En ce moment : EN TETE A TETE (LIVE) - M Ecouter la radio

Rouen. A Rouen, le cinéma l'Omnia veut faire peau neuve

Avec des entrées toujours plus nombreuses, le cinéma d'art et d'essai l'Omnia de Rouen (Seine-Maritime) a le vent en poupe. Mais pour suivre le rythme de son succès grandissant, l'établissement doit se moderniser.

Publié le 03/02/2017 à 14h05 - Par Marie-Charlotte Nouvellon
Rouen. A Rouen, le cinéma l'Omnia veut faire peau neuve
Hervé Aguillard, directeur de l'Omnia, Chritine Argelès, adjointe à la culture, et Yvon Robert, le maire, ont présenté le projet de travaux pour le cinéma. - Marie-Charlotte Nouvellon

Un café ciné, deux ascenseurs ou encore de meilleures conditions d'isolation et de chauffage… Sur le papier, le projet de modernisation de l'Omnia de Rouen (Seine-Maritime) a de quoi faire rêver les fidèles du cinéma d'art et d'essai.

Et il devrait bientôt devenir réalité. Lundi 6 février 2017, le Conseil municipal devrait voter une décision importante pour l'avancée des travaux: la construction du jury qui sera chargé de désigner le maître d'oeuvre. "Tout est dans les tuyaux" assure, confiante, Christine Argelès, adjointe en charge de la culture.

Création d'un lieu de rencontre

Si tout se passe bien, le chantier pourrait commencer en 2018. Au coeur du projet, la construction d'un "ciné-café". Hervé Aguillard, directeur du cinéma, y tient particulièrement. "Tous les lieux d'art et d'essai possèdent des endroits pour discuter à la fin d'une séance, d'un débat", explique-t-il.

Ce nouvel espace prendra la place de la salle 4 et donnera directement sur la rue. La façade, actuellement recouverte d'une bâche siglée surplombant les affiches, sera transformée en mur de verre. Pour préserver le total de sept écrans, la salle 5 sera quant à elle coupée en deux.

Des lieux plus accessibles et modernes

Autre pilier des travaux: la modernisation. "L'accessibilité est vraiment le point noir du cinéma aujourd'hui", assure le directeur. Deux ascenseurs seront donc installés. Des travaux devraient également permettre d'assurer une meilleure isolation et de rénover chauffage et électricité. Les fauteuils, déjà en partie changés l'an dernier, devraient être renouvelés dans leur totalité.

Si ce chantier d'envergure risque de s'inscrire dans le temps, les fidèles de l'Omnia peuvent se rassurer, la salle restera ouverte. "L'idée est d'éviter la fermeture totale du lieu, précise Hervé Aguillard, directeur du cinéma. Nous essaierons au maximum que les travaux se fassent dans la journée pour pouvoir ouvrir le soir et le week-end."

Coup de jeune sur tous les plans

Car avec une fréquentation encore en hausse cette année (235 000 entrées en 2016), l'Omnia a clairement trouvé son public. "Ce projet s'inscrit dans l'image que l'on veut donner de l'Omnia, celle d'un cinéma d'art et d'essai jeune", précise Hervé Aguillard.

"Tout un public étudiant nous suit, nous le remarquons encore actuellement avec La la land qui réunit un public familial mais aussi étudiant qui préfère voir le film en version sous-titrée. Sur la première semaine, nous avons compté plus de 3 000 entrées, soit le plus gros score sur l'agglomération" rappelle le directeur.

Un vent de jeunesse souffle donc sur l'Omnia et ses responsables espèrent que l'équipement suivra le mouvement de cette embellie.

Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
Rouen. A Rouen, le cinéma l'Omnia veut faire peau neuve