En ce moment : Mon coeur - IZIA Ecouter la radio

Le-Havre. Le Havre : des pistolets à impulsion électrique pour les policiers municipaux

Mouvement de grogne à la police municipale du Havre (Seine-Maritime). Certains d'entre eux ont manifesté devant leur commissariat lundi 23 avril 2018. Ils dénoncent un manque de moyens et veulent être armés. La mairie leur promet des Pistolets à impulsion électrique (PIE).

Le-Havre. Le Havre : des pistolets à impulsion électrique pour les policiers municipaux
Le commissariat de la Police municipale du Havre, rue Jules Lecesne. Les policiers vont être équipés de Pistolets à impulsion électrique. - Gilles Anthoine

Les policiers municipaux du Havre (Seine-Maritime) ont manifesté lundi 23 avril 2018 devant leur commissariat. Au cœur de leur grogne, le manque de moyens. Ils sont une petite centaine de policiers municipaux au Havre. Actuellement, ils sont équipés d'une matraque, d'une bombe lacrymogène et d'un gilet pare-balles.

La police est une cible

Depuis les attentats de janvier 2015, la question de l'armement de ces policiers se pose. Un policier (national ou municipal) est devenu une cible. Pour pouvoir se défendre ou répliquer en cas d'attaque, les policiers municipaux du Havre souhaiteraient porter un pistolet du style pistolet calibre 9 mm comme les policiers nationaux. Lundi 23 avril 2018, une délégation de policiers municipaux a été reçue en mairie.

Des pistolets : oui, mais des Pistolets à impulsion électrique

La municipalité accède en partie à la demande d'armement. Après 18 mois d'expérimentation par les équipes de nuit, la police municipale sera dotée de jour de Pistolets à impulsion électrique (PIE) à partir du 1er juillet 2018. Un pistolet par équipage. La mairie précise que le PIE a démontré son caractère dissuasif. " Les agents n'ont jusqu'alors pas eu à s'en servir, au-delà du retrait de l'arme de son étui ".

Le bâton télescopique en test

Autre pas en avant de la mairie du Havre, une expérimentation du bâton télescopique sera mise en place également en 2018. À l'issue d'une phase de test, la dotation sera étendue à l'ensemble de l'effectif si nécessaire.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le-Havre. Le Havre : des pistolets à impulsion électrique pour les policiers municipaux