En ce moment : MON AMOUR - ZZOILO & AITANA Ecouter la radio

Caen. Neige en Normandie, le point sur la situation lundi

Quatre des cinq départements de Normandie sont placés en vigilance orange à la neige et au verglas, lundi 19 mars 2018. Le point sur la situation.

Caen. Neige en Normandie, le point sur la situation lundi
La neige est bien tombée à Caen (Calvados), lundi 19 mars 2018, comme en témoigne cette photo publiée par Virginie sur la page Facebook de Tendance Ouest. - Virginie Prevel

Le printemps arrive cette semaine, mais l'hiver résiste lundi 19 mars 2018 avec un épisode neigeux. La partie nord de la région est essentiellement touchée. Il y a ainsi moins de neige dans le sud Manche, le sud de l'Orne et de l'Eure. Pour les secteurs recouverts, le manteau neigeux atteint généralement jusqu'à 5 cm. Côté circulation, le réseau prioritaire est peu ou pas impacté.

14 - Calvados

Les secteurs de Bayeux, Caen et du pays d'Auge ont été recouverts par la neige.

Un arrêté de circulation routière (n°18-33) relatif à l'interdiction de dépassement pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes ainsi qu'une limitation de vitesse à 80 km/h pour ces derniers est entré en vigueur depuis 19h30, dimanche 18 mars.

A l'image de la Départementale 7 dans le Calvados, les axes principaux sont bien dégagés malgré un nouvel épisode de neige lundi 19 mars 2018 sur la Normandie.

Certains ramassages scolaires sont suspendus comme à Torteval, Livry et Saint-Germain-d'Ectot près de Villers-Bocage.

27 - Eure

La même restriction pour les poids lourds, que celle ordonnée pour le Calvados, s'applique dans l'Eure.

50 - Manche

À 6h30, 21 saleuses du Conseil départemental étaient en intervention et traitent 1 050 km de routes. La neige a touché une vaste zone du centre Manche au Cotentin, avec du verglas selon les autorités sur l'ensemble de ces secteurs. Seul le sud Manche est épargné pour le moment.

Des perturbations sont à prévoir sur le réseau de transports Manéo dans la matinée. Mais, contrairement aux situations précédentes similaires, les familles ne recevront pas de SMS concernant ces perturbations, et ce en raison de travaux de maintenance informatique. Les familles devront donc s'assurer du passage effectif des cars scolaires au point d'arrêt qui les concerne.

61 - Orne

Si des flocons sont tombés sur L'Aigle en fin de nuit, l'Orne est le département le moins touché par cet épisode neigeux. Météo France a placé ce territoire en vigilance jaune. À 7h, aucun flocon n'était tombé sur Alençon.

76 - Seine-Maritime

Le département est passé en vigilance orange à partir de 4 heures en raison des chutes de neige ininterrompues tout au long de la nuit. C'est notamment le pays de Caux qui a été touché avec 3 à 5 cm, voire 7 cm localement. À Rouen, la neige est tombée mais n'a pas tenu sur la route.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Neige en Normandie, le point sur la situation lundi