Des voitures sans chauffeur à Rouen

Des voitures sans chauffeur à Rouen

Trois Renault Zoé comme celle-ci devraient bientôt arpenter sans chauffeur les routes de Saint-Étienne-du-Rouvray. © Eric Bienvenu

Le
Par : Aurélien Delavaud

Prévu pour une première phase de test en septembre 2017, le service de voiture sans chauffeur que développe la Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime) respecte les délais. Petit point sur l'avancée de ce chantier innovant.

Personne ne lui a coupé l'herbe sous le pied, la Métropole Rouen Normandie sera bien la première métropole européenne à faire circuler des voitures sans chauffeur sur son réseau routier. Selon Catherine Goniot, directrice générale adjointe en charge de la mobilité durable à la Métropole, "les véhicules sont en cours d'équipement et il y a eu des tests sur les capteurs".

Des tests grandeur nature

Car pour faire évoluer trois voitures sans chauffeur sur la zone du Madrillet à partir de septembre, la Métropole, Renault et Transdev ont besoin d'une longue phase d'expérimentation.

D'ailleurs, il y a aura trois phases de tests avant de voir les "robot-taxis", comme les surnomme Catherine Goniot, arpenter les routes de l'agglomération. Dans un premier temps, les véhicules ne circuleront qu'avec des chauffeurs qui "lâcheront petit à petit le volant". Puis une phase avec des clients expérimentateurs volontaires lui succédera avant de voir le service fonctionner en toute autonomie. Mais les phases préalables pourraient être longues et aucune date n'a été arrêtée pour le moment. Prévu pour durer trois ans, ce projet est financé à hauteur de 8 M€ par la Métropole et ses partenaires.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques