En ce moment : 4U - OFENBACH Ecouter la radio

Rouen. [INFOGRAPHIE] Que cache le budget 2017 de la Métropole Rouen Normandie?

Ce lundi 12 décembre 2016, les élus de la Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime) votent le budget pour l'année à venir. Décryptage.

Rouen. [INFOGRAPHIE] Que cache le budget 2017 de la Métropole Rouen Normandie?
Yvon Robert et Frédéric Sanchez ont présenté les orientations budgétaires pour l'année à venir, orientations qui devront être votées par les élus ce lundi 12 décembre 2016. - Marie-Charlotte Nouvellon

L'heure des comptes a sonné pour la Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime). Comme en chaque fin d'année, les élus votent ce lundi 12 décembre 2016 le budget pour l'année à venir. Explications en trois points.

  • Les impôts ne bougent pas

Que ce soit pour les ménages ou pour les entreprises, Frédéric Sanchez, président de la Métropole assure que les impôts n'augmenteront pas cette année. "Nous ne touchons pas à la fiscalité des ménages, promet l'élu avant de préciser que "nous prélevons peu sur le tissu économique, et cette avantage de la Métropole sera maintenu pour 2017."

  • 264 millions d'investissements affichés

Si la Métropole parvient à investir sans augmenter les impôts, "il n'y a pas de recette miracle, précise Frédéric Sanchez. Cela résultat d'une gestion rigoureuse. Nous conservons une capacité de désendettement à six ans, ce qui prouve que le passage en Métropole n'a pas conduit à une inflation des dépenses de fonctionnement."

  • Engagement financier pour le contournement Est

Le président de la Métropole appellera également les élus à s'engager officiellement au financement du contournement Est. Si une partie de l'investissement public de ce projet est assuré par l'État et la Région, le reste revient à la charge des collectivités locales de Seine-Maritime et de l'Eure.

"Aucune génération d'élus locaux n'est allée aussi loin, nous avons un tracé, l'État et la Région se sont engagés..." rappelle Frédéric Sanchez avant de dénoncer "l'attitude scandaleuse du Département de l'Eure" dont le président refuse actuellement de s'engager. "Sébastien Lecornu prend le risque d'empêcher le décret d'utilité publique et donc de faire échouer les travaux" s'inquiète le président de la Métropole.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. [INFOGRAPHIE] Que cache le budget 2017 de la Métropole Rouen Normandie?