Henao a signé la cinquième victoire en six éditions pour l'équipe britannique Sky mais il a été mis en danger jusqu'au bout par Contador, flamboyant dans la dernière étape en attaquant à 50 kilomètres de l'arrivée.
Contador a été devancé pour le succès dans la 8e et dernière étape par son compatriote David de la Cruz (Quick Step), qui l'a privé de la bonification nécessaire pour enlever le classement final.
Henao, longtemps dépossédé virtuellement du maillot jaune, a préservé in-extremis son bien conquis la veille au col de la Couillole.
L'année passée, Contador avait échoué pour 4 secondes face au Gallois Geraint Thomas, absent cette année.
Au classement final, l'Irlandais Dan Martin a pris la troisième place, à 30 secondes du Colombien, devant l'Espagnol Gorka Izagirre (4e) et le Français Julian Alaphilippe (5e).
Henao, qui est âgé de 29 ans, est le deuxième Colombien à figurer au palmarès, trois ans après Carlos Betancur.
A LIRE AUSSI.
Paris-Nice: le dernier tour des sprinteurs
Tour d'Espagne 2017: de Nîmes à l'Angliru, trois semaines dans l'arène
Paris-Nice: victoire d'Arnaud Démare
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.