En ce moment : LA HOULE - NOLWENN LEROY Ecouter la radio

Cherbourg. Cherbourg dans la short-list pour tester la plus grande éolienne du monde

General Electric envisage de tester le prototype de son éolienne Haliade-X 12 MW à Cherbourg (Manche) en 2019. La ville du Cotentin, en concurrence avec d'autres cités européennes, est la seule ville française présélectionnée.

Cherbourg. Cherbourg dans la short-list pour tester la plus grande éolienne du monde
Les pales de 107 m de long seront produites à Cherbourg. - General Electric

En matière d'éolien en mer, la course aux mégawatts bat son plein. Alors que l'entreprise danoise Vestas a conçu une machine à 9,5 MW, l'américain General Electric (GE) développe l'Haliade-X 12 MW, capable de produire de l'électricité pour alimenter l'équivalent de 16 000 foyers. Elle sera la plus grande du monde. Pour tester cette maxi-éolienne, dont le prototype sera haut de 245 mètres en bout de pale, GE a identifié plusieurs sites en Europe, dont le port de Cherbourg-en-Cotentin (Manche).

Quels sont les atouts de Cherbourg ?

Les atouts de Cherbourg, seul site français en lice, sont nombreux : de bonnes conditions de vent, une installation potentielle au bout du terre-plein des Flamants qui permet un accès facile par la mer ou la terre, un réseau électrique disponible, et "un environnement favorable, c'est d'ailleurs là où l'on développe notre usine de pales".

Emmanuel Charlopain - GE

Qu'est-ce-qui fera la différence ?

L'élément qui fera pencher la balance est "le planning", selon Emmanuel Charlopain. "Cela veut dire : quand est-ce-que nous aurons les autorisations pour construire, le temps qu'il faudra pour se raccorder à un réseau, pour construire des infrastructures annexes comme les fondations, des routes, etc.".

Quelles retombées économiques ?

GE espère faire de son prototype une vitrine pour attirer environ 500 visiteurs par an. Fondations, raccordement et entretien pendant les cinq années du test nécessiteront aussi de la main-d'œuvre.

Quel planning ?

General Electric communiquera à l'horizon septembre-octobre sur le site choisi pour tester l'Haliade-X dans son ensemble. La nacelle seule sera parallèlement testée en Angleterre. Une enquête publique aura lieu cet été dans le cadre de la demande d'autorisation. GE planifie une mise en service au cours du second trimestre 2019, un test pendant cinq ans et un démantèlement en 2024.

Une permanence pour présenter le projet Haliade-X est prévue en mairie de Cherbourg-Octeville, de 9h30 à 12 heures, samedi 30 juin 2018. Elle est ouverte à tous.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg. Cherbourg dans la short-list pour tester la plus grande éolienne du monde