Transfert: Nice s'offre encore une recrue de prestige avec Sneijder

Transfert: Nice s'offre encore une recrue de prestige avec Sneijder

Le Néerlandais Wesley Sneijder fête un but contre le Luxembourg en qualifications au Mondial 2018, le 9 juin 2017 à Rotterdam © Jerry Lampen [AFP/Archives]

Le

Après Mario Balotelli l'an dernier, Nice a encore frappé un grand coup sur le mercato estival en s'offrant cette année les services du Néerlandais Wesley Sneijder, 33 ans et libre de tout contrat après son départ du club turc de Galatasaray, dimanche soir.

Les Aiglons, qui ont annoncé avoir trouvé un "accord de principe" avec l'international "Oranje" dimanche soir sur leur compte Twitter, doivent encore attendre que "la visite médicale préalable à son engagement officiel" se déroule sans accroc.

Il n'empêche, Nice, qui s'est illustré ces dernières saisons en relançant des joueurs en seconde partie de carrière et parfois en difficulté, comme Hatem Ben Arfa ou l'Italien Balotelli, ont de nouveau réussi un joli coup.

De source proche du club, le natif d'Utrecht pourrait signer un contrat d'un an avec une année supplémentaire en option.

L'idée d'attirer le joueur, fierté de la célèbre académie de l'Ajax Amsterdam, a-t-elle germé dans l'esprit des dirigeants niçois lors du déplacement à l'Amsterdam arenA, lors du 3e tour préliminaire de Ligue des champions mercredi dernier? Les portraits joueurs y figurent en tout cas en bonne place sur le "wall of fame" des salons feutrés de l'enceinte.

Si le joueur s'engage bien avec le club azuréen, il serait un renfort de poids pour le barrage contre Naples (aller 15-16 août, retour 22-23 août), décisif pour décrocher une participation en phase de poule de la Ligue des champions.

Le président de Nice, Jean-Pierre Rivère, avait indiqué au micro de BeIN Sports la nécessité de "compléter l'équipe" avec de "bons joueurs", aussi bien pour ne plus revivre de défaite en Championnat, comme samedi à Saint-Etienne (1-0) trois jours après un match de coupe d'Europe, que pour densifier une équipe composée de nombreux jeunes éléments.

Justement son entraîneur Lucien Favre, interrogé par les médias néerlandais sur l'hypothétique arrivée de Sneijder, s'était contenté de dire qu'il le considérait comme "un bon joueur".

'Ballon d'or officieux' en 2010

S'il n'a plus le volume physique de ses plus belles années, Sneijder reste tout de même plus qu'un simple "bon joueur": un "Ballon d'or officieux", auteur d'une saison éblouissante au plus haut niveau international en 2010.

Après avoir été l'un des artisans majeurs du triplé historique de l'Inter Milan (championnat - coupe d'Italie - Ligue des champions), finaliste du Mondial-2010, et co-meilleur buteur de la compétition, le meneur de jeu hollandais avait toutefois vu Lionel Messi lui être préféré, à la faveur du changement du système de vote.

A 33 ans, le nouveau recordman de sélections avec les Oranje (131 sélections, 31 buts) reste toujours capable de coup d'éclat notamment dans la dernière passe ou sur coups de pied arrêtés dans un rôle de N.10.

Même s'il n'a inscrit que 5 buts en Championnat de Turquie la saison dernière, son association avec son ancien coéquipier de l'Inter Mario Balotelli (26 ans), qui espère comme lui disputer le Mondial-2018 avec sa sélection, fait saliver sur le papier.

Son retour annoncé au FC Utrecht, sa ville de naissance, avait d'abord mis le feu dans les médias néerlandais. Mais c'est finalement un chassé-croisé avec Younès Belhanda, prêté à Nice l'an dernier mais recruté par Galatasaray, qui s'est produit.

Souvent présent à Louis-II, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps risque de faire quelques kilomètres de plus pour superviser le N.10 batave avant le match décisif des Bleus contre les Pays-Bas, le 31 août au stade de France.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques