• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Une fête clandestine arrêtée par les gendarmes
Une fête clandestine arrêtée par les gendarmes
Une femme tuée dans un accident, un homme héliporté
Une femme tuée dans un accident, un homme héliporté
Omar, fils de Ben Laden, peint dans la région, où il veut retrouver la sérénité
Omar, fils de Ben Laden, peint dans la région, où il veut retrouver la sérénité
Coups de feu dans le quartier des Provinces : ce que l'on sait
Coups de feu dans le quartier des Provinces : ce que l'on sait
Covid-19 : une évolution inquiétante des indicateurs de l'épidémie
Covid-19 : une évolution inquiétante des indicateurs de l'épidémie
Romuald Meunier portera la région en finale de la Meilleure boulangerie
Romuald Meunier portera la région en finale de la Meilleure boulangerie
Comptoir des Cotonniers veut fermer 74 points de vente
Comptoir des Cotonniers veut fermer 74 points de vente
L'université recrute des médiateurs pour accueillir les étudiants
L'université recrute des médiateurs pour accueillir les étudiants
Et si le vaccin contre la Covid-19 était obligatoire pour les soignants ?
Et si le vaccin contre la Covid-19 était obligatoire pour les soignants ?
The Voice : Amel Bent totalement ignorée par un candidat !
The Voice : Amel Bent totalement ignorée par un candidat !
Cinq blessés dans un accident de la route, dont trois enfants
Cinq blessés dans un accident de la route, dont trois enfants
Un homme blessé par arme à feu dans un hôtel
Un homme blessé par arme à feu dans un hôtel
Comment vont se dérouler les tests salivaires dans les écoles ?
Comment vont se dérouler les tests salivaires dans les écoles ?
Un feu se déclare sur un poids lourd et se propage à la cargaison de whisky
Un feu se déclare sur un poids lourd et se propage à la cargaison de whisky
Covid-19 : le taux d'incidence repasse sous la barre des 100
Covid-19 : le taux d'incidence repasse sous la barre des 100
  1. Accueil
  2. France Monde

Irak: opération pour couper les axes entre Mossoul et la Syrie

Irak: opération pour couper les axes entre Mossoul et la Syrie

Des combattants chiites des Unités de la mobilisation populaire, font le signe de la victoire dans un village du sud de Mossoul à Ayn Nasir, le 29 octobre 2016 © AHMAD AL-RUBAYE [AFP]

Publié le 29 octobre 2016 à 17h55

Par Tendance Ouest

Des forces paramilitaires irakiennes ont ouvert samedi un nouveau front dans la bataille pour Mossoul en lançant une offensive pour reprendre une ville du nord-ouest au groupe Etat islamique (EI) et couper ses liens avec la Syrie.

Des combattants des Unités de la mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi), une coalition de milices chiites soutenues par l'Iran, veulent reconquérir Tal Afar, une ville qui était majoritairement peuplée de musulmans chiites avant d'être prise par l'EI en 2014.

Peu impliquées jusque-là dans la vaste opération lancée le 17 octobre pour reprendre Mossoul, les milices chiites interviennent dorénavant sur le seul front où les forces terrestres irakiennes n'étaient pas déployées, à l'ouest de la ville, en direction de la Syrie voisine.

"L'opération vise à couper le ravitaillement de Mossoul depuis Raqa (fief de l'EI en Syrie) afin de resserrer le siège de Mossoul et de libérer Tal Afar", a déclaré à l'AFP le porte-parole des milices du Hachd al-Chaabi, Ahmed al-Assadi.

Selon lui, l'opération vise à reprendre, outre Tal Afar, les villes de Tal Abta et de Hatra, à proximité de laquelle se trouve un site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, mais qui a déjà été vandalisé par l'EI.

La participation des milices chiites à l'offensive de Mossoul est source de tensions, Kurdes et sunnites irakiens n'y étant pas favorables.

Les milices chiites ont toutefois indiqué qu'elles ne comptaient pas entrer dans Mossoul. Elles ont été par le passé accusées d'avoir commis des exactions quand elles entraient dans des villes peuplées de sunnites.

Les relations entre les paramilitaires chiites et la coalition internationale menée par les Etats-Unis sont également tendues mais ces milices sont très populaires en Irak, pays majoritairement chiite.

- Avancée au sud -

Sur un autre front, au sud de Mossoul, les forces fédérales ont repris samedi la localité d'Al-Choura, dans une zone où se déroulaient des combats depuis plus d'une semaine.

Le Centre de commandement irakien a annoncé "la libération totale du district d'Al-Choura", en précisant que les forces irakiennes avaient avancé de quatre différentes directions pour battre les jihadistes présents sur les lieux.

Ces opérations interviennent en dépit d'une annonce la veille par la coalition internationale d'une "pause" temporaire des forces irakiennes afin de consolider les gains obtenus depuis le début de leur offensive.

Pendant la pause, les troupes irakiennes "se repositionnent, se ré-équipent et font du nettoyage" dans les zones conquises, a affirmé vendredi soir le porte-parole militaire de la coalition anti-EI, le colonel américain John Dorrian.

Mais quelques heures après cette annonce, un communiqué militaire irakien a indiqué que "les opérations militaires continuaient".

Au fur et à mesure de l'avancée vers Mossoul des troupes de Bagdad, des milliers de civils payent le prix de l'offensive, l'ONU faisant état de l'enlèvement par l'EI de près de 8.000 familles autour de la cité des bords du Tigre, vraisemblablement pour être utilisées comme "boucliers humains" .

"La stratégie dépravée et lâche (de l'EI) consiste à essayer d'utiliser la présence des civils pour mettre des zones ou des combattants à l'abri des opérations militaires", a affirmé vendredi le Haut-commissaire de l'ONU pour les droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein.

L'ONU a par ailleurs dénoncé un massacre par l'EI de plus de 250 personnes, exécutées par balle, cette semaine dans et autour de la deuxième ville d'Irak.

Plus de 17.500 personnes ont été déplacées depuis le début de l'offensive, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). L'ONU a prévenu que près d'un million de personnes pourraient être forcées de quitter leurs foyers, provoquant une situation d'urgence humanitaire.

Depuis le début de l'offensive, les jihadistes ont également lancé une série d'attaques dans différentes villes du pays pour faire diversion, dont un raid spectaculaire à Kirkouk qui a fait des dizaines de morts.

Des responsables ont annoncé samedi qu'une nouvelle attaque similaire, à Ramadi à l'ouest de Bagdad, avait été déjouée et onze personnes arrêtées.

La capitale a elle été endeuillée par un nouvel attentat revendiqué par l'EI, qui a fait au moins quatre morts et 16 blessés dans un quartier chiite de l'ouest. Le kamikaze s'est fait exploser près d'une tente où des chiites distribuaient de la nourriture à des pèlerins se rendant dans la ville sainte de Kerbala, selon des sources de sécurité.

A LIRE AUSSI.

Irak: opération pour couper le ravitaillement de l'EI

Irak: offensive de paramilitaires contre l'EI à Tal Afar

La coalition annonce une "pause" des forces irakiennes dans l'offensive sur Mossoul

Galerie photos

Un convoi apporte de la nourriture aux troupes déployées au sud de Mossoul, en Irak, le 20 octobre 2016
Un convoi apporte de la nourriture aux troupes déployées au sud de Mossoul, en Irak, le 20 octobre 2016© AHMAD AL-RUBAYE [AFP]
Des membres des forces irakiennes patrouillent dans le village de Ayn Nasir (sud de Mossoul), le 29 octobre 2016
Des membres des forces irakiennes patrouillent dans le village de Ayn Nasir (sud de Mossoul), le 29 octobre 2016© AHMAD AL-RUBAYE [AFP]
Des volontaires font de la cuisine pour les troupes irakiennes mobilisées sur le front sud à  Al Qayyarah, en Irak, le 28 octobre 2016
Des volontaires font de la cuisine pour les troupes irakiennes mobilisées sur le front sud à Al Qayyarah, en Irak, le 28 octobre 2016© AHMAD AL-RUBAYE [AFP]
Des Irakiens préparent de la nourriture pour les forces déployées à Al Qayyarah, u sud de Mossoul en Irak, le 28 octobre 2016
Des Irakiens préparent de la nourriture pour les forces déployées à Al Qayyarah, u sud de Mossoul en Irak, le 28 octobre 2016© AHMAD AL-RUBAYE [AFP]
bataille pour mossoul patrimoine mondial participation des milices offensive de mossoul troupes irakiennes avancée vers mossoul stratégie dépravée bagdad irak mossoul syrie iran etats-unis ramadi

TOP FRANCE MONDE

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde
Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde
Des milliers de Birmans manifestent, raid mortel des forces sécurité
Des milliers de Birmans manifestent, raid mortel des forces sécurité
Le vélo, autre miroir des inégalités femmes-hommes
Le vélo, autre miroir des inégalités femmes-hommes
Violences dans la métropole de Lyon: pointée du doigt, la police reçoit des renforts
Violences dans la métropole de Lyon: pointée du doigt, la police reçoit des renforts
Covid: premiers cas en Nouvelle-Calédonie, territoire français jusqu'ici épargné
Covid: premiers cas en Nouvelle-Calédonie, territoire français jusqu'ici épargné

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Montmartin-sur-Mer. Un couple retrouvé mort près de la plage
Montmartin-sur-Mer. Un couple retrouvé mort près de la plage
Calvados. Une fête clandestine arrêtée par les gendarmes
Calvados. Une fête clandestine arrêtée par les gendarmes
Près de Granville. Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
Près de Granville. Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
Seine-Maritime. Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées
Seine-Maritime. Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées
Près de Saint-Lô. La meilleure boulangerie de France : la Manche à l'honneur sur M6
Près de Saint-Lô. La meilleure boulangerie de France : la Manche à l'honneur sur M6

FRANCE MONDE

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde
Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde
Des milliers de Birmans manifestent, raid mortel des forces sécurité
Des milliers de Birmans manifestent, raid mortel des forces sécurité
Le vélo, autre miroir des inégalités femmes-hommes
Le vélo, autre miroir des inégalités femmes-hommes
Violences dans la métropole de Lyon: pointée du doigt, la police reçoit des renforts
Violences dans la métropole de Lyon: pointée du doigt, la police reçoit des renforts
Covid: premiers cas en Nouvelle-Calédonie, territoire français jusqu'ici épargné
Covid: premiers cas en Nouvelle-Calédonie, territoire français jusqu'ici épargné
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
15h00 : Vis ma vie de jeune agriculteur 14h48 : Des vélos électriques sur mesure à Rouen 13h40 : La Bayard Argentan face à deux montagnes pour le sprint final
En direct
JULIEN DORE
LA FIEVRE
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement