• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Il roule à plus de 100 km/h dans une zone 30 km/h
Il roule à plus de 100 km/h dans une zone 30 km/h
Un enfant de 10 ans grièvement blessé après une chute à moto
Un enfant de 10 ans grièvement blessé après une chute à moto
Un jeune homme désincarcéré de son véhicule après un accident
Un jeune homme désincarcéré de son véhicule après un accident
Après 18 heures, comment vivent les touristes dans leur chambre d'hôtel ?
Après 18 heures, comment vivent les touristes dans leur chambre d'hôtel ?
Ils prennent les cimetières pour des pistes pour vélos ou trottinettes
Ils prennent les cimetières pour des pistes pour vélos ou trottinettes
Grandes marées : appel à la prudence sur le littoral
Grandes marées : appel à la prudence sur le littoral
Un homme transporté par hélicoptère après une chute 
Un homme transporté par hélicoptère après une chute 
Arbres abattus : 200 manifestants réunis pour exprimer leur colère
Arbres abattus : 200 manifestants réunis pour exprimer leur colère
Nouvelle réglementation pour la pêche à pied de loisir
Nouvelle réglementation pour la pêche à pied de loisir
Collision entre trois voitures : cinq personnes impliquées
Collision entre trois voitures : cinq personnes impliquées
Renault : un accord pour produire plus
Renault : un accord pour produire plus
Affrontements entre bandes : deux mineurs interceptés avec des cutters
Affrontements entre bandes : deux mineurs interceptés avec des cutters
Fonds de flacons : l'hôpital rappelé à l'ordre pour avoir donné une 7e dose
Fonds de flacons : l'hôpital rappelé à l'ordre pour avoir donné une 7e dose
Le tramway à l'arrêt ce vendredi
Le tramway à l'arrêt ce vendredi
De nouvelles actions des agriculteurs pour réclamer de meilleurs prix
De nouvelles actions des agriculteurs pour réclamer de meilleurs prix
  1. Accueil
  2. France Monde

Déménagement historique pour la bibliothèque nationale de Grèce

Portant masques et gants, l'équipe spécialisée place délicatement la précieuse cargaison dans des caissons à roulettes rembourrés, pour un voyage historique à l'autre bout d'Athènes. Le plus grand déménagement de livres de l'histoire grecque a commencé.

Déménagement historique pour la bibliothèque nationale de Grèce

Des employées de la bibliothèque nationale grecque scannent des livres arrivés récemment dans les nouveaux locaux du centre culturel de la Fondation Stavros Niarchosle 6 février 2018 à Athènes © LOUISA GOULIAMAKI [AFP]

Publié le 20 février 2018 à 08h26

Par Tendance Ouest

De janvier à avril, la bibliothèque nationale de Grèce sera entièrement déplacée des locaux néoclassiques du centre à un lieu de pure modernité conçu par l'architecte italien Renzo Piano.

"Ce n'est pas un simple déménagement, c'est le début d'une nouvelle ère", s'émeut le directeur, Filippos Tsimpoglou.

Plus de 550 personnes ont travaillé pendant deux ans pour nettoyer, numériser, étiqueter et relocaliser plus de 700.000 livres et manuscrits au sein d'un centre culturel installé sur 20 hectares face à la mer et qui comprend aussi l'Opéra national.

Il aura fallu huit ans pour concevoir et construire cet élégant ensemble, inauguré en 2016 et devenu un lieu de promenade apprécié des Athéniens, moyennant près de 600 millions d'euros entièrement apportés par la Fondation Stavros Niarchos (FSN), du nom d'un célèbre armateur, l'une des principales organisations philanthropiques du pays.

Car sans fonds privés dans une Grèce frappée par la crise, l'opération n'aurait pu avoir lieu. A lui seul, le déménagement des livres et manuscrits coûte 500.000 euros.

L'Etat grec a néanmoins apporté une petite contribution de quelques millions d'euros pour les frais liés à la bibliothèque nationale.

"La bibliothèque réclamait de l'espace depuis des années", notait en début de mois lors d'un point de presse Chrysanthi Vassiliadou, l'une de ses responsables.

Fondée en 1832, elle a été sise au fil du temps à Athènes dans un orphelinat, des bains publics, une cathédrale...

Dix fois plus

Depuis 1903, les collections étaient installées dans un manoir néoclassique du centre, conçu par les architectes qui ont embelli le coeur d'Athènes au 19e siècle. Ce bâtiment, doté d'une salle de lecture magnifique mais comprenant seulement 80 places, ne pouvait toutefois être rénové facilement. Il était temps de déménager.

"La bibliothèque nationale accueille environ 20.000 visiteurs et 21.000 lecteurs par an, des chiffres qui devraient être désormais multipliés par dix" grâce au gain d'espace, se réjouit Vasiliki Tsigouni, responsable de la salle de lecture, qui sera agrandie à 400 places.

Au total, la bibliothèque s'étendra sur 22.000 m2. Elle pourra désormais fournir livres et revues électroniques et, pour la première fois, prêter une sélection d'ouvrages aux lecteurs. Et grâce aux fonds de la FSN, sa collection de livres en langues étrangères a pu être renouvelée pour la première fois en vingt ans.

La bibliothèque nationale abrite le patrimoine culturel écrit de la Grèce: on y trouve des copies rares de textes homériques, des manuscrits vieux de 1.200 ans, des cartes, de la musique de l'ère byzantine, des archives révolutionnaires grecques du 19e siècle ou encore les notes personnelles du poète Dionysios Solomos, auteur de l'hymne national grec.

"Au rythme de la production littéraire actuelle, le nouveau bâtiment peut répondre (à nos besoins) pendant 25 ans au moins", estime Mme Vassiliadou.

'Stéréotypes médiévaux'

Les ouvrages les plus rares, dont certains remontent au 9e siècle, seront placés dans quatre caveaux climatisés.

Certains des trésors les plus anciens ont été légués par des personnalités grecques du 19e siècle, des monastères ou même des membres de monarchies étrangères.

Parmi eux, une chronique de 1674 de Jacques-Paul Babin, un missionnaire jésuite qui venait souvent à Athènes, publiée par le pionnier de l'archéologie française Jacob Spon.

"C'est le premier livre sur Athènes de l'époque moderne (...), un jalon dans l'histoire de la redécouverte de la ville par les Européens au 17e siècle", explique Yannis Kokkonas, professeur de bibliographie historique à l'Université Ionienne. "Jusqu'alors, les références à Athènes étaient de vagues stéréotypes médiévaux évoquant une ancienne cité glorieuse désormais en ruines."

Parmi les autres trésors, un livre de prière du 14e siècle ayant appartenu à Jovan Uros Nemanjic, l'un des derniers membres d'une dynastie ayant régné en Serbie et sur une partie de la Grèce au Moyen-Âge.

Mme Vassiliadou souligne que tirer un trait sur l'actuelle bibliothèque ne sera pas facile: "Quand elle a commencé à se vider, ça nous a fait mal. Nous avons travaillé là de nombreuses années, nous nous identifions au bâtiment."

Celui-ci sera restauré pour abriter les archives et servir de lieu événementiel.

"Nous sommes impatients de voir tout ce travail porter ses fruits dans les nouveaux locaux", remarque Mme Vassiliadou. "Puis nous reviendrons, pour nous occuper de ce bâtiment-ci et la boucle sera bouclée."

A LIRE AUSSI.

A Athènes, le patrimoine architectural moderne est en péril

Grèce : la foule se rassemble à Athènes contre le compromis sur le nom de la Macédoine

Grèce: la participation du FMI compromise par une dette "explosive"

Athènes accepte des réformes pour sortir de l'impasse avec ses créanciers

En Grèce, un ex-chef syrien sert les saveurs de Damas aux réfugiés

Galerie photos

Des employés de la bibliothèque nationale grecque dans les nouveaux locaux du centre culturel de la Fondation Stavros Niarchosle 6 février 2018 à Athènes
Des employés de la bibliothèque nationale grecque dans les nouveaux locaux du centre culturel de la Fondation Stavros Niarchosle 6 février 2018 à Athènes© LOUISA GOULIAMAKI [AFP]
Le nouveau bâtiment de la bibliothèque nationale grecque au centre culture de la Fondation Stavros Niarchos, le 6 février 2018 à Athènbes
Le nouveau bâtiment de la bibliothèque nationale grecque au centre culture de la Fondation Stavros Niarchos, le 6 février 2018 à Athènbes© LOUISA GOULIAMAKI [AFP]
Des caisses de déménagement dans les anciens locaux de la bibliothèque nationale grecque, le 6 février 2018 à Athènes
Des caisses de déménagement dans les anciens locaux de la bibliothèque nationale grecque, le 6 février 2018 à Athènes© LOUISA GOULIAMAKI [AFP]
Des rayonnages de livres dans les anciens locaux de la bibliothèque nationale grecque, le 6 février 2018 à Athènes
Des rayonnages de livres dans les anciens locaux de la bibliothèque nationale grecque, le 6 février 2018 à Athènes© LOUISA GOULIAMAKI [AFP]
renzo piano grâce aux fonds Époque moderne porter ses fruits grèce athènes serbie

TOP FRANCE MONDE

Nigeria: libération de 42 personnes enlevées, 317 fillettes toujours otages
Nigeria: libération de 42 personnes enlevées, 317 fillettes toujours otages
L1: suspense pour le quatuor de tête, un OM chamboulé veut stopper l'OL
L1: suspense pour le quatuor de tête, un OM chamboulé veut stopper l'OL
Confinement saison 3 à Nice et Dunkerque, épisodes à suivre ?
Confinement saison 3 à Nice et Dunkerque, épisodes à suivre ?
Le vaste plan de relance Biden adopté à la Chambre, première étape décisive
Le vaste plan de relance Biden adopté à la Chambre, première étape décisive
Nigeria: libération des 42 personnes enlevées il y a 10 jours dans un pensionnat
Nigeria: libération des 42 personnes enlevées il y a 10 jours dans un pensionnat

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Musique. Le candidat normand de The Voice, The Vivi, est exclu de l'émission
Musique. Le candidat normand de The Voice, The Vivi, est exclu de l'émission
Orne. Un enfant de trois ans mort sous les roues du tracteur conduit par son père
Orne. Un enfant de trois ans mort sous les roues du tracteur conduit par son père
Calvados. Vacances : s'évader dans les lieux insolites autour de Caen
Calvados. Vacances : s'évader dans les lieux insolites autour de Caen
SNCF. Entre la Normandie et Paris, des suppressions de trains jusqu'à vendredi
SNCF. Entre la Normandie et Paris, des suppressions de trains jusqu'à vendredi
Eure. Il roule à plus de 100 km/h dans une zone 30 km/h
Eure. Il roule à plus de 100 km/h dans une zone 30 km/h

FRANCE MONDE

Nigeria: libération de 42 personnes enlevées, 317 fillettes toujours otages
Nigeria: libération de 42 personnes enlevées, 317 fillettes toujours otages
L1: suspense pour le quatuor de tête, un OM chamboulé veut stopper l'OL
L1: suspense pour le quatuor de tête, un OM chamboulé veut stopper l'OL
Confinement saison 3 à Nice et Dunkerque, épisodes à suivre ?
Confinement saison 3 à Nice et Dunkerque, épisodes à suivre ?
Le vaste plan de relance Biden adopté à la Chambre, première étape décisive
Le vaste plan de relance Biden adopté à la Chambre, première étape décisive
Nigeria: libération des 42 personnes enlevées il y a 10 jours dans un pensionnat
Nigeria: libération des 42 personnes enlevées il y a 10 jours dans un pensionnat
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
15h43 : Huit territoires aidés par l'Etat pour financer des projets autour du vélo 15h10 : Le coup de gueule d'un bar lassé de ramasser des détritus 12h54 : Les 33 tilleuls en fin de vie de la place de Gaulle seront abattus en mars 
En direct
PASSENGER
LET HER GO
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement