• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Une femme tuée dans un accident, un homme héliporté
Une femme tuée dans un accident, un homme héliporté
Omar, fils de Ben Laden, peint dans la région, où il veut retrouver la sérénité
Omar, fils de Ben Laden, peint dans la région, où il veut retrouver la sérénité
Comptoir des Cotonniers veut fermer 74 points de vente
Comptoir des Cotonniers veut fermer 74 points de vente
Cinq blessés dans un accident de la route, dont trois enfants
Cinq blessés dans un accident de la route, dont trois enfants
Un homme blessé par arme à feu dans un hôtel
Un homme blessé par arme à feu dans un hôtel
Un feu se déclare sur un poids lourd et se propage à la cargaison de whisky
Un feu se déclare sur un poids lourd et se propage à la cargaison de whisky
Covid-19 : une évolution inquiétante des indicateurs de l'épidémie
Covid-19 : une évolution inquiétante des indicateurs de l'épidémie
Deux pharmacies cambriolées dans la nuit du 2 au 3 mars
Deux pharmacies cambriolées dans la nuit du 2 au 3 mars
Et si le vaccin contre la Covid-19 était obligatoire pour les soignants ?
Et si le vaccin contre la Covid-19 était obligatoire pour les soignants ?
Covid-19 : le taux d'incidence repasse sous la barre des 100
Covid-19 : le taux d'incidence repasse sous la barre des 100
Les médecins du travail mobilisés pour la vaccination contre la Covid-19
Les médecins du travail mobilisés pour la vaccination contre la Covid-19
La salle polyvalente endommagée par un incendie
La salle polyvalente endommagée par un incendie
Villerville en lice pour être Le Village préféré des Français 2021
Villerville en lice pour être Le Village préféré des Français 2021
Des cas de Covid-19 à l'hôpital, le directeur tient à rassurer
Des cas de Covid-19 à l'hôpital, le directeur tient à rassurer
The Voice : Amel Bent totalement ignorée par un candidat !
The Voice : Amel Bent totalement ignorée par un candidat !
  1. Accueil
  2. France Monde

Confusion autour du sort du gouvernement israélien de Netanyahu

Survivra, survivra pas: la confusion règne sur le sort du gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu, une source proche de la coalition annonçant des élections anticipées, rapidement démenties par le parti du Premier ministre.

Confusion autour du sort du gouvernement israélien de Netanyahu

Le ministre israélien de l'Education Naftali Bennett parle à la presse à Ramat Gan, le 15 novembre 2018 © Menahem KAHANA [AFP]

Publié le 16 novembre 2018 à 15h26

Par Tendance Ouest

Mettre fin au gouvernement considéré comme le plus à droite de l'histoire d'Israël serait une "erreur historique" aux yeux du Premier ministre, a dit vendredi le porte-parole du parti Likoud dans un communiqué.

Le gouvernement est plongé dans la crise depuis qu'Avigdor Lieberman a claqué la porte du ministère de la Défense mercredi, au lendemain d'un cessez-le-feu conclu indirectement par Israël avec le mouvement islamiste palestinien Hamas et ses alliés à Gaza.

M. Netanyahu s'est entretenu vendredi avec l'un des piliers de sa coalition, Naftali Bennett, ministre de l'Education et chef du parti nationaliste religieux Foyer juif. L'entretien avait été précédé d'un ultimatum du Foyer juif: soit M. Bennett obtenait le portefeuille convoité de la Défense, soit c'en était fini de la coalition.

La rencontre avec M. Netanyahu s'est "conclue par un accord sur le fait que continuer avec le gouvernement actuel n'avait plus de sens, compte tenu de l'absence de volonté de compromis de la part de partenaires de la coalition", a dit une source proche de M. Bennett.

Une date pour des élections anticipées sera convenue dimanche lors d'une réunion avec les autres partenaires de la coalition, a-t-elle ajouté sous le couvert de l'anonymat.

Ces "rumeurs" ne sont "pas exactes", a rétorqué le porte-parole du Likoud.

"Ne pas commettre d'erreur"

M. Netanyahu juge "important de déployer tous les efforts pour maintenir en place le gouvernement de droite et de ne pas commettre la même erreur qu'en 1992, quand on a fait tomber le gouvernement de droite, ce qui a amené la gauche au pouvoir et a conduit à Oslo, une catastrophe pour l'Etat d'Israël", a-t-il dit, en allusion aux accord d'Oslo sur l'autonomie palestinienne.

"Dans l'immédiat", M. Netanyahu va assumer les fonctions de ministre de la Défense, en plus des Affaires étrangères et de la Santé, selon lui.

M. Netanyahu ne dispose plus que d'une voix de majorité parlementaire depuis la démission de son ministre de la Défense, l'une des raisons pour lesquelles les commentateurs ne donnent pas cher de la coalition.

Pour le Premier ministre, tout semble tenir au calendrier, dont il entend rester maître.

L'échéance des prochaines législatives est normalement fixée à novembre 2019, mais depuis des mois flotte dans l'air un parfum d'élections anticipées, savamment entretenu jusqu'à récemment par M. Netanyahu lui-même avant qu'il ne semble se raviser.

M. Netanyahu a l'autorité de dissoudre le Parlement, auquel cas les Israéliens doivent être appelés aux urnes sous 90 jours.

La perspective de conduire les affaires avec une majorité minimale et difficilement contrôlable n'a rien d'attrayant pour lui. Mais il doit soupeser ce risque et celui d'un contexte électoral défavorable.

M. Netanyahu voudrait mettre le plus de distance possible entre les "évènements embarrassants" de la semaine écoulée à Gaza et des élections, conjecture le quotidien Israel Hayom.

Manifestations à Gaza

Le cessez-le-feu annoncé mardi à Gaza semble avoir écorné son image de meilleur garant de la sécurité d'Israël, en particulier auprès des habitants de la périphérie de Gaza, chez lesquels se comptent de nombreux électeurs du Likoud, et qui en veulent au gouvernement de les laisser à la merci des prochaines salves palestiniennes.

Plusieurs centaines d'entre eux ont manifesté jeudi soir à Tel-Aviv. Un sondage publié dans le quotidien Maariv indique que 70% des personnes interrogées sont mécontentes de la réponse de M. Netanyahu aux centaines de roquettes et obus tirés de Gaza lundi et mardi.

Egalement gênant pour "Monsieur sécurité": 50% d'entre eux pensent que c'est le Hamas qui a remporté la plus grave confrontation armée avec Israël depuis 2014.

Après des mois de tensions, les Gazaouis sont à nouveau appelés à manifester le long de la frontière ce vendredi, comme tous les précédents depuis le 30 mars.

Ces manifestations ont presque toujours donné lieu à des violences plus ou moins contrôlées qui ont fait plus de 230 morts palestiniens sous les tirs israéliens depuis le 30 mars, selon des sources palestiniennes à Gaza. Deux soldats israéliens ont été tués.

Cette journée mettra à l'épreuve la trêve fragile respectée depuis mardi.

Le Hamas a fait la démonstration ces derniers mois qu'il contrôlait grandement l'intensité de la protestation. Il appelle de nouveau à manifester, mais sans violence, et à distance des soldats israéliens postés à la barrière de sécurité séparant Israël de Gaza, selon des responsables de sécurité.

L'Egypte continue à jouer un rôle primordial dans les efforts en vue d'une trêve durable. Une délégation du Renseignement égyptien est à Gaza et suivra attentivement le déroulement de la journée.

A LIRE AUSSI.

Israël : le ministre de la Défense démissionne sur Gaza, le gouvernement dans la tourmente

Israël: le ministre de la Défense démissionne sur Gaza, le gouvernement dans la tourmente

Israël: le sort du gouvernement de Netanyahu en suspens

Elections anticipées ou non: Netanyahu doit choisir

Elections anticipées ou non en Israël: Netanyahu doit choisir

Galerie photos

Des Israéliens manifestent contre un récent cessez-le-feu avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, à Tel-Aviv, le 15 novembre 2018
Des Israéliens manifestent contre un récent cessez-le-feu avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, à Tel-Aviv, le 15 novembre 2018© MENAHEM KAHANA [AFP]
avigdor lieberman naftali bennett cessez-le-feu Élections anticipées premier ministre foyer juif erreur historique porte-parole du parti mouvement islamiste palestinien hamas gauche au pouvoir catastrophe pour l'etat d'israël accord d'oslo fonctions de ministre majorité parlementaire ministre de la défense israël hayom manifestations À gaza sécurité d'israël grave confrontation tirs israéliens israël de gaza rôle primordial efforts en vue gaza israel la défense oslo tel-aviv Égypte

TOP FRANCE MONDE

Après les troubles au Sénégal, la contestation appelle à de nouvelles manifestations
Après les troubles au Sénégal, la contestation appelle à de nouvelles manifestations
Autriche: des milliers de manifestants à Vienne contre les restrictions
Autriche: des milliers de manifestants à Vienne contre les restrictions
Covid-19: la vaccination accélère, le Pas-de-Calais confiné
Covid-19: la vaccination accélère, le Pas-de-Calais confiné
Covid-19: coup d'accélérateur pour la vaccination, le Pas-de-Calais confiné
Covid-19: coup d'accélérateur pour la vaccination, le Pas-de-Calais confiné
Coupe de France: Le Red Star surprend Lens, Montpellier qualifié difficilement
Coupe de France: Le Red Star surprend Lens, Montpellier qualifié difficilement

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Montmartin-sur-Mer. Un couple retrouvé mort près de la plage
Montmartin-sur-Mer. Un couple retrouvé mort près de la plage
Près de Granville. Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
Près de Granville. Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
Seine-Maritime. Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées
Seine-Maritime. Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées
Près de Saint-Lô. La meilleure boulangerie de France : la Manche à l'honneur sur M6
Près de Saint-Lô. La meilleure boulangerie de France : la Manche à l'honneur sur M6
Élections régionales et départementales. Des communes de l'Orne vont manquer de bras
Élections régionales et départementales. Des communes de l'Orne vont manquer de bras

FRANCE MONDE

Après les troubles au Sénégal, la contestation appelle à de nouvelles manifestations
Après les troubles au Sénégal, la contestation appelle à de nouvelles manifestations
Autriche: des milliers de manifestants à Vienne contre les restrictions
Autriche: des milliers de manifestants à Vienne contre les restrictions
Covid-19: la vaccination accélère, le Pas-de-Calais confiné
Covid-19: la vaccination accélère, le Pas-de-Calais confiné
Covid-19: coup d'accélérateur pour la vaccination, le Pas-de-Calais confiné
Covid-19: coup d'accélérateur pour la vaccination, le Pas-de-Calais confiné
Coupe de France: Le Red Star surprend Lens, Montpellier qualifié difficilement
Coupe de France: Le Red Star surprend Lens, Montpellier qualifié difficilement
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : Les artistes du collectif l'Art Ose s'exposent Hier : Un homme à vélo renversé par un camion toupie de béton  Hier : La gendarmerie contrôle les pêcheurs sur le lac de Rabodanges
En direct
SINSEMILIA
JE TE SOUHAITAIS
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement