Familles, je vous aime ... au théâtre

Familles, je vous aime ... au théâtre

Les actrices Thi Thanh Thu To (g) et Thi Truc Ly Huynh, le 7 juillet 2017 lors d'une répétition de la pièce "Saïgon", à Avignon © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT [AFP/Archives]

Le

Vénéneuse, mélancolique ou footeuse, la famille est à l'affiche de la rentrée théâtrale, avec deux versions des "Trois Soeurs" de Tchekhov, l'incestueux "Festen" de Thomas Vinterberg adapté à la scène ou "Stadium", sur la grande famille des supporters du RC Lens.

Au théâtre de l'Odéon, on joue Tchekhov au carré: le Russe Timofeï Kouliabine, jamais encore invité en France, monte une version des "Trois Soeurs" en langue des signes (5-15 octobre), et un mois plus tard, l'Australien Simon Stone, qui avait donné une "Médéa" stupéfiante de modernité, s'attaque à son tour au chef d'oeuvre de Tchekhov (10 novembre-22 décembre).

Le huis clos toxique de "Festen" filmé en 1998 par Thomas Vinterberg est adapté à la scène par le jeune metteur en scène Cyril Teste, habile utilisateur de la vidéo et auteur en 2015 du terrifiant "Nobody" sur le monde glaçant d'une entreprise de consulting (Odéon 24 novembre- 21 décembre).

Autrement festive, la famille du foot monte sur scène au théâtre de la Colline du 26 septembre au 7 octobre: le dramaturge Mohamed el Khatib réunit une cinquantaine de supporters du RC Lens, réputé avoir "le meilleur public de France".

A Strasbourg, Clément Hervieu-Léger, acteur et metteur en scène subtil de la Comédie-Française ouvre la saison avec "Le pays lointain", pièce jumelle de "Juste la fin du monde" (porté au cinéma par Xavier Dolan en 2016). Le dramaturge Jean-Luc Lagarce y évoque un thème récurrent de son oeuvre: le fils revenu dans sa famille pour annoncer sa mort prochaine (26 septembre au 13 octobre).

Au Théâtre Hébertot, "Les jumeaux vénitiens" de Goldoni, le grand maître de la comédie italienne du 18e siècle, sont mis en scène par Jean-Louis Benoit avec Maxime d'Aboville: deux jumeaux élevés l'un, à la montagne, l'autre, à Venise, se rencontrent par hasard et sans se reconnaître à Vérone. La pièce déroule surprises et quiproquos sur trois actes étincelants.

Tout aussi étourdissantes, "Les Fourberies de Scapin" de Molière renaissent à la Comédie-Française sous la houlette de Denis Podalydès, metteur en scène il y a dix ans d'un "Cyrano" légendaire repris en boucle au Français.

Coups de coeur d'Avignon

Le théâtre privé fait depuis toujours son miel des histoires de couple et de famille, et cette saison, Richard Berry et Mathilde Seigner sont pour la première fois réunis sur les planches pour "La nouvelle" d'Eric Assous, l'histoire d'un veuf qui présente sa jeune et jolie fiancée à ses deux grands fils (Théâtre de Paris, à partir du 15 septembre).

N'attendez pas pour réserver vos places pour "Saïgon", coup de coeur du dernier Festival d'Avignon, repris du 12 janvier au 10 février aux Ateliers Berthier du théâtre de l'Odéon. Dans le cadre plus vrai que nature d'un restaurant vietnamien, des rapatriés de l'Indochine française et leurs enfants interrogent l'histoire. Les marmites de Pho fument et les larmes coulent ...

Autres pépites d'Avignon, les deux pièces coup de poing sur l'Europe ("Memories of Sarajevo" et "Dans les Ruines d'Athènes") de Julie Bertin et Jade Herbulot sont reprises au Théâtre des Quartiers d'Ivry du 9 au 19 novembre.

Le théâtre co-fondé par Adel Hakim, décédé il y a quelques jours, reprendra en mars sa pièce "Des Roses et du Jasmin", interprétée par le Théâtre national palestinien. Un bel hommage à cet amoureux de tous les théâtres, fondateur du Théâtre des Quartiers du Monde.

Le foisonnant Festival d'Automne à Paris, qui invite depuis 35 ans les figures de la scène artistiques internationale, propose un programme touffu de danse (Jérôme Bel), musique (Quatuor Arditti) et théâtre, avec notamment "La Pitié dangereuse" de Stefan Zweig mise en scène par l'Anglais Simon McBurney à Sceaux (14 au 24 septembre), la leçon de démocratie du visionnaire Romeo Castellucci ("Democracy in America") et le trublion français Vincent Macaigne (trois pièces du 25 novembre au 22 décembre).


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques