En ce moment : GRACE KELLY - MIKA Ecouter la radio

Le XV de France tenu en échec par le Japon (23-23)

Le XV de France a concédé le match nul à domicile face au Japon (23-23) sous les sifflets de la U Arena de Nanterre (Hauts-de-Seine), samedi en clôture des test-matches de novembre.

Le XV de France tenu en échec par le Japon (23-23)
Le XV de France du demi de mêlée Antoine Dupont, tenu en échec par le Japon, le 25 novembre 2017 à Nanterre - Lionel BONAVENTURE [AFP]

Les Bleus n'ont dû qu'à une transformation manquée de l'ouvreur japonais Yu Tamura (73) de ne pas concéder une septième défaite d'affilée, dont six en test-matches. Ils avaient auparavant, cet automne, perdu contre la Nouvelle-Zélande (18-38) puis l'Afrique du Sud (17-18), et leur réserve avait chuté contre celle des All Blacks (23-28) dans une rencontre qui n'avait pas valeur de test-match.

nk/dif

Les points de la 2e période du test-match entre la France et le Japon, disputé samedi à la U Arena:

43e: les Japonais progressent côté droit et changent d'orientation. Timothy Lafaele transperce le rideau défensif des Bleus et trompe Damian Penaud, monté en pointe, et Gabriel Lacroix, qui passe à côté de son plaquage. Le centre inscrit le deuxième essai des Brave Blossoms. Des 30 m sur la gauche, Yu Tamura redonne l'avantage aux siens.

FRANCE - JAPON 13-15

50e: la France obtient une touche sur la ligne des 22 m japonais. Serin éjecte pour François Trinh-Duc qui trouve Gabriel Lacroix d'une passe au pied millimétrée. Lancé dans le dos de la défense, l'ailier, pour son premier match en sélection, inscrit son premier essai. Placé côté droit, Trinh-Duc poursuit son sans-faute face aux poteaux.

FRANCE - JAPON 20-15

62e: Gabriel Lacroix est exclu dix minutes pour un plaquage en l'air sur Yu Tamura, qui décide de taper la pénalité. Des 30 m sur la gauche, l'ouvreur se fait justice lui-même et ramène les Nippons à deux points des Bleus.

FRANCE - JAPON 20-18

68e: dans le camp japonais, la mêlée française pousse son adversaire à la faute. Les Bleus choisissent de prendre les points. Trinh-Duc, sous les 40 m côté droit, poursuit son sans-faute et redonne cinq unités d'avance à la France.

FRANCE - JAPON 23-18

74: les avants japonais poussent côté gauche sur un ballon porté. A un mètre de la ligne d'en-but, le pilier remplaçant Asaeli Ai Valu saisit le ballon et se jette pour aplatir sous les yeux d'avants français passifs, qui semblaient compter sur une invalidation de l'arbitre. Le Japon égalise dans un silence de cathédrale et Tamura a la transformation de l'exploit au bout du pied mais échoue.

SCORE FINAL: FRANCE - JAPON 23-23

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le XV de France tenu en échec par le Japon (23-23)