000 engagements citoyens dans leur vie de tous les jours.

Les objectifs : un territoire 100 % énergies renouvelables et la rénovation de l'ensemble du parc immobilier d'ici 2050, la réduction de 80 % de l'émission de gaz à effet de serre ou encore la réduction de la consommation énergétique de 70 % par rapport à 2005.

Des objectifs qui s'articulent autour de cinq grands axes majeurs que sont les énergies renouvelables, la rénovation énergétique, la mobilité propre, l'agriculture responsable et la biodiversité.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. COP 21 locale : des milliers d'engagements pour le climat à Rouen