En ce moment : RETINE - AMIR Ecouter la radio

Caen. Nouveau contrôle technique : qu'est-ce qui change ?

Depuis le dimanche 20 mai 2018, un nouveau contrôle technique européen est entré en vigueur. En effet, d'ici 2020, l'Europe s'est donnée pour objectif de réduire de moitié le nombre de tués sur les routes. Il existe désormais un tronc commun européen pour le contrôle technique. Mais alors, qu'est-ce que cela change concrètement ?

Caen. Nouveau contrôle technique : qu'est-ce qui change ?
Allan Bitsikou, mécanicien au garage Speedy à Caen (Calvados). - Solenn Boulant

Vous en avez sûrement entendu parler, le nouveau contrôle technique européen est entré en vigueur dimanche 20 mai 2018. Le but de cette nouvelle mesure : réduire le nombre de tués sur les routes de l'Union européenne d'ici 2020. Voici les points les plus importants de cette nouvelle mesure.

D'abord, le contrôleur technique inspecte désormais 133 points sur le véhicule, contrairement à 123 avant la réforme. Il vérifie l'absence de défaillances et mentionne sur un procès-verbal les anomalies qu'il repère. Ensuite, le nombre de défaillances passe de 410 à 610. Enfin, toutes ces défaillances sont réparties en trois catégories : défaillances mineures, majeures et critiques.

Les défaillances mineures doivent être réparées mais n'entraînent pas de danger. Elles ne nécessitent donc pas de contre-visite. Pour les défaillances majeures, le véhicule peut rouler mais doit être présenté pour une contre-visite dans les deux mois suivants le contrôle technique. Enfin, en ce qui concerne les défaillances critiques, le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit le jour du contrôle et doit effectuer une contre-visite dans les deux mois. À noter que certains éléments de défaillances critiques sont faciles à vérifier soi-même, comme par exemple l'absence de rétroviseurs, une fuite excessive de liquide ou un pneu entaillé.

Des garages saturés

Entré en vigueur depuis peu de temps, les demandes de contrôle technique ont explosé ces derniers jours. "On a vraiment beaucoup de monde en ce moment" explique Allan Bitsikou, mécanicien à Speedy Caen (Calvados). "On est même obligé d'envoyer les voitures dans d'autres garages pour les faire réviser". Si cette nouvelle norme provoque un tel affolement, c'est parce que vous risquez une amende de 135€, en cas de défaut de contrôle technique ou de contre-visite. Une bonne raison de ne pas tarder à prendre rendez-vous chez son garagiste.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Nouveau contrôle technique : qu'est-ce qui change ?