Ligne SNCF Granville/Paris : un plan d'actions contre... les feuilles mortes !

Ligne SNCF Granville/Paris : un plan d'actions contre... les feuilles mortes !

Pour plus d'adhérence, les rames sont équipées de sablières sur la ligne Paris/Granville © Hugo Charpentier

Le
Par : Thierry Valoi

C'est récurrent : sur la ligne Granville/Paris, chaque automne, des trains se retrouvent immobilisés par la chute des feuilles des arbres. Pour cet automne, plusieurs réflexions ont été entamées pour remédier à ces dysfonctionnements.

La région Normandie et la SNCF ont présenté, jeudi 5 octobre 2017, un plan d'actions pour éviter que les trains ne restent bloqués sur la ligne Paris/Granville, à cause des feuilles mortes tombées sur les voies, comme les automnes précédents.

Rails dégraissés… élagages… modifications des rames

Parmi les actions annoncées : une campagne d'élagage sur les zones sensibles _sur les secteurs de Flers et Briouze (Orne) notamment_ un renforcement du nettoyage des rails au moins toutes les 48h, l'ajout de sablières sur les trains (photo) pour une meilleure adhérence, une modification de l'informatique embarquée et... une formation des conducteurs.

Un plan d'action censé minimiser l'impact des feuilles mortes sur cette ligne, selon Emmanuel Grivot, directeur du centre de maintenance de la SNCF à Granville (Manche) :

0:00
0:00

Pour un maintien constant de l'adhérence, la vitesse des trains sera également limitée à 120 km/h entre le 15 octobre et le 9 décembre 2017.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques