En ce moment : L'ENFER - STROMAE Ecouter la radio

Plus de 400 hectares brûlés par un violent incendie dans le Var

Plus de 400 hectares de forêt ont brûlé dans la nuit de samedi à dimanche après le déclenchement d'un violent incendie à Hyères, dans le Var, qui a notamment entraîné l'évacuation d'un camping et que les pompiers combattaient toujours dimanche matin.

Plus de 400 hectares brûlés par un violent incendie dans le Var
Des pompiers à l'oeuvre à Carnoux-en-Provence, dans le sud-est de la France, le 19 août 2017 - BERTRAND LANGLOIS [AFP/Archives]

Cet incendie s'est déclaré samedi vers 22H00 chemin des Maures à Hyères et a atteint la ville voisine de La Londe-les-Maures, a précisé la préfecture du Var dans un bilan publié dimanche matin. Au total, le sinistre avait alors brûlé 430 hectares et endommagé deux habitations, a précisé à l'AFP une porte-parole de la préfecture.

Il a aussi contraint les autorités à évacuer un camping et des habitants du quartier de La Couture, à Hyères, toujours selon la préfecture: 165 personnes ont été prises en charge et ont pu se rendre vers des salles municipales mises à disposition.

"L'incendie est très très gros, c'est impressionnant. On voit les flammes sur la ligne de crête des collines, et les lumières bleues des pompiers qui scintillent", a décrit à l'AFP au cours de la nuit Danièle, une habitante de Hyères.

Environ 450 pompiers luttaient contre le sinistre dimanche matin et de nouveaux renforts étaient attendus. Les moyens de lutte aérienne contre le feu, notamment les Canadair, ont pu commencer leurs rotations dès le lever du jour - ils ne peuvent en revanche pas être employés durant la nuit.

"Le Mistral faiblit dans la nuit. Le vent est souvent faible le matin sur le département. Un vent d'Ouest se renforce temporairement dans l'après-midi sur l'Ouest littoral, avec des pointes de 40 à 60 km/h", a par ailleurs prévu la préfecture.

Outre cet incendie dans le Var, plusieurs foyers plus réduits ont été signalés samedi en Corse, brûlant quelques dizaines d'hectares. Dimanche est à nouveau une journée à haut risque dans plusieurs massifs en raison du temps sec et du vent soutenu.

Plusieurs incendies très violents ont brûlé des milliers d'hectares de forêt dans la sud-est de la France au cours de l'été, notamment dans le Var, dans le golfe de Saint-Tropez, une des principales destinations touristiques de France.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Plus de 400 hectares brûlés par un violent incendie dans le Var