Caen, 4 °C / 11 °C

Un trajet Rouen-Le Havre à bord d'un train à vapeur

Un trajet Rouen-Le Havre à bord d'un train à vapeur

La 231K8 reprend du service. Il lui faudra consommer 4 tonnes de charbon pour ce trajet. © Philippe CARON

Le
Par : Elodie Laval

L'association de passionnés le Pacific Vapeur Club basée à Sotteville-les-Rouen ( Seine-Maritime) propose pour les 500 ans du Havre ce samedi 8 juillet 2017 de se rendre à bord d'un train vapeur au départ de Rouen ou de Sotteville-lès-Rouen jusqu'au Havre. Tous en voiture!

C'est un aller-retour dans la journée que propose l'association Pacific Vapeur Club afin d'expérimenter un voyage à bord d'un train à vapeur et de profiter des festivités du Havre ce samedi 8 juillet 2017.

Une pièce de collection

"Nous faisons rouler ce train grâce à du matériel ancien, explique Frédéric Polbos, président du Pacific vapeur club. C'est une locomotive vapeur 231K8. Les locos de la série 231 ont été ainsi baptisée en fonction de l'emplacement des essieux: 1 bogie porteur à 2 essieux, 3 essieux moteurs et 1 essieu porteur." Prêtée par une association basée en région parisienne, cette locomotive mise en service en 1912 a pris sa retraite en 1969 lorsque que l'énergie vapeur a laissé place à l'énergie électrique et au diesel. Le Pacific vapeur club entretient lui-même avec passion sa propre locomotive qui est actuellement en restauration, une 231 G558.

Un voyage exceptionnel

Le Pacific Vapeur club crée en 1984 restaure du matériel mais s'attache aussi à préserver le savoir-faire. Chaque été aux beaux jours, il organise des excursions par la voie ferrée. "Pour faire rouler ce genre de matériel il nous faut au moins deux mécaniciens dans la locomotive, mais nous doublons systématiquement les effectifs : cela nous permet de transmettre ce savoir-faire aux plus jeunes membres de l'association car la plupart sont des retraités de la SNCF". Dans la locomotive, un mécanicien s'assure de la bonne marche de la machine tandis que le chauffeur alimente la chaudière. "A la pelle! souligne Frédéric, c'est très physique, cela demande beaucoup d'énergie car sur ce trajet la machine va consommer 4 tonnes de charbon!"

Service à bord

Le train se compose en partie de rames anciennes des années 30 assorties à la machine mais aussi de voitures des années 50. C'est dans ce décor qu'il sera possible de prendre un petit déjeuner au wagon bar. A l'arrivée en gare du Havre, les voyageurs choyés du Pacific vapeur club seront accueillis par un concert de bienvenue, puis au retour ils pourront commander un dîner à bord servi au bar ou dans leur compartiment. Des produits locaux et de saisons, ce qui permettra de profiter pleinement du voyage. Un conseil cependant si l'on vous recommande d'ouvrir grand vos yeux pour profiter pleinement du paysage, prenez gare aux escarbilles!

Pratique. Samedi 8 juillet départ de la gare de Sotteville-les-Rouen à 10h19, arrêt à Rouen à 10h34. Départ du Havre à 20h04. Tarifs 31 à 51€. Réservation au 02 35 72 30 55


Ecouter
80 - Tendance Ouest
Pop Rock - Tendance Ouest
Club - Tendance Ouest
Urban - Tendance Ouest
Jazz - Tendance Ouest
Manche - Tendance Ouest
Calvados - Tendance Ouest
Orne - Tendance Ouest
Rouen - Tendance Ouest
La Tendance List
VOTEZ
  • 1
    pochette
    Something Just Like This (feat COLDPLAY)
    The Chainsmokers
  • 2
    pochette
    Skin
    RAG'N'BONE MAN
  • 3
    pochette
    Moi aimer toi
    VIANNEY
  • 4
    pochette
    Coco Câline
    JULIEN DORE
  • 5
    pochette
    Hear me now
    ALOK
  • 6
    pochette
    Attention
    Charlie PUTH
  • 7
    pochette
    Never Give Up (From Lion Soundtrack)
    SIA
  • 8
    pochette
    It Ain't Me (avec Selena Gomez)
    KYGO
  • 9
    pochette
    Shape Of You
    Ed Sheeran
  • 10
    pochette
    Way down we go
    KALEO
Météo
Metéo
Info Trafic
Info Trafic
Pronostics
Courses hippiques