"Voile en tête" : en Normandie, une régate pour accompagner les patients en psychiatrie

"Voile en tête" : en Normandie, une régate pour accompagner les patients en psychiatrie

Quatre futurs marins de l'équipage normand entourés des organisateurs de l'édition normande de "Voile en tête 2016"

Le
Par : Rosana Orihuela

C'est une nouveauté : la Normandie organise et accueille pour la première fois la régate "Voile en tête 2016" qui fête sa 25ème année, en 2016. Le Dr Caroline Agostini et l'infirmière Nadine Patte sont à la tête de l'organisation de cette course peu ordinaire. Soutenues par l'association "Sport en tête" et par l'Etablissement public de santé mentale de Caen, elles présentaient ce mardi 24 mai au Yacht club de Caen, le programme de la régate qui se déroulera du samedi 18 au samedi 25 juin entre Caen (Calvados) et Le Havre (Seine-Maritime).

C'est une régate peu ordinaire que celle qui partira du port de Caen (Calvados), dimanche 19 juin 2016 : les marins sont en effet des patients atteints de troubles psychiatriques et ils seront accompagnés par des soignants et des skippers tout au long de la course. L'équipage de Caen s'entraîne depuis plus d'un an aux côtés de Raynald Fortin, responsable du pôle nautique à la Ville et co-organisateur de l'édition 2016.

Si la vocation première de cette régate est d'accompagner les patients dans une démarche thérapeutique leur permettant de travailler sur leur émotions dans un cadre qui n'est plus celui de l'hôpital, la dimension sportive n'est cependant pas oubliée : "il y a un esprit de compétition, ça reste du sport", rappelle Rémy Chivot, président du Caen Yacht Club. Et pourtant, les "compétiteurs" ne sont pas des sportifs ordinaires : "les patients deviennent des marins, avance Caroline Agostini. Ils apprennent à collaborer, ils deviennent actifs." Quatre futurs "marins" étaient présents mardi 24 mai 2016 pour tirer au sort les bateaux dévolus aux vingt équipages.

Les étapes de la régate

La course dure une semaine : le départ sera donné à Caen le dimanche 19 juin. La veille, tous les équipages nationaux seront attendus au port. La première étape de la course sera Dives-sur-mer. Suivront ensuite Deauville, Honfleur, Le Havre puis Ouistreham avant de regagner le port de Caen le vendredi 24 juin. A chaque étape de la course, les équipages seront accueillis par la ville concernée.

A Honfleur, à l'occasion de la fête de la musique, les marins présenteront des chants composés ou repris à leur façon. Au Havre, une soirée festive sera également organisée. L'arrivée à Caen le vendredi 24 juin sera festive puisqu'un pique-nique géant sera organisé au pied du Cargö avec une chorale de chants marins venue de la Manche. L'après-midi se déroulera entre chants et activités au canal Victor Hugo puis les équipages seront reçus à la Mairie de Caen où trois trophées seront remis aux premiers de la courses tandis que des médailles seront distribuées à tous les équipages. Une "belle aventure" qui s'annonce pour Caroline Agostini.


1234
Votre pour les trophées du sport normand
Envoyez-nous votre plus belles photos de Noël
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques