En ce moment : DIAMONDS - SAM SMITH Ecouter la radio

Quand François Hollande vient en Normandie en hélicoptère

Le président de la République François Hollande est revenu sur la terre de son enfance, mardi 17 mai 2016... en hélicoptère, pour éviter les barrages routiers. Il venait visiter l'entreprise Etypharm, à Grand-Quevilly, près de Rouen (Seine-Maritime). Le moment choisi par le chef de l'Etat pour glisser quelques anecdotes, notamment sur son service militaire.

Quand François Hollande vient en Normandie en hélicoptère
François Hollande a évoqué son enfance normande à Grand-Quevilly.

Quatre ans qu'il n'était plus venu près de Rouen (Seine-Maritime). C'était en janvier 2012, pour évoquer le dossier de la raffinerie Pétroplus. Mardi 17 mai 2016, François Hollande est revenu sur sa terre natale, lui qui a vu le jour à Rouen, à l'occasion d'une visite à Etypharm, entreprise de Grand-Quevilly spécialisée dans la production de médicaments.

Une enfance normande

Et c'est d'ailleurs ainsi que le président de la République a introduit son propos, en se référant à son enfance :

Je suis très heureux de revenir en Normandie, ma région de naissance, où j'ai grandi et où j'ai suivi une partie de ma scolarité.

Le chef de l'Etat a également glissé un mot sur la réunification des deux Normandie, "une force pour les populations mais aussi pour les entreprises".

Le vécu militaire

Mais au-delà de ces propos attendus, François Hollande est également revenu sur un épisode plus méconnu de son passé normand. C'est Nicolas Dufourcq, président de la Banque Publique d'Investissement et qui est venu avec lui depuis Paris, qui a vendu la mèche en expliquant qu'ils étaient venus en Normandie en hélicoptère... Le lieu de l'atterrissage : Oissel. D'après BFMTV, il voulait éviter les blocages routiers.

L'occasion pour le chef de l'Etat de rappeler son vécu militaire : "J'y ai fait mon service militaire. C'était il y a 40 ans", en tant qu'aspirant au 71e régiment du génie. Quatre décennies plus tard, François Hollande revient sur ses terres. Mais a quitté les habits d'aspirant pour endosser celui de chef des armées.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Quand François Hollande vient en Normandie en hélicoptère