En ce moment : SEROTONIN - TOM WALKER Ecouter la radio

Rouen. Rouen : bientôt plus de transports en commun en soirée

C'est une information Tendance Ouest que le maire de Rouen (Seine-Maritime), Yvon Robert, nous a confiée. Avec l'arrivée de la nouvelle ligne de Teor, l'organisation des transports va être revue à la rentrée 2019 avec plus de bus en soirée.

Rouen. Rouen : bientôt plus de transports en commun en soirée
Avec l'arrivée de la T4, l'organisation du réseau Astuce devrait être revue avec notamment plus de bus en soirée d'ici la rentrée 2019. - Tendance Ouest

À Rouen (Seine-Maritime), si la rentrée du réseau Astuce est plutôt calme, les principaux changements sont à attendre au printemps 2019 avec l'arrivée de la T4 qui sera mise en service le samedi 25 mai. Cette nouvelle ligne de Teor, qui reliera d'abord le Zénith au Boulingrin, devrait s'accompagner d'autres nouveautés.

Jusqu'à minuit

"Nous travaillons, avec la Métropole, sur l'amplitude, le soir notamment, a annoncé le maire de Rouen, Yvon Robert à Tendance Ouest, lors de son interview de rentrée. C'est quelque chose que nous voulons mettre en place à la rentrée 2019, c'est important."

"Le service sera étendu jusqu'à minuit", a précisé Frédéric Sanchez, le président de la Métropole Rouen Normandie, vendredi 7 septembre 2018, lors de sa conférence de presse de rentrée. Ces nouveaux horaires concerneront uniquement les métros, les Teor et les lignes Fast. Les autres lignes de bus régulières ne sont pas concernées.

800 000 euros de coût

Ce reproche revient régulièrement dans le débat public avec des lignes de bus qui s'arrêtent actuellement aux alentours de 22 heures, y compris pour le métro. Même si une ligne de nuit, le Noctambus, circule, les horaires et le parcours ne conviennent pas à tous.

Yvon Robert sur les transports en commun le soir

"Il y a un aspect important à prendre en compte, c'est le coût que cela a pour la collectivité donc nous recherchons l'équilibre avec les moyens pour financer ces coûts", précise Yvon Robert. "Il faut compter plus de 800 000 euros de dépense supplémentaire chaque année", complète Frédéric Sanchez.

"Nous recherchons les moyens pour financer les coûts", explique Yvon Robert

Pour le maire de Rouen, il s'agit d'inciter toujours plus les habitants à se diriger vers les transports en commun, plutôt que la voiture. "La T4 s'inscrit dans cette ligne, c'est la continuité de ce que nous avons mis en place", poursuit-il, rappelant son souhait de voir la création d'une ligne T5 sur la rive gauche sous l'impulsion "des élus qui suivront" lors des prochaines élections municipales.

    • À lire aussi. Écoles, stationnement, CHU : l'interview de rentrée du maire de Rouen

Yvon Robert rappelle également que la prochaine étape, dans le développement du réseau Teor, sera la prolongation de la T4 vers le CHU de Rouen. Un moyen de faciliter les déplacements du personnel, des patients et des habitants qui habitent rive gauche.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Rouen : bientôt plus de transports en commun en soirée