En ce moment : LET SOMEBODY GO (FEAT SELENA GOMEZ) - COLDPLAY Ecouter la radio

Alençon. Arrestation du jihadiste Thomas Barnouin : la réaction de Nathalie Goulet

Trois jihadistes français ont été arrêtés à la frontière entre la Syrie et l'Irak. Parmi eux figure Thomas Barnouin qui fréquentait la filière d'Artigat, en Ariège, avec les deux frères normands, Fabien et Jean-Michel Clain. Pour la sénatrice UDI de l'Orne Nathalie Goulet, présidente de la commission d'enquête sur l'organisation et les moyens de lutte contre les réseaux jihadistes en France et en Europe, la France n'a toujours pas pris la mesure de ce qui l'attend avec le retour ou l'arrestation des Français jihadistes. Et des autres.

Alençon. Arrestation du jihadiste Thomas Barnouin : la réaction de Nathalie Goulet
La sénatrice UDI de l'orne Nathalie Goulet réagit à l'arrestation du jihadiste Thomas Barnouin. - Sénat

Il était parti se battre en 2014 en Syrie. Mi-décembre 2017, Thomas Barnouin, 36 ans, un important jihadiste français, y a été arrêté avec deux autres jihadistes français. Les trois sont tombés aux mains des Unités de protection du peuple kurde en Syrie.

Avec Merah et les frères Clain

Thomas Barnouin faisait partie de la nébuleuse jihadiste d'Artigate, du nom de cette localité en Ariège, où a gravité Mohamed Merah, qui a tué sept personnes en 2012. Les frères Fabien et Jean-Michel Clain, originaire d'Alençon (Orne) en ont également fait partie.

Pas de solution

Selon la sénatrice UDI de l'Orne Nathalie Goulet, "la France n'a toujours pas trouvé de solution. Si d'un point de vue répressif, difficile de faire plus, en revanche on n'a pas assez travaillé la prévention. Il y a des initiatives, mais je considère que l'on n'a toujours pas pris l'ampleur du problème, explique-t-elle. Il y a les jihadistes français, mais il y en a plein d'autres qui ne rentreront jamais dans leur pays et qui vont se retrouver en Europe. C'est aussi une forte concentration en Afghanistan auprès de terroristes professionnels", précise-t-elle.

Les femmes et les enfants

"Il y a aussi les femmes et les enfants, renchérit-elle. Les femmes présentent une dangerosité équivalente à celle des hommes, quant aux enfants, on va avoir du mal à les remettre en état. Avant de poursuivre : le Ministre de l'Intérieur a l'air très sûr de lui, moi je le suis beaucoup moins ; on ne les a pas vus partir, pourquoi on les verrait revenir ?"

Que faire des jihadistes français ?

Cette arrestation pose à nouveau la question : que faire des jihadistes français arrêtés en Syrie ou en Irak ?

"Tous les pays européens ont la même problématique, explique la parlementaire. La Ministre des armées Florence Parly a prôné leur élimination systématique sur place. Ça n'est pas très Républicain, mais c'est légitime. Sinon il faut une prise en charge globale et individualisée pour des gens dont on n'est pas sûr qu'ils pourront réintégrer la société française. Il faut de la méthode, du temps, de l'argent. C'est un véritable enjeu de sécurité." Nathalie Goulet :

Nathalie Goulet

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Alençon. Arrestation du jihadiste Thomas Barnouin : la réaction de Nathalie Goulet