En ce moment : COLD HEART (FEAT DUA LIPA) - ELTON JOHN Ecouter la radio

Un navire chargé de déchets nucléaires hautement radioactifs arrive ce lundi à Cherbourg

Un navire chargé de déchets nucléaires radioactifs en provenance d'Angleterre s'apprête à accoster à Cherbourg, ce lundi 14 septembre.

Un navire chargé de déchets nucléaires hautement radioactifs arrive ce lundi à Cherbourg
Le convoi sera ensuite acheminé par le rail jusqu'en Suisse. - Archives

Ce sont les organisations anti-nucléaire Greenpeace et Sortir du Nucléaire qui ont d'abord communiqué sur ce transport sensible, avant qu'Areva ne confirme qu'un convoi de 84 conteneurs est "en route pour le port de Cherbourg", ce dimanche 13 septembre.

Selon les associations, le convoi est composé de déchets nucléaires issus des centrales suisses et retraités dans l'usine anglaise de Sellafield, est en cours d'acheminement, par la mer. Le navire Oceanic Pintail aurait quitté l'Angleterre vendredi, pour un accostage prévu ce lundi 14 septembre, dans la matinée.

Les déchets doivent être déchargés du bateau dans la journée de lundi avant de prendre la direction de la Suisse dans trois wagons mercredi au départ du terminal ferroviaire de Valognes.

Un navire vieux de 28 ans

Greenpeace dénonce le fait que ce convoi ait lieu sur un bateau âgé de 28 ans. Un navire qui a été déclassé par son précédent propriétaire, selon l'ONG. Le Réseau Sortir du Nucléaire demande à rendre public que les mesures de radioactivité effectuées au départ du train. Pour l'association, ce convoi "représente un risque d’irradiation réel pour les cheminots et les policiers qui l’accompagnent".

De son côté Areva, qui coordonne le transport, rappelle que le convoi "satisfait aux règlementations nationales et internationales en vigueur en matière de sûreté. L’emballage utilisé, conforme aux normes de sûreté de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, est conçu pour assurer la protection des personnes et de l’environnement en toutes circonstances".

Rassemblements des anti-nucléaires

Greenpeace appelle à un rassemblement ce lundi soir à 19h sur le port de commerce de Cherbourg. De son côté le réseau Sortir du Nucléaire a aussi appelé à des rassemblements tout au long du trajet du convoi qui, selon les anti-nucléaires, pourrait passer par Caen et Rouen avant d’arriver dans la gare suisse de Bâle jeudi.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Un navire chargé de déchets nucléaires hautement radioactifs arrive ce lundi à Cherbourg