Djihad au théâtre d'Hérouville Saint-Clair : l'humour pour amener le débat

Djihad au théâtre d'Hérouville Saint-Clair : l'humour pour amener le débat

Sur scène, on suit les péripéties de trois candidats au djihad, tournés en dérision. © Capture d'écran

Le
Par : Marie-Charlotte Nouvellon

Mercredi 6 et jeudi 7 décembre 2017, le théâtre d'Hérouville Saint Clair accueille une pièce pas comme les autres. Djihad, spectacle belge à succès, entend ouvrir le débat sur la radicalisation par l'humour.

Le sujet est souvent tabou et pourtant le théâtre d'Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados) a pris le parti d'en rire. Sur scène mercredi 6 et jeudi 7 décembre 2017, la Comédie de Caen y présente une pièce baptisée Djihad.

Parler aux jeunes

Le spectacle met en scène trois jeunes de Molenbeek, la banlieue de Bruxelles. Surtout, elle raconte avec humour leur parcours de radicalisation jusqu'à un départ vers la Syrie. Un choix audacieux mais qui prend tout son sens dans sa dimension pédagogique.

"Le spectacle peut paraître polémique mais il permet surtout d'inciter des jeunes à réfléchir sur cette question", présente Jacques Peigné, directeur délégué à la comédie de Caen. Pour préparer cette représentation, un travail a été fait avec les responsables associatifs et éducatifs. "Pour eux, ce sont des sujets compliqués à traiter. Passer par la fiction, l'humour avec ce ton un peu stand-up, une forme qui leur parle, permet de briser un peu des interdits de parler."

Écrite par un ancien policier

Monté il y a deux ans en Belgique, Djihad a connu depuis un grand succès. "Elle a été créée à Molenbeek, raconte Jacques Peigné. Et l'auteur a un parcours un peu étonnant: il était policier et a écrit cette pièce sur son expérience avec des jeunes de banlieue de Bruxelles."

Après quelques représentations informelles, la pièce est devenue un véritable outil de débat. À l'issue des représentations, les acteurs participent à des échanges avec les spectateurs.

Pratique. Mercredi 6 à 20h, Jeudi 7 décembre à 14h et 20h au théâtre d'Hérouville Saint Clair.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques