Arasement des barrages du sud-Manche : une décision "définitive et irréversible" affirme le Préfet

Arasement des barrages du sud-Manche : une décision "définitive et irréversible" affirme le Préfet

Renaturation de la vallée de la Sélune, une décision "définitive et irréversible", dit le Préfet.

Le
Par : Thierry Valoi

La renaturation de la vallée de la Sélune fait débat dans le Sud-Manche. Jeudi 5 avril 2018, le préfet, Jean-Marc Sabathé, a fait une mise au point.

La décision d'abattre les barrages de Vezin et de la Roche qui boit est "définitive et irréversible" : ce sont les mots du préfet de la Manche, Jean-Marc Sabathé, qui s'exprime, une nouvelle fois, jeudi 5 avril 2018 dans un communiqué sur la renaturation de la vallée de la Sélune.

Une réunion publique à Ducey

Une réaction qui intervient alors que le collectif Écologie Normande pour des barrages durables organise vendredi 6 avril à 20h30 une réunion publique à la mairie de Ducey (Manche), pour présenter un projet alternatif. Il s'agirait, selon les organisateurs, de monter "le premier site de production d'hydrogène par électrolyse en France", à la place de l'usine EDF, qui sera mise à l'arrêt dans peu de temps.

"Aucun autre projet alternatif ne verra le jour, affirme de son côté le préfet de la Manche, ni celui porté, en son temps, par la société Valorem, ni celui de l'association Écologie Normande".

Des projets "irréalistes" selon le préfet

"Il est aujourd'hui inutile de s'accrocher à des projets irréalistes et qui, de toute façon, ne seront pas mis en œuvre par l'État propriétaire. Les polémiques sont inutiles et sèment la division" dit le représentant de l'État, qui appelle donc "toutes les associations intéressées à participer, si elles le souhaitent, aux réunions de préparation du projet de renaturation de la vallée, qui ont déjà commencé dans le Sud Manche."

"Il convient maintenant d'aller de l'avant, avec un état d'esprit positif, dans la sérénité et le rassemblement de la population autour d'un très beau projet environnemental, innovant et porteur de nouvelles activités de pleine nature pour la vallée de la Sélune" conclut le Préfet de la Manche.


1234
Tendance Live Le Havre
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques