En suivant le modèle des rassemblements organisés depuis plusieurs jours à Paris, la page Facebook du mouvement à Caen annonce un rassemblement place Saint-Sauveur à Caen (Calvados), le samedi 9 avril, à l'issue de la manifestation contre la Loi Travail, pour "passer la nuit ensemble".
"Un meilleur demain"
Les organisateurs présentent le mouvement comme spontané et composé de "citoyens qui ensemble essayent d'imaginer un meilleur demain".
L'origine du mouvement "spontané"
L’appel du 31 mars à l’initiative de la « Nuit Debout » a été lancé par le collectif Convergence des luttes. Celui-ci est né le 23 février dernier, après une réunion publique organisée par le journal Fakir autour du film « Merci patron ». Un film réalisé par le créateur du journal, le journaliste François Ruffin.
Sur leur site, les créateurs du collectif se définissent comme « syndicalistes, intellectuels, zadistes, ouvriers, mal-logés, étudiants, précaires » mais aussi « intermittents ».
Rassemblements à Rouen et au Havre
D'autre rassemblements sont programmés en Normandie. Au Havre, dès 18h00, devant l'hôtel de ville. A Rouen, le jeudi 7 avril, à 18h00, devant l'hôtel de ville également. Ou encore à Alençon le 23 avril prochain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Mdr moi la nuit je dort ça va rien changer ðŸ˜ðŸ˜ðŸ˜
mieux vaut se coucher tôt pour être en forme au travail le lendemain
Je ne suis pas sûr que l'image d'un joli visage bien sage soit représentatif de ce type de rassemblement. Je me réjouirais si la Nuit Debout débouchait sur une véritable remise en question : mais si c'est "AG" et "fumette" ça ne risque pas d'aller bien loin...
ridicule
Je suppose que ceux qui font des commentaires n'ont pas 20 ans
Que propose t'on comme avenir à notre jeunesse
Du travail précaire au nom de la mondialisation ou le chômage
Bravo bel avenir
Moi je dis il faut foutre le bordel partout en France pour que ça aille mieux il y en a marre de ce gouvernement qui nous pique du fric tout le temps aller tout le monde dans les rues dans les villes mettez la pression il faut qu'on soit tous solidaires comme les agriculteurs il y a que comme ça qu'on va y arriver
Ce rassemblement n'est seulement une forme de résistance contre la Loi-travail, mais un lieu pour réunir les citoyens qui luttent dans les secteurs (transports, éducation, santé...) et ceux qui se posent des questions sur la manière de trouver des nouveaux moyens de faire bouger les choses.
C'est également une manière de dire que les places publics appartiennent au peuple et qu'il convient de nous les réapproprier pour construire ensemble la société que nous voulons, pas celle qui est imposée par Bruxelles ou Matignon.
Venez débattre, construire, manger et chanter avec nous!
Il est clair que l'avenir de la jeunesse (et de la société dans son ensemble) est plutôt sombre. Or on ne résoud pas des problème avec ceux qui ont contribué à les créer : dehors les théoriciens du grand soir et de mai 68 !
Le malheur du monde vient surtout de l'incapacité que nous avons à respecter le sens de la mesure et de la limite : Le fric est roi, l'individu, sa consommation et sa jouissance passent avant toute chose, la rentabilité financière est le critère ultime, le matérialisme saccage la nature, la vérité même est relativisée par le règne du 'pas vu pas pris'.
On ne refera jamais l'Histoire mais elle n'évoluera pas dans le bon sens si nous n'acceptons pas nos limites et n'ouvrons pas les yeux sur nos erreurs.
Le diagnostic est toujours le premier pas de la rémission et de cette dernière rejaillit la Vie !
Le temps n' est plus à parler, il faut agir pour l'avenir. Révolution. Moi je dis, il faut virer tous ces politiciens véreux à qui on ne pourra jamais faire confiance. Marre d être la vache à lait.
Agir Oui ! Mais on ne détruit pas sans être clair sur ce qu'on va reconstruire. Il faut évidemment qu'un grand nombre de "politiciens véreux " sortent de la scène mais les remplacer par des vertueux sans changer notre logique risque de rendre les nouveaux aussi pourris que les premiers. D'où la recherche de sens, de cadre, de base, de projet : il y a beaucoup d'idées sur la place publique : débattons pour faire un premier tri...
« Nuit debout » oui mais : le démarrage de cette occupation est le fait d'une poignée de carriéristes qui occupent le devant de la scène spectaculaire des fausses luttes, ce que l'on appelle les extincteurs, qui viennent faire rentrer tout le monde à la maison pour aller porter la parole des pauvres à qui on fait accepter l'inacceptable, DAL est une création d'État il y a trente ans pour détruire le comité des mal logés qui devenait trop puissant et occupait des dizaines d'HLM refusant les relogement en taudis ou hôtels de marchands de sommeil, DAL n'a jamais obtenu de véritables relogements, toute leur propagande est mensongère, mais les centaines de personnes rassemblées sur la place ou qui commencent à se rassembler dans les autres villes ne sont pas DAL, et sont sincères, y a ras le bol et vrai désir de trouver des solutions pour influer sur les pouvoirs responsables, donc DAL est débordé pour le moment, sauf si le porte parole de tout cela redevient à nouveau l'extincteur en chef "Jean Baptiste Eyraud" président dictateur à vie de DAL, d’où risque de récupération du mouvement par ses habituels comparses manipulateurs et militants professionnels de l'arc ATTAC-NPA-SUD… pour le moment ils sont débordés… ☺