En ce moment : J'ETAIS PAS LA - BIG FLO & OLI Ecouter la radio

Loi Travail. Une "Nuit debout" organisée à Caen

Le mouvement "Nuit Debout" a été lancé place de la République à Paris, sur la vague de la mobilisation contre la loi El Khomri. Il fait des émules en Normandie où plusieurs rassemblements sont programmés.

Loi Travail. Une "Nuit debout" organisée à Caen
Le mouvement "Nuit Debout" se présente comme spontané - Tendance Ouest - tous droits réservés

En suivant le modèle des rassemblements organisés depuis plusieurs jours à Paris, la page Facebook du mouvement à Caen annonce un rassemblement place Saint-Sauveur à Caen (Calvados), le samedi 9 avril, à l'issue de la manifestation contre la Loi Travail, pour "passer la nuit ensemble".

"Un meilleur demain"

Les organisateurs présentent le mouvement comme spontané et composé de "citoyens qui ensemble essayent d'imaginer un meilleur demain".

L'origine du mouvement "spontané"

L’appel du 31 mars à l’initiative de la « Nuit Debout » a été lancé par le collectif Convergence des luttes. Celui-ci est né le 23 février dernier,  après une réunion publique organisée par le journal Fakir autour du film « Merci patron ». Un film réalisé par le créateur du journal, le journaliste François Ruffin.

Sur leur site, les créateurs du collectif se définissent comme « syndicalistes, intellectuels, zadistes, ouvriers, mal-logés, étudiants, précaires » mais aussi « intermittents ».

Rassemblements à Rouen et au Havre

D'autre rassemblements sont programmés en Normandie. Au Havre, dès 18h00, devant l'hôtel de ville. A Rouen, le jeudi 7 avril, à 18h00, devant l'hôtel de ville également. Ou encore à Alençon le 23 avril prochain.

 

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
11 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Beubeu 05/04/2016 - 19h44
Signaler ce commentaire

Mdr moi la nuit je dort ça va rien changer 😁😁😁

Les commentaires sur Tendance Ouest
gwen 05/04/2016 - 19h59
Signaler ce commentaire

mieux vaut se coucher tôt pour être en forme au travail le lendemain

Les commentaires sur Tendance Ouest
Aurélien 06/04/2016 - 00h28
Signaler ce commentaire

Je ne suis pas sûr que l'image d'un joli visage bien sage soit représentatif de ce type de rassemblement. Je me réjouirais si la Nuit Debout débouchait sur une véritable remise en question : mais si c'est "AG" et "fumette" ça ne risque pas d'aller bien loin...

Les commentaires sur Tendance Ouest
gwen 06/04/2016 - 06h37
Signaler ce commentaire

ridicule

Les commentaires sur Tendance Ouest
Blabla 06/04/2016 - 12h36
Signaler ce commentaire

Je suppose que ceux qui font des commentaires n'ont pas 20 ans

Que propose t'on comme avenir à  notre jeunesse

Du travail précaire  au nom de la mondialisation ou le chômage 

Bravo bel avenir

Les commentaires sur Tendance Ouest
Ben 06/04/2016 - 12h41
Signaler ce commentaire

Moi je dis il faut foutre le bordel partout en France pour que ça aille mieux il y en a marre de ce gouvernement qui nous pique du fric tout le temps aller tout le monde dans les rues dans les villes mettez la pression il faut qu'on soit tous solidaires comme les agriculteurs il y a que comme ça qu'on va y arriver

Les commentaires sur Tendance Ouest
Gonzy 06/04/2016 - 14h03
Signaler ce commentaire

Ce rassemblement n'est seulement une forme de résistance contre la Loi-travail, mais un lieu pour réunir les citoyens qui luttent dans les secteurs (transports, éducation, santé...) et ceux qui se posent des questions sur la manière de trouver des nouveaux moyens de faire bouger les choses.
C'est également une manière de dire que les places publics appartiennent au peuple et qu'il convient de nous les réapproprier pour construire ensemble la société que nous voulons, pas celle qui est imposée par Bruxelles ou Matignon.
Venez débattre, construire, manger et chanter avec nous!

Les commentaires sur Tendance Ouest
Aurélien 07/04/2016 - 00h25
Signaler ce commentaire

Il est clair que l'avenir de la jeunesse (et de la société dans son ensemble) est plutôt sombre. Or on ne résoud pas des problème avec ceux qui ont contribué à les créer : dehors les théoriciens du grand soir et de mai 68 !
Le malheur du monde vient surtout de l'incapacité que nous avons à respecter le sens de la mesure et de la limite : Le fric est roi, l'individu, sa consommation et sa jouissance passent avant toute chose, la rentabilité financière est le critère ultime, le matérialisme saccage la nature, la vérité même est relativisée par le règne du 'pas vu pas pris'.
On ne refera jamais l'Histoire mais elle n'évoluera pas dans le bon sens si nous n'acceptons pas nos limites et n'ouvrons pas les yeux sur nos erreurs.
Le diagnostic est toujours le premier pas de la rémission et de cette dernière rejaillit la Vie !

Les commentaires sur Tendance Ouest
Nico 07/04/2016 - 15h49
Signaler ce commentaire

Le temps n' est plus à parler, il faut agir pour l'avenir. Révolution. Moi je dis, il faut virer tous ces politiciens véreux à qui on ne pourra jamais faire confiance. Marre d être la vache à lait.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Aurélien 08/04/2016 - 15h23
Signaler ce commentaire

Agir Oui ! Mais on ne détruit pas sans être clair sur ce qu'on va reconstruire. Il faut évidemment qu'un grand nombre de "politiciens véreux " sortent de la scène mais les remplacer par des vertueux sans changer notre logique risque de rendre les nouveaux aussi pourris que les premiers. D'où la recherche de sens, de cadre, de base, de projet : il y a beaucoup d'idées sur la place publique : débattons pour faire un premier tri...

Les commentaires sur Tendance Ouest
Christian Hivert 08/04/2016 - 19h23
Signaler ce commentaire

« Nuit debout » oui mais : le démarrage de cette occupation est le fait d'une poignée de carriéristes qui occupent le devant de la scène spectaculaire des fausses luttes, ce que l'on appelle les extincteurs, qui viennent faire rentrer tout le monde à la maison pour aller porter la parole des pauvres à qui on fait accepter l'inacceptable, DAL est une création d'État il y a trente ans pour détruire le comité des mal logés qui devenait trop puissant et occupait des dizaines d'HLM refusant les relogement en taudis ou hôtels de marchands de sommeil, DAL n'a jamais obtenu de véritables relogements, toute leur propagande est mensongère, mais les centaines de personnes rassemblées sur la place ou qui commencent à se rassembler dans les autres villes ne sont pas DAL, et sont sincères, y a ras le bol et vrai désir de trouver des solutions pour influer sur les pouvoirs responsables, donc DAL est débordé pour le moment, sauf si le porte parole de tout cela redevient à nouveau l'extincteur en chef "Jean Baptiste Eyraud" président dictateur à vie de DAL, d’où risque de récupération du mouvement par ses habituels comparses manipulateurs et militants professionnels de l'arc ATTAC-NPA-SUD… pour le moment ils sont débordés… ☺

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Loi Travail. Une "Nuit debout" organisée à Caen