En ce moment : I HATE U I LOVE U - GNASH Ecouter la radio

Le Manchois Patrick Bernasconi à la tête du Conseil économique, social et environnemental

Patrick Bernasconi, patron d'une PME de la Manche, a été élu mardi 1er décembre à la tête du Conseil économique, social et environnemental. Il s'agit de la 3e chambre de la République, après l'Assemblée Nationale et le Sénat.

Le Manchois Patrick Bernasconi à la tête du Conseil économique, social et environnemental
Patrick Bernasconi a été élu à la présidence du Conseil Economique, Social et Environnemental. - afp.com / Jacques Demarthon

Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) rassemble des membres de la société civile : patrons, syndicats et associations, ainsi que des personnalités nommées par le gouvernment.

Patrick Bernasconi a été élu mardi 1er décembre à la présidence du CESE, dès le premier tour, avec 131 voix sur 224. Un Manchois souvent décrit comme un "patron social". A Domjean, près de Saint Lô, il a repris il y a 30 ans l'entreprise de BTP familiale. Bernasconi Travaux Publics compte aujourd'hui une centaine de salariés.

Après neuf ans à la tête de la Fédération Nationale des Travaux Publics, le Manchois vise en 2013 la présidence du Medef, avant de se désister en faveur du libéral Pierre Gattaz. Il devient alors vice-président de la fédération patronale, en première ligne lors des négociations sur l'assurance chômage et la sécurisation de l'emploi.

Soutenu par quatre syndicats réformistes, la CFDT, la CFTC, CFE CGE et l'Unsa, Patrick Bernasconi apparaît comme un patron ouvert au dialogue social. Un homme simple, peu friand des formules choc.

Le rôle du CESE

Pendant ce mandat de cinq ans le Manchois devra faire face aux critiques récurrentes envers le Conseil économique social et environnemental, dont les coûts de fonctionnement sont pointés du doigts. Un conseil censé exprimer le point de vue de la société civile, pour guider le gouvernement dans ses choix. Mais qui n'avait pourtant pas jugé utile de rendre un avis sur le mariage homosexuel, malgré une pétition de 700.000 signatures portée par la Manif pour tous, en 2013, qui lui demandait d'examiner le sujet.

Tout juste élu Patrick Bernasconi a indiqué vouloir "demander audience" à François Hollande et aux présidents du Sénat et de l'Assemblée, pour évoquer la place de ce Conseil  Economique social et Environnemental. "Notre pays n'a jamais eu besoin autant de dialogue et d'apaisement. Il faut nous replacer au cœur des débats qui traversent la France, pour lever les blocages de notre société, s'exprimer sur les sujets prioritaires de la nation" a déclaré dans son premier discours Patrick Bernasconi.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Manchois Patrick Bernasconi à la tête du Conseil économique, social et environnemental