A l'hôpital de L'Aigle, la direction a convoqué les syndicats, ce mardi 15 septembre, pour les informer que l'Agence Régionale de Santé (ARS) vient de refuser pour la seconde fois le budget prévisionnel présenté par le centre hospitalier, en raison d'un déficit trop important. Celui-ci ne paie plus ni caisse de retraites, ni Urssaf, ni Trésor Public.
Le serpent qui se mord la queue ?
Mais c'est cette même ARS qui cet été a fermé du jour au lendemain la chirurgie ambulatoire à L'Aigle, d'où une perte importante de budget pour l'hôpital… et l'accroissement du déficit.
Dans le même temps, l'ARS ne dit mot ni sur la chirurgie, ni sur la maternité, qui sont menacées de fermeture dans le centre hospitalier, condamnant de fait le bloc opératoire.
La CGT a aussitôt informé le personnel de cette situation. Marc Provost, représentant du personnel :
Le budget de l'hôpital de L'Aigle retoqué pour la seconde fois
Lors de son entrevue avec les représentants syndicaux, le directeur de l'hôpital de L'Aigle à coupé court à la rumeur qui annonce son départ. Il a annoncé travailler à un rapprochement avec Verneuil sur Avre (27). En revanche, aucune date n'est encore fixé pour la « mission d'appui » qui avait été promise à l'hôpital aiglon.
Compte-tenu de la situation, les syndicats ne participeront plus aux réunions de CTE. En revanche, ils participeront jeudi 17 septembre à 17h à une réunion de CME avec les médecins, qui sont "les grands absents dans notre combat", pour reprendre les termes employés par la CGT.
Est-ce un hasard ?
Ce refus budgétaire de l'ARS tombe 4 jours avant la grande manifestation intersyndicale qui sera organisée samedi 19 septembre à L'Aigle avec le soutien de la municipalité. Les organisateurs, dont la pétition a déjà recueilli 17.200 signatures, attendent de 7 à 10.000 manifestants et les commerçants baisseront leur rideau, en signe de solidarité.
Par sécurité, tout le centre de L'Aigle sera interdit à la circulation samedi après-midi, et des parkings sont prévus, notamment au hall du Gru (parc expo) et à la médiathèque. Le cortège du personnel du centre hospitalier en partira à 14h30 pour rejoindre la Place de l'Europe où le grand public est invité à se regrouper, devant la scène qui sera installée pour les différentes prises de parole.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.