En ce moment : TOUT SAVOIR - ADE Ecouter la radio

Évrecy. Disparition à Évrecy : la jeune fille a déguisé sa fugue en enlèvement

La jeune fille portée disparue mercredi 15 novembre 2017 à Évrecy (Calvados), puis retrouvée à Arles dans la soirée, a pu être entendue par les enquêteurs. Elle aurait déguisé une fugue.

Évrecy. Disparition à Évrecy : la jeune fille a déguisé sa fugue en enlèvement
75 gendarmes avaient été mobilisés pour tenter de retrouver la jeune fille qui avait en réalité simulé un enlèvement. - Illustration - Eric Mas

Une fugue déguisée en enlèvement : c'est l'explication qu'apportent les enquêteurs après la disparition mercredi 15 novembre 2017 d'une jeune fille de 16 ans à Évrecy (Calvados). Elle avait été retrouvée à Arles dans la soirée.

Elle déguise sa fugue

L'adolescente avait en effet elle-même organisé son départ en le déguisant en enlèvement explique le parquet de Caen vendredi 17 novembre 2017. "C'est une initiative personnelle. Elle n'a été aidée par personne", précise à l'AFP la procureure de la République de Caen, Carole Étienne.

75 gendarmes avaient été mobilisés et une enquête pour enlèvement ouverte après que le sac, le téléphone portable et même une chaussure de la jeune fille ont été découverts sur la commune. Partie de chez elle le matin, elle n'était jamais arrivée au lycée Malherbe de Caen, où elle est scolarisée en Première S.

"Un mal-être profond"

Actuellement, la jeune fille fait l'objet d'un placement provisoire. Elle "va revenir" en Normandie par l'intermédiaire des services d'aide sociale à l'enfance et "le juge des enfants de Caen va vérifier s'il y a lieu de maintenir ce placement ou pas", précise le Parquet. Il n'est "rien reproché aux parents, il s'agit d'une procédure civile".

Elle "apparaît comme confrontée à des difficultés personnelles et scolaires", à un "mal-être profond". Elle entendait rejoindre à Arles une "connaissance récente".

Avec AFP

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Évrecy. Disparition à Évrecy : la jeune fille a déguisé sa fugue en enlèvement