En ce moment : MON COEUR - IZIA Ecouter la radio

Rouen. Les musées rouennais et le Centre Pompidou se rapprochent

Le mercredi 22 novembre 2017, la Réunion des musées métropolitains de Rouen (Seine-Maritime) a signé une convention avec le Centre Pompidou. Pour débuter ce partenariat, une oeuvre monumentale rejoindra bientôt les abords du Musée des Beaux-Arts.

Rouen. Les musées rouennais et le Centre Pompidou se rapprochent
Horizontal, l'oeuvre d'Alexander Calder, sera bientôt installée à Rouen. - Sylvain Amic / RMM

Le Centre Georges-Pompidou, célèbre musée d'art contemporain parisien, et la Réunion des musées métropolitains (RMM) de Rouen (Seine-Maritime) ont conclu un partenariat le mercredi 22 novembre 2017. Une convention de trois ans renouvelable lie les deux institutions, elle portera sur "l'échange de compétences et la valorisation des collections".

Prêt d'une oeuvre monumentale

Symboliquement, ce rapprochement comprend le prêt d'une oeuvre monumentale de 5 tonnes pour 5 mètres de haut. L'esplanade Marcel Duchamp, face à l'entrée du Musée des Beaux-Arts de Rouen, va ainsi devenir le nouvel écrin de l'oeuvre d'Alexander Calder, Horizontal. Volontairement disposée à la vue de tous, l'oeuvre s'offrira tant aux touristes qu'aux habitants à partir de mars 2018.

Le président du Centre Pompidou, Serge Lasvignes, souligne que cet accord tient autant à "la dynamique territoriale locale" qu'à "la convergence de vue" avec son homologue normand.

En 2017, le musée parisien a prêté 80 oeuvres à la RMM dans le cadre de l'exposition Une saison Picasso. Initié pour les 40 ans du Centre Pompidou et apprécié du public (92 000 visiteurs), ce premier pas ne pouvait pas rester sans suite. Sentiment conforté par Serge Lasvignes, pour qui les démarches partenariales avec le réseau culturel territorial sont primordiales.

Le directeur de la RMM, Sylvain Amic, précise que cette collaboration avec un musée national reconnu pour son "expertise en matière de médiation culturelle" permettra à la RMM de "grandir plus vite".

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Guillaume 24/11/2017 - 17h47
Signaler ce commentaire

Une collaboration avec le Centre Pompidou c'est pas mal pour une ville comme Rouen.
Et l'oeuvre n'a pas l'air trop laide. Pas comme la panorama xxl ou l'espèce d’échafaudage en poutre orange, oeuvre d'un artiste belge payée au prix fort, qui bloquait un pont.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Les musées rouennais et le Centre Pompidou se rapprochent