Hôtel de Than : un lieu historique transformé en appartements de luxe

Hôtel de Than : un lieu historique transformé en appartements de luxe

Les travaux de restauration de l'hotel de Than, dans le centre-ville de Caen, devrait être achevés d'ici avril 2018. © Conserto

Le
Par : Marie-Charlotte Nouvellon

Après des mois de travaux, l'hôtel de Than, monument historique classé du centre de Caen (Calvados), devrait rouvrir ses portes en avril 2018. Des appartements de luxe mais aussi un commerce y ont été installés.

C'est l'un des derniers monuments du XVIe siècle subsistant à Caen (Calvados) qui reviendra bientôt à la vie. Après deux ans de travaux, l'hôtel de Than, situé juste à côté de l'ancien cinéma Pathé, dans le centre-ville, devrait rouvrir ses portes d'ici le mois d'avril. "Aujourd'hui, 60% de la ville est du béton de la Reconstruction, souligne Son Descolonges, gérant de Conserto, la société en charge de la restauration des lieux. Avec celui d'Escoville, c'est le seul hôtel particulier de la Renaissance que l'on puisse y trouver."

À l'intérieur de ce lieu chargé d'histoire, sept appartements de haut standing ont été aménagés, dont un, installé dans la tourelle, offre "une vue presque à 360° sur la ville". Au rez-de-chaussée, un commerce verra également le jour. Plusieurs candidats ont déjà postulé et il s'agira probablement d'une "enseigne nationale, moyenne ou haut de gamme, assez solide pour ternir dans la durée", dans cet emplacement commercial stratégique du secteur du Belivet que la municipalité cherche à redynamiser.

L'histoire se lit sur les murs

D'importants travaux ont donc été réalisés, tout en préservant le caractère historique des lieux. "Nous avons notamment restauré la façade dans ses couleurs et décors d'origine, présente Son Descolonges. L'idée est de laisser visible l'histoire, les affres du temps sur le bâtiment : la partie plus rosée par exemple date de l'incendie à la Libération."

Les lucarnes et leurs détails de décors et de personnages font notamment la singularité de l'hôtel particulier. - Consterto

Autre restauration importante : les fenêtres d'époque, "en préservant les vitraux, et surtout les lucarnes. Ce sont elles qui forment le détail qui rend l'hôtel de Than si exceptionnel. Ce sont les plus belles que j'ai pu voir", assure cet entrepreneur spécialisé dans la restauration des monuments historiques qui certifie que "les passionnés d'histoire s'y retrouveront."

Galerie photos


1234
Tendance Live Anova Alençon
Inscrivez-vous et tentez de monter sur la scène Papillons de nuit
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques