En ce moment : Beau Papa - VIANNEY Ecouter la radio

Assassinat du père Jacques Hamel : une cérémonie de réparation pour rouvrir l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray

Depuis l'assassinat du Père Jacques Hamel le 26 juillet 2016 à l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, la vie reprend peu à peu son cours. Le 29 août 2016, le diocèse de Rouen a annoncé que l'église rouvrira ses portes aux fidèles dimanche 2 octobre 2016. Une Messe sera célébrée à l'issue d'un « rite pénitentiel de réparation » pour que l’église puisse à nouveau accueillir des Messes et des célébrations. EXPLICATIONS

Assassinat du père Jacques Hamel : une cérémonie de réparation pour rouvrir l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray
Le 2 octobre 2016, l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray sera de nouveau ouverte au culte. - Tendance Ouest - JBB - tous droits réservés (archives)

Une église étant un lieu sacré, il est interdit d'y célébrer une Messe lorsqu'une profanation y a eu lieu. Le droit canon considère qu'elle a été d'une certaine manière rendue inapte au culte et qu'une cérémonie est nécessaire pour rétablir son caractère sacré.

« rite pénitentiel de réparation »

Le « rite pénitentiel de réparation » est prévu par le canon 1211 du code de droit canonique. Il fait suite à une « action gravement injurieuse » commise dans un lieu sacré. Cette action doit revêtir un caractère de« scandale » pour les fidèles. Ensuite, il revient à l'évêque de déterminer si l'acte commis est gravement injurieux.

Il est souhaitable que cela soit l'évêque qui préside la cérémonie, mais ce n'est pas obligatoire. Cette cérémonie consiste d'abord en une procession : les fidèles se rassemblent dans un endroit proche de l'église, ils y entrent en chantant la litanie des saints. L'évêque et les prêtres portent des habits de deuil, c'est-à-dire violets. L'évêque commence par bénir de l'eau, puis il procède à l'aspersion de l'autel, et s'il le souhaite des fidèles ainsi que des murs de l'église.

Le pardon des péchés

Dès lors, la Messe en tant que telle peut commencer, mais elle n'est pas obligatoire. Généralement, les lectures choisies sont celles prévues pour demander le pardon des péchés. Après la prière universelle, l'autel est orné : on y apporte des luminaires, une nappe blanche et une croix… Puis a lieu la célébration de l'eucharistie.

A lire aussi : Crise du lait : un accord entre Lactalis et les producteurs

A lire aussi : Manche : cinq plaisanciers secourus au large de Cherbourg 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Assassinat du père Jacques Hamel : une cérémonie de réparation pour rouvrir l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray