Crash d'un ULM à Pont-Farcy : le rapport du BEA publié

Crash d'un ULM à Pont-Farcy : le rapport du BEA publié

Deux frères étaient mort dans le crash de leur ULM à Pont-Farcy (Calvados) en septembre 2016 © La Manche Libre

Le
Par : Thibault Deslandes

Le Bureau d'enquête et d'analyse (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile a rendu son rapport, un an après l'accident d'ULM qui avait coûté la vie à deux quinquagénaires à Pont-Farcy (Calvados). Les conclusions sont sans appel, il y a eu erreur de pilotage

L'accident s'était produit le 11 septembre 2016. Ce jour-là, deux frères avaient embarqué dans un ULM à Carpiquet (Calvados) pour aller survoler la maison de l'un d'eux à Pont-Farcy, à la frontière de la Manche et du Calvados. À 18h13, après une heure de vol, le pilote avait perdu le contrôle de l'ULM avant d'entrer en collision avec un arbre puis avec le sol, ne laissant aucune chance aux occupants de l'appareil. L'enquête n'a pas permis de mettre en lumière d'éventuels dysfonctionnements de l'appareil.

Le BEA évoque une erreur humaine

La dernière page du rapport publié en octobre 2017, un an après l'accident, est consacrée aux conclusions du Bureau d'enquête et d'analyses (BEA). Les experts écrivent : "L'accident résulte de la décision d'évoluer à faible hauteur et vraisemblablement à faible vitesse pour que le passager, frère du pilote, puisse prendre des photographies." Une décision que le BEA qualifie "de prise de risque" pouvant s'expliquer par "une certaine confiance du pilote dans son pilotage", "une influence mutuelle entre les deux frères sur les objectifs du vol" et "l'absence de prise en compte de l'environnement."

Retrouvez ici le rapport complet du BEA


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques