En ce moment : MIDDLE OF THE NIGHT - ELLEY DUHE Ecouter la radio

Caen. Le petit prince du flamenco est originaire de Caen

Le Normand Samuelito, 23 ans, de son vrai nom Samuel Rouesnel sera au Festival des musiques du monde, samedi 3 juin 2017 (20h), à l'espace Jean Vilar à Ifs (Calvados). Portrait d'un prodige qui évolue dans un univers musical singulier.

Caen. Le petit prince du flamenco est originaire de Caen
Le Normand Samuelito sera du Festival des musiques du monde, samedi 3 juin (20h), à l'espace Jean Vilar à Ifs. - DR

Il n'a pas 25 ans, et l'Europe du flamenco se l'arrache. Son agenda est comparable à celui d'un joueur de football qui évoluerait dans un grand club européen. Né à Caen (Calvados) d'un père mayennais, et d'une mère bretonne, rien ne le prédestinait à évoluer un jour dans ce courant musical. "Pour la guitare, c'est peut-être venu du fait que dès ma naissance, mes parents en avaient mis une petite dans mon berceau pour rigoler", s'amuse le jeune homme qui revenait d'un nouveau déplacement à l'étranger, en Allemagne, vendredi 19 mai 2017. Il y était invité pour participer au tournage d'une série de vidéos dédiées à Paco de Lucía, le grand maître de la guitare flamenca.

Du rêve à la réalité

Sa passion trouve ses sources dans la relation entretenue pendant des années avec l'un de ses grands-pères. "Il a été un maître pour moi, et ses conseils me suivent encore aujourd'hui. Il écoutait beaucoup Paco de Lucía, Manitas de Plata, Narciso Yepes…". Le travail de Samuelito a ensuite fait le reste, lui qui a débarqué au conservatoire de Caen pour suivre tout d'abord une formation de guitare classique.

Il sera sur la scène du Festival des musiques du monde de Ifs, samedi 3 juin. "Ce concert a une signification particulière pour moi, car c'est sur la scène du théâtre Jean Vilar que j'ai découvert les musiques tsiganes et le flamenco. Donc venir jouer mon projet sur cette même scène, c'est venir jouer devant le Samuel de sept ans, pour lui dire que son rêve est devenu réalité." Et le songe peut se poursuivre. Il aimerait notamment à l'avenir travailler avec Vicente Amigo. Un guitariste flamenco, forcément !

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Le petit prince du flamenco est originaire de Caen