• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Deux hommes de 20 ans périssent sur les routes
Deux hommes de 20 ans périssent sur les routes
La bergerie de la baie ne sera pas démontée
La bergerie de la baie ne sera pas démontée
Disparition : l'adolescent de 17 ans a été retrouvé sain et sauf
Disparition : l'adolescent de 17 ans a été retrouvé sain et sauf
Mort d'un homme de 21 ans dans un incendie : la piste du suicide privilégiée
Mort d'un homme de 21 ans dans un incendie : la piste du suicide privilégiée
Deux bergères invitent les habitants à participer à leur future ferme
Deux bergères invitent les habitants à participer à leur future ferme
Salariés répartis entre plusieurs entreprises, une initiative née dans l'Orne
Salariés répartis entre plusieurs entreprises, une initiative née dans l'Orne
Un Saint-Lois soupçonné d'avoir organisé l'enlèvement de l'enfant
Un Saint-Lois soupçonné d'avoir organisé l'enlèvement de l'enfant
Un jeune cycliste de 12 ans percuté par une voiture
Un jeune cycliste de 12 ans percuté par une voiture
"Place aux restos" : un succès pour la vente à emporter
"Place aux restos" : un succès pour la vente à emporter
Il loue sa salle de mariage malgré les restrictions sanitaires : amende requise
Il loue sa salle de mariage malgré les restrictions sanitaires : amende requise
Un septuagénaire victime d'un accident de tracteur
Un septuagénaire victime d'un accident de tracteur
Incendie de l'église : un million d'euros de dégâts, une cagnotte est lancée
Incendie de l'église : un million d'euros de dégâts, une cagnotte est lancée
Un jeune cycliste de 12 ans renversé par un automobiliste
Un jeune cycliste de 12 ans renversé par un automobiliste
Quatre aires de jeux pour que vos enfants se défoulent
Quatre aires de jeux pour que vos enfants se défoulent
Le pré-programme du D-Day festival est en ligne
Le pré-programme du D-Day festival est en ligne
  1. Accueil
  2. France Monde

Evasion fiscale: Ronaldo reçoit l'appui du Real face aux "Football Leaks"

Un peu de baume au coeur pour Cristiano Ronaldo: éclaboussé par un vaste scandale d'évasion fiscale présumée, l'attaquant portugais a reçu mardi soir le soutien de son club, le Real Madrid, qui a exigé du "respect" pour un joueur "exemplaire".

Evasion fiscale: Ronaldo reçoit l'appui du Real face aux "Football Leaks"

La star du Real Madrid Cristiano Ronaldo, durant le clasico contre le Barça au Camp Nou, le 3 décembre 2016 © JOSEP LAGO [AFP/Archives]

Publié le 7 décembre 2016 à 02h11

Par Tendance Ouest

Cela n'éclaircit pas sa situation fiscale mais cela calme un peu le jeu autour du triple Ballon d'Or, grand favori pour décrocher un quatrième trophée lundi prochain.

Le Real, muet sur la question depuis l'éclatement du scandale "Football Leaks" vendredi, a fini par prendre position en faveur sa star dans un court communiqué publié juste avant minuit, juste à l'heure pour les émissions nocturnes de débats sportifs ("tertulias"), très suivies en Espagne.

"Le Real Madrid exige le plus grand respect pour un joueur comme Cristiano Ronaldo", a écrit le club champion d'Europe en titre. "Son comportement a été absolument exemplaire durant toute sa trajectoire dans notre club" depuis 2009, a ajouté le Real.

Selon les informations diffusées vendredi par douze médias européens, Ronaldo est accusé d'avoir "dissimulé 150 millions d'euros dans les paradis fiscaux, grâce à des montages offshore passant par la Suisse et les Iles vierges britanniques".

Ramos parle de déstabilisation

Les documents exploités par un consortium de médias, l'"European Investigative Collaborations" (EIC), montreraient comment Ronaldo "a encaissé, en toute discrétion, un total de 149,5 millions d'euros de revenus de sponsoring dans des paradis fiscaux ces sept dernières années". Sur ces droits d'image, "l'attaquant n'a payé que 5,6 millions d'euros d'impôts. Soit à peine 4%, et sans être poursuivi pénalement", a affirmé l'EIC.

Samedi, le secrétaire d'Etat espagnol au Budget a annoncé que le Trésor public était prêt à "réaliser les inspections opportunes" pour éclaircir la situation fiscale de Cristiano Ronaldo.

L'attaquant s'est défendu avec la publication samedi soir d'un certificat du Trésor public espagnol, selon lequel il serait à jour de ses obligations vis-à-vis du fisc.

Le Real a précisé s'exprimer en ayant pris connaissance de ces informations de presse et de ce certificat.

Quelques heures avant le communiqué du club, le capitaine du Real Sergio Ramos avait pour sa part estimé en conférence de presse que ces révélations visaient à nuire à l'équipe entraînée par Zinédine Zidane.

"Il y a sans doute du vrai et du faux, on essaie de déstabiliser le groupe au moment où nous sommes au mieux. Mais je ne crois pas que cela aura la moindre importance sur le groupe", a déclaré le défenseur espagnol à la veille d'un choc de Ligue des champions contre Dortmund mercredi soir (19h45 GMT).

Le Barça avait soutenu Messi

Outre Ronaldo, d'autres personnalités du monde du football apparaissent dans l'enquête "Football Leaks", comme l'entraîneur José Mourinho ou certains joueurs du Real Madrid comme le Croate Luka Modric ou les Portugais Fabio Coentrao ou Pepe.

Mardi soir, Pepe a diffusé sur son compte Instagram la copie d'une déclaration fiscale complémentaire datée de 2015. Le défenseur international affirme lui aussi "être à jour de (ses) obligations fiscales" après avoir "régularisé" sa situation de sa propre initiative auprès du fisc espagnol.

Les révélations de "Football Leaks" sont un nouvel épisode du bras de fer entre les stars du sport et les autorités fiscales, en particulier en Espagne.

La justice espagnole a notamment condamné en juillet dernier la star du FC Barcelone Lionel Messi à 21 mois d'emprisonnement pour une fraude estimée à 4,16 millions d'euros, sur les revenus tirés de ses droits à l'image, via un complexe montage de sociétés.

L'Argentin, qui a fait appel, avait été lui aussi défendu par le Barça, qui avait à l'époque lancé une campagne sur internet baptisée "Nous sommes tous Messi".

A LIRE AUSSI.

Ronaldo et Mourinho accusés de dissimulation fiscale par plusieurs médias

Espagne: Barça-Real, un clasico qui "dépasse l'imagination"

Le Real Madrid bétonne Bale jusqu'en 2022, en attendant Ronaldo ?

Athlétisme: Usain Bolt, légende et rockstar du sprint

Ligue des champions: Paris manque le coche, Naples et Benfica qualifiés

Galerie photos

Cristiano Ronaldo, à l'entraînement, le 6 décembre 2016 à Madrid
Cristiano Ronaldo, à l'entraînement, le 6 décembre 2016 à Madrid© CURTO DE LA TORRE [AFP]
Le stade Santiago-Bernabeu où évolue le Real Madrid, le 6 décembre 2016
Le stade Santiago-Bernabeu où évolue le Real Madrid, le 6 décembre 2016© JAVIER SORIANO [AFP]
football leaks situation fiscale paradis fiscaux european investigative collaborations trésor public inspections opportunes trésor public espagnol communiqué du club conférence de presse choc de ligue compte instagram obligations fiscales autorités fiscales espagne suisse iles vierges britanniques dortmund

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
14h59 : Avec le studio Courte Échelle, de l'art juste au coin de la rue 11h31 : Les Drakkars s'offrent une belle conclusion contre Neuilly-sur-Marne 11h31 : Theutis et ses collages XXL : "Je veux donner à ces bestioles la chance d'être vues"
En direct
PINK
COVER ME IN SUNSHINE (FEAT WILLOW SAGE HART)
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement