Sur leur visage, des masques blancs sans expression, pour dire non au paquet générique, sans marque ni logo. Une dizaine de buralistes de la Manche étaient réunis ce mardi 8 septembre à Saint-Sauveur-le-Vicomte. Réponse départementale à une action nationale contre ce paquet neutre que le gouvernement envisage de réinstaurer dans le projet de loi de Santé.
Les buralistes redoutent notamment la multiplication des trafics de paquets achetés à l'étranger. Fabienne Laisney, buraliste à Gouville-sur-Mer et vice-présidente des buralistes manchois :
Fabienne Laisney
Pour les buralistes ces paquets neutres vont compliquer la vie des clients, et des commerçants, pour retrouver une marque au milieu des 300 références vendues derrière le comptoir... Ils craignent un impact sur les vente et à terme, la fermeture de certains bureaux de tabac. Philippe Morin, président des buralistes de la Manche :
Philippe Morin
Livie Bosvy, qui tient le bureau de tabac où se déroulait la mobilisation, a constaté une confusion chez les clients. Car les buralistes ont symboliquement recouvert les paquets de cigarettes traditionnelles par ce à quoi pourraient ressembler les paquets génériques du ministère de la Santé :
Livie Bosvy
Les buralistes manchois revendiquent aussi le "bâchage" de onze radars routiers, dans la nuit de lundi à mardi.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.