• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Une fête clandestine arrêtée par les gendarmes
Une fête clandestine arrêtée par les gendarmes
Une femme tuée dans un accident, un homme héliporté
Une femme tuée dans un accident, un homme héliporté
Omar, fils de Ben Laden, peint dans la région, où il veut retrouver la sérénité
Omar, fils de Ben Laden, peint dans la région, où il veut retrouver la sérénité
Coups de feu dans le quartier des Provinces : ce que l'on sait
Coups de feu dans le quartier des Provinces : ce que l'on sait
Covid-19 : une évolution inquiétante des indicateurs de l'épidémie
Covid-19 : une évolution inquiétante des indicateurs de l'épidémie
Romuald Meunier portera la région en finale de la Meilleure boulangerie
Romuald Meunier portera la région en finale de la Meilleure boulangerie
Comptoir des Cotonniers veut fermer 74 points de vente
Comptoir des Cotonniers veut fermer 74 points de vente
L'université recrute des médiateurs pour accueillir les étudiants
L'université recrute des médiateurs pour accueillir les étudiants
Et si le vaccin contre la Covid-19 était obligatoire pour les soignants ?
Et si le vaccin contre la Covid-19 était obligatoire pour les soignants ?
The Voice : Amel Bent totalement ignorée par un candidat !
The Voice : Amel Bent totalement ignorée par un candidat !
Cinq blessés dans un accident de la route, dont trois enfants
Cinq blessés dans un accident de la route, dont trois enfants
Un homme blessé par arme à feu dans un hôtel
Un homme blessé par arme à feu dans un hôtel
Comment vont se dérouler les tests salivaires dans les écoles ?
Comment vont se dérouler les tests salivaires dans les écoles ?
Un feu se déclare sur un poids lourd et se propage à la cargaison de whisky
Un feu se déclare sur un poids lourd et se propage à la cargaison de whisky
Covid-19 : le taux d'incidence repasse sous la barre des 100
Covid-19 : le taux d'incidence repasse sous la barre des 100
  1. Accueil
  2. France Monde

Venezuela: la procureure Ortega tient tête au président Maduro

La procureure générale du Venezuela, Luisa Ortega, est repartie à l'offensive contre le président socialiste Nicolas Maduro, confronté depuis deux mois à des manifestations, en contestant l'impartialité de juges nommés par son courant.

Venezuela: la procureure Ortega tient tête au président Maduro

Des manifestants s'enprennent au bâtiment de la Cour suprême de Justice, le 12 juin 2017 à Caracas © LUIS ROBAYO [AFP]

Publié le 13 juin 2017 à 07h10

Par Tendance Ouest

Quelques heures à peine après le rejet par la Cour suprême (TSJ) de son recours contre le projet d'Assemblée constituante, Mme Ortega a décoché lundi de nouvelles flèches: "Je suis allée à nouveau au TSJ pour déposer un recours contre la désignation de magistrats", a-t-elle annoncé dans un entretien à Union Radio.

Luisa Ortega conteste la nomination de 33 magistrats du TSJ désignés par le Parlement en décembre 2015, juste avant que celui-ci ne passe sous contrôle de l'opposition. Elle assure que ces juges, par "partialité", ont "accéléré la crise" dans le pays.

Le Parlement discutera mardi d'une procédure pour désigner de nouveaux magistrats du TSJ, tandis que l'opposition a lancé un nouvel appel à manifester mercredi.

C'est un nouveau défi lancé au président Maduro par la procureure générale de la Nation, auparavant considérée comme une alliée des chavistes (du nom de Hugo Chavez, président de 1999 à son décès en 2013) et désormais qualifiée par eux de "traîtresse".

Mme Ortega a reçu lundi le soutien de magistrats de douze pays ibéro-américains qui expriment dans un communiqué "leur profonde préoccupation devant les déclarations publiques contre le travail" de la procureure.

Dans un pays où la quasi-totalité des institutions sont contrôlées par le chavisme, Mme Ortega - qui a aussi dénoncé lundi des menaces contre sa famille - a multiplié les interventions ces dernières semaines.

Elle a critiqué tour-à-tour la tentative du TSJ de s'arroger les pouvoirs du Parlement, la volonté du président de réformer la Constitution ou encore l'usage abusif de la force par l'armée lors des manifestations.

Le bilan des rassemblements anti-Maduro qui ont lieu presque quotidiennement depuis le 1er avril est passé lundi à 67 morts après l'annonce par le parquet d'un nouveau décès à La Guaira, dans le nord du pays.

Pour Nicolas Maduro, confronté à ce mouvement de colère populaire exigeant son départ, la procureure est devenue "la leader d'opinion des opposants" à l'assemblée constituante.

Lundi, le TSJ, régulièrement accusé par l'opposition de servir les intérêts de M. Maduro, a rejeté le recours de Mme Ortega contre ce projet de Constituante, qui représente selon elle un danger pour les droits de l'Homme et la démocratie.

Mme Ortega avait appelé les Vénézuéliens à signer eux aussi son recours pour exprimer leur rejet, mais les militaires ont bouclé dès vendredi les accès à la Cour suprême, empêchant les citoyens de se joindre à cet appel.

Graves pénuries

Lundi, environ 200 partisans et opposants au gouvernement se sont rassemblés aux abords du TSJ. Accusations et coups ont été échangés.

"Ils ne veulent pas que le peuple manifeste contre la Constituante, qu'on voie la quantité de personnes qui sont contre", a confié à l'AFP une jeune manifestante, Maria Rodriguez.

Constitution en main, une chaviste vêtue de rouge haranguait les opposants: "Partez, la rue est au peuple, pas à la bourgeoisie, ici ce qui se passe c'est la révolution".

Des manifestants, encagoulés, ont lancé des pierres et des cocktails Molotov sur un bâtiment dépendant du TSJ dans le quartier de Chacao et ont incendié sa façade. Des dizaines d'entre eux ont saccagé une agence bancaire située dans le même bâtiment.

Des militaires et des policiers ont lancé des grenades lacrymogènes et tiré des plombs de chasse pour les disperser, tandis que les pompiers intervenaient pour contrôler l'incendie.

M. Maduro veut faire élire les 545 membres de la Constituante le 30 juillet.

Mais l'opposition y voit une manoeuvre pour s'accrocher au pouvoir en intégrant une majorité de ses soutiens au sein de cette Constituante.

Selon un sondage de Datanalisis, 85% des Vénézuéliens rejettent toute modification de la Constitution de 1999. Ils sont sept sur dix à exiger le départ du président Maduro.

Le rejet du recours de Mme Ortega "enlève tout doute (et confirme) l'absence de solutions judiciaires" à la crise, relevait un expert en droit constitutionnel, José Ignacio Hernandez.

Cette décision "reflète deux choses", selon Freddy Guevara, vice-président du Parlement, contrôlé par l'opposition: "Ils ont peur de la mobilisation du peuple et ils approfondissent les divisions au sein du chavisme", la procureure symbolisant une frange critique de ce courant.

Le président Maduro, dont le mandat court jusqu'à fin 2018, accuse, lui, les Etats-Unis de soutenir et financer les manifestations de l'opposition, en vue de fomenter un coup d'Etat.

Ce mouvement de colère populaire survient dans un contexte d'effondrement économique de ce pays pétrolier, ruiné par la chute des cours du brut, ce qui se traduit par de graves pénuries et une inflation galopante.

A LIRE AUSSI.

Venezuela: des pro-Maduro manifestent contre la procureure générale

Venezuela: Luisa Ortega, la voix discordante du pouvoir

Venezuela: l'opposition refuse l'assemblée constituante de Maduro

Venezuela: un mort lors d'une manifestation massive de l'opposition

Venezuela : marches anti et pro-régime sous haute tension

Galerie photos

La procureure générale du Venezuela Luisa Ortega Diaz, le 8 juin 2017 à Caracas
La procureure générale du Venezuela Luisa Ortega Diaz, le 8 juin 2017 à Caracas© LUIS ROBAYO [AFP]
Des manifestants s'en prennent à un bâtiment de la Cour suprême de Justice, le 12 juin 2017 à Caracas, au Venezuela
Des manifestants s'en prennent à un bâtiment de la Cour suprême de Justice, le 12 juin 2017 à Caracas, au Venezuela© FEDERICO PARRA [AFP]
hugo chavez nicolas maduro maria rodriguez décès en 2013 grenades lacrymogènes venezuela etats-unis

TOP FRANCE MONDE

Le vélo, autre miroir des inégalités femmes-hommes
Le vélo, autre miroir des inégalités femmes-hommes
Violences dans la métropole de Lyon: pointée du doigt, la police reçoit des renforts
Violences dans la métropole de Lyon: pointée du doigt, la police reçoit des renforts
Covid: premiers cas en Nouvelle-Calédonie, territoire français jusqu'ici épargné
Covid: premiers cas en Nouvelle-Calédonie, territoire français jusqu'ici épargné
FC Barcelone: Font, Freixa, Laporta, une élection à l'ombre de Messi
FC Barcelone: Font, Freixa, Laporta, une élection à l'ombre de Messi
Premiers cas de Covid en Nouvelle-Calédonie, deux semaines de confinement strict
Premiers cas de Covid en Nouvelle-Calédonie, deux semaines de confinement strict

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Montmartin-sur-Mer. Un couple retrouvé mort près de la plage
Montmartin-sur-Mer. Un couple retrouvé mort près de la plage
Calvados. Une fête clandestine arrêtée par les gendarmes
Calvados. Une fête clandestine arrêtée par les gendarmes
Près de Granville. Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
Près de Granville. Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
Seine-Maritime. Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées
Seine-Maritime. Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées
Près de Saint-Lô. La meilleure boulangerie de France : la Manche à l'honneur sur M6
Près de Saint-Lô. La meilleure boulangerie de France : la Manche à l'honneur sur M6

FRANCE MONDE

Le vélo, autre miroir des inégalités femmes-hommes
Le vélo, autre miroir des inégalités femmes-hommes
Violences dans la métropole de Lyon: pointée du doigt, la police reçoit des renforts
Violences dans la métropole de Lyon: pointée du doigt, la police reçoit des renforts
Covid: premiers cas en Nouvelle-Calédonie, territoire français jusqu'ici épargné
Covid: premiers cas en Nouvelle-Calédonie, territoire français jusqu'ici épargné
FC Barcelone: Font, Freixa, Laporta, une élection à l'ombre de Messi
FC Barcelone: Font, Freixa, Laporta, une élection à l'ombre de Messi
Premiers cas de Covid en Nouvelle-Calédonie, deux semaines de confinement strict
Premiers cas de Covid en Nouvelle-Calédonie, deux semaines de confinement strict
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
11h00 : De la cuisine française de qualité à petit prix 10h21 : Rebond réussi pour Caen face à Chartres 10h00 : Juliette, un gel douche écologique made in Normandie
En direct
SIA
COURAGE TO CHANGE
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement