Caen, 11 °C / 14 °C

M6 relance Nouvelle Star en novembre

M6 relance Nouvelle Star en novembre

Shy'm animera "Nouvelle Star" à l'occasion de son retour sur M6 le 1er novembre © Benjamin Decoin/M6

Le
Par : Charles

Après sept ans d'absence et un passage par C8, le télé-crochet effectuera son grand retour sur M6 le mercredi 1er novembre. Animation, jury, règles, casting décor... la chaîne a revu sa copie pour proposer une nouvelle "Nouvelle Star" aux téléspectateurs.

Souvenez-vous. En mars 2003, M6 lançait une toute nouvelle émission, un concours de chant pour détecter de nouveaux talents baptisé "Nouvelle Star". En dix saisons, le programme a révélé Christophe Willem, Julien Doré, Amel Bent et Camelia Jordana grâce aux oreilles et aux intuitions de jurés comme André Manoukian, Manu Katché, Dove Attia, Marianne James, Philippe Manoeuvre, Lio, Sinclair ou Marco Prince.

Depuis, l'émission a connu une deuxième vie sur D8 (ancien nom de C8), quatre saisons au cours desquelles les audiences n'ont cessé de s'effriter.

Malgré tout, "Nouvelle Star" demeure un classique du PAF dont le nom parle encore aux téléspectateurs. C'est pour cela que M6 se relance le défi, quatorze ans plus tard, de "recréer une nouvelle envie autour de la marque", comme l'a expliqué le directeur des programmes Frédéric de Vincelles lors de la conférence de presse.

"Faire monter en gamme l'émission"

Pour son retour sur M6, le télé-crochet s'offre un second souffle. Si le mécanisme reste, à quelques choses près, le même, son enrobage, lui, change. Pour la première fois de son histoire, l'émission ne sera pas animée par un professionnel du petit écran, mais par un spécialiste de la musique, en l'occurrence Shy'm. "Chez M6, on aime bien avoir un spécialiste qui porte une émission, donc qui de mieux qu'un chanteur pour animer le programme", poursuit Frédéric de Vincelles.

Et pour relancer le suspens, M6 a introduit cette saison le Star Pass, un ticket qui permet d'envoyer l'un des coups de coeur du jury directement aux portes de la finale, c'est-à-dire dans les quinze derniers finalistes.

"Laisser le pouvoir au jury"

Autre changement, les quatre jurés auront leur mot à dire jusqu'à la fin du programme. C'est eux qui choisiront les candidats envoyés en finale. Les téléspectateurs pourront voter pour le gagnant uniquement lors du dernier prime, l'unique à être retransmis en direct.

Pour justement détecter les nouveaux talents et les faire "passer de l'ombre à la lumière", la chaîne a misé sur Benjamin Biolay, Coeur de pirate, Dany Synthé et Nathalie Noennec. Le quatuor a sillonné la France pour repérer les meilleurs talents et les faire venir à Paris pour la suite de l'aventure. Et leur manière de caster a elle aussi quelque peu changé. Finies les auditions a cappella, désormais les candidats peuvent être accompagnés d'un instrument, joué par leurs propres soins ou par un accompagnateur, et chantent dans un micro.

Dernière nouveauté, les "casseroles", ces auditions ratées qui prêtent souvent à sourire, ne seront plus diffusées dans l'émission. Pour les découvrir, il faudra attendre la deuxième partie de soirée avec "Nouvelle Star, ça continue", désormais présenté par Erika Moulet.


Ecouter
80 - Tendance Ouest
Pop Rock - Tendance Ouest
Club - Tendance Ouest
Urban - Tendance Ouest
Jazz - Tendance Ouest
Manche - Tendance Ouest
Calvados - Tendance Ouest
Orne - Tendance Ouest
Rouen - Tendance Ouest
La Tendance List
VOTEZ
  • 1
    pochette
    Attention
    Charlie PUTH
  • 2
    pochette
    On était beau
    LOUANE
  • 3
    pochette
    Ton combat
    ARCADIAN
  • 4
    pochette
    Sign of the Times
    Harry STYLES
  • 5
    pochette
    Moi aimer toi
    VIANNEY
  • 6
    pochette
    Je joue de la musique
    CALOGERO
  • 7
    pochette
    Something Just Like This (feat COLDPLAY)
    The Chainsmokers
  • 8
    pochette
    Despacito
    Luis FONSI
  • 9
    pochette
    Hear me now
    ALOK
  • 10
    pochette
    Dumbo
    VIANNEY
Météo
Metéo
Info Trafic
Info Trafic
Pronostics
Courses hippiques