Exercice Sater : un avion s'écrase en forêt d'Ecouves

Exercice Sater : un avion s'écrase en forêt d'Ecouves

La coordination des moyens de recherche dans le centre opérationnel départemental, à la préfecture de l'Orne.

Le
Par : Eric Mas

Un exercice de simulation du crash d'un avion en lisière de la forêt d'Ecouves (Orne) a mobilisé 80 pompiers, gendarmes, médecins du Samu, membre de la protection civile, jeudi 28 septembre 207.

Le scénario est celui d'un petit avion parti de Caen (Calvados) pour Poitiers (Vienne), mais qui a dû se dérouter vers l'aérodrome d'Alençon à cause du mauvais temps: l'avion s'est écrasé dans le département de l'Orne, jeudi matin 28 septembre 2018.

Exercice aéroporté

L'alerte a été donnée par le centre de coordination des secours aéronautiques (ARCC), basé à Lyon (Rhône), pour cet exercice Sater de recherche, avec d'abord deux hélicoptères qui ont été envoyés pour tenter de trouver la zone du crash, avec héliportage des victimes.

Deuxième exercice au sol

Un second exercice Sater (Sauvetage Aéro-terrestre) déclenché à 11h23 a ensuite vu le déploiement d'importants moyens au sol, coordonnés depuis le Centre opérationnel départemental, véritable ruche, situé dans la Préfecture de l'Orne. Des radioamateurs ont recherché la balise de détresse de l'avion, le téléphone portable du pilote a été géolocalisé, les gendarmes ont ratissé le terrain alors que treize pompiers et les moyens du Samu préparaient la prise en charge sanitaire d'éventuels blessés, en lien par exemple avec l'Etablissement Français du Sang:

0:00
0:00

L'avion accidenté a finalement été retrouvé à la Verrerie, en lisière de la forêt d'Ecouves, près de Tanville, avec un blessé léger et un blessé grave à son bord. Le capitaine de l'Armée de l'air Grégory F., directeur de l'exercice:

0:00
0:00

En 2016, le centre de coordination de Lyon a eu à gérer 1 162 " vraies " alertes, de l'ULM au Boeing. Grâce au déclenchement de telles alertes, 32 personnes ont pu être sauvées.

Galerie photos


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques