En ce moment : BAM BAM (FEAT ED SHEERAN) - CAMILA CABELLO Ecouter la radio

Nicole Klein, nouvelle préfète de la région Normandie

Nicole Klein, vient d'être nommée ce mercredi 16 décembre 2015, en conseil des ministres, préfète de la Région Normandie, préfète de Seine-Maritime.

Nicole Klein, nouvelle préfète de la région Normandie
Nicole Klein, nouvelle préfète de la région Normandie - tous droits réservés

Ce mercredi 16 décembre 2015, Nicole Klein, 62 ans, préfète de la Région Picardie, préfète de la Somme, a été nommée, en conseil des ministres, préfète de la Région Normandie, préfète de la Seine-Maritime à compter du 1er janvier 2016.

Le parcours de Nicole Klein est impressionnant. Ancienne élève de l’École nationale d’administration, Nicole Klein a notamment été chef de cabinet de Catherine Tasca, ministre chargée de la Communication de1998 à 1991. Elle avait aussi été chargée de mission au cabinet du Premier ministre, Michel Rocard, chargée du droit des femmes. Elle est Officier de la Légion d’honneur.

Elle remplacera Pierre Henry Maccioni, 67 ans, en poste à Rouen depuis janvier 2013. 

Biographie (officielle)

Nicole Klein a débuté sa carrière en 1976 en tant que documentaliste au secrétariat général du gouvernement. Sortie de l’E.N.A. en 1987, elle devient directrice du cabinet du commissaire de la république du département du Gard, poste qu’elle occupera jusqu’en août 1989, ou elle devient cheffe de cabinet du ministre de la communication.

Chargée de mission au cabinet du Premier ministre de septembre 1990 à juillet 1991, elle intègre ensuite la direction de la musique et de la danse au ministère de la culture en tant que chef du département de la diffusion et de l’insertion professionnelle.

En septembre 1993, Nicole Klein est détachée auprès de la Banque Mondiale à Washington (USA) avant d’être nommée sous-préfète de Carpentras (Vaucluse) en septembre 1995 jusqu’en septembre 1997, date à laquelle elle devient chef du service de l’information et des relations publiques au ministère de l’intérieur.

En décembre 2000, elle est nommée secrétaire générale de la préfecture de Loire-Atlantique puis, en janvier 2002 directrice-adjointe au directeur général de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction au ministère de l’équipement, des transports et du logement.

En septembre 2005, elle est nommée inspectrice générale de l’équipement puis en février 2006, préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet de la zone de Défense, préfet du Nord à Lille.

En juillet 2008, Nicole Klein est nommée préfète des Hautes-Alpes puis en octobre 2009, responsable préfiguratrice de l’agence régionale de santé (ARS) d’Aquitaine avant d’en devenir sa directrice générale en avril 2010.

En juillet 2012, elle a été nommée préfète de Seine-et-Marne.

Le 30 juillet 2014, elle a été nommée en qualité de préfète de la région Picardie, préfète de la Somme.

Le mercredi 16 décembre, Nicole Klein a été nommé préfète de la région normandie, préfète de Seine-Maritime.

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Nicole Klein, nouvelle préfète de la région Normandie