En ce moment : YOU GOT ME (FEAT EMMA DAUMAS) - ESKOBAR Ecouter la radio

Caen. Lycée Fresnel à Caen : 8 classes à 35 élèves, du "jamais vu" pour les enseignants

Mercredi 30 août 2017, les enseignants du lycée Fresnel à Caen (Calvados) était reçus au rectorat pour faire part de leurs inquiétudes : fin août, on leur annonçait des classes de seconde à 36 élèves pour la rentrée. 

Caen. Lycée Fresnel à Caen : 8 classes à 35 élèves, du "jamais vu" pour les enseignants
Bertrand Buffetti, professeur de mathématiques, regrette l'organisation des nouveaux effectifs. - Marie-Charlotte Nouvellon

"Depuis 14 ans que je travaille dans ce lycée, je n'avais jamais vu ça!" assure Bertrand Buffetti, professeur de mathématiques au lycée Fresnel à Caen (Calvados) et représentant du syndicat SNES-FSU. À leur retour de vacances, les enseignants ont appris que les effectifs des classes de secondes seraient répartis en neuf classes de… 36 élèves.

Des TP à 24 élèves

Après une rencontre avec la direction, une trentaine de profs se sont rendus au rectorat pour réclamer un rendez-vous. Finalement reçus ce mercredi 30 août 2017, ils ont obtenu une victoire en demi-teinte. Une classe supplémentaire sera bien ouverte à la rentrée, mais la répartition des élèves ne leur convient pas. "Nous aurons deux classes de 24 élèves et huit à 35", précise Bertrand Buffetti.

Car à 24 élèves, il n'est pas obligatoire de dédoubler les classes, notamment pour les matières scientifiques qui nécessitent des travaux pratiques en laboratoire, et donc financer des heures de cours supplémentaires. "Cela crée finalement une inégalité de traitement entre les élèves, et les salles de sciences sont conçues pour accueillir 18 personnes au maximum."

Un manque de moyen

Après de nouvelles négociations, le rectorat a assuré qu'une enveloppe serait débloquée pour équiper ces salles du matériel nécessaire "avant les vacances de la Toussaint" espère Bertand Buffetti.

Une avancée au goût amer pour l'enseignant. "Depuis quelques années, on fait un gros travail pour faire revenir les élèves dans l'établissement, explique-t-il. Des efforts qui ne sont pas tellement récompensés en termes de moyens."

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Lycée Fresnel à Caen : 8 classes à 35 élèves, du "jamais vu" pour les enseignants