En ce moment : COMMENT EST TA PEINE - BENJAMIN BIOLAY Ecouter la radio

Magny le Désert : vitesse et, sans doute, alcool à l'origine du drame

Vitesse et alcool sont le cocktail vraisemblablement à l'origine du tragique accident qui a coûté la vie à 4 jeunes. Durant la nuit de vendredi 19 et samedi 20 février, à Magny le Désert, leur puissante BMW est venue s'encastrer dans un camion. Ce lundi 22 février, le procureur de la République a fait le point sur les circonstances de ce tragique accident.

Magny le Désert : vitesse et, sans doute, alcool à l'origine du drame
Le lieutenant colonel Joubert et le procureur de la République Hugues de Phily. - Tendance Ouest

 Durant la nuit du vendredi 19 au samedi 20 février dernier, un camion était à l'arrêt sur la voie médiane de la route, à Magny le Désert, près de la Ferté Macé, sur un « tourne à gauche », pour entrer dans une entreprise. Il attendait que passe la voiture qui arrivait en face. La visibilité était bonne, mais la chaussée légèrement humide.

Un choc frontal très violent

Alors que la vitesse est limitée à cet endroit à 70km/h, la BMW Série 5 est arrivée à très grande vitesse. Alors que sa voie de circulation est libre pour passer, son conducteur a, sans doute, freiné et la voiture est partie en crabe, avant de venir percuter par son flanc droit, la cabine du poids lourds. Le choc a été d'une telle violence que cette cabine s'est retrouvée encastrée dans la remorque qu'elle tirait.

La voiture s'est enroulée autour de la cabine du camion, puis elle en a percuté le côté, avant de faire un tour complet sur elle-même. "L'épave était dans un état indescriptible", précise le procureur. "Par endroit elle mesurait mois de 60 cm de large", ajoute un gendarme. Le bilan est tragique : 4 morts, âgés de 20 à 26 ans, dont 2 frères.

Il y a eu consommation d'alcool

Les jeunes avaient débuté la soirée chez des amis, et "nous avons toutes les raisons de penser qu'il y a eu consommation d'alcool", a précisé le procureur de la République d'Argentan, Hugues de Phily :

 

Magny le Désert : vitesse et, sans doute, alcool à l'origine du drame

Le résultat des analyses toxicologiques sera connu d'ici la fin de cette semaine. L’enquête se poursuit avec la nomination d'un expert pour déterminer la vitesse exacte à laquelle roulait la puissante voiture de 180 chevaux. Les témoins de cette tragique soirée continuent à être entendus par les gendarmes.

 

Déjà huit personnes ont perdu la vie depuis le début de cette année dans des accidents de la route, dans l'Orne.

 

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Magny le Désert : vitesse et, sans doute, alcool à l'origine du drame