En ce moment : LIBRE - ANGELE Ecouter la radio

Journée de la femme : Ilham Montacer, femme de caractère

La Journée de la femme est célébrée tous les ans le 8 mars. En dix ans, Ilham Montacer a été la seule femme au poste de directeur de cabinet du préfet de Région et du Calvados. Portrait.

Journée de la femme : Ilham Montacer, femme de caractère

Son sourire est comme elle : franc. A 34 ans, Ilham Montacer est une femme au caractère marqué et au mental incontestable. Petite dernière d’une fratrie de cinq enfants, elle n’imaginait pas, en jouant dans les rues de Tourcoing (Nord) où elle a grandi, qu’elle serait un jour sous-préfète. “Ce n’était pas un rêve de petite fille. Je fonctionne au déclic. J’aime les challenges et je suis plutôt attirée par la difficulté des postes et des missions”, confie t-elle. Née de parents de nationalité tunisienne, Ilham Montacer a fait ses études à Lille avant de passer le concours de la haute fonction publique et de rejoindre Paris pendant près de cinq ans, affectée au ministère des Finances. “J’étais à la direction générale de l’industrie. C’était une époque passionnante. Je vivais le terrain dans le cadre de la construction européenne. J’ai vécu le passage à 27 états membres par exemple. Puis, j’ai voulu vivre le terrain autrement”. De rencontre en opportunité, elle saisit alors au vol un poste de secrétaire générale adjointe à la préfecture des Bouches-du-Rhône, à Marseille. Puis devient en janvier 2008, directrice de cabinet de la préfecture de région Basse-Normandie et du Calvados.
La première femme depuis dix ans à accéder à la fonction de responsable de la sécurité publique auprès du préfet.

G3, Barack Obama, virus A H1N1...
“Si j’avais eu des enfants, je ne suis pas sûre que j’aurais fait ce choix. Ce poste mobilise quasiment à plein temps. Il n’y a pas de jours fériés, pas de samedi ou de dimanche. Vous devez être joignable, même en pleine nuit. Au quotidien, vous êtes confrontés à devoir prendre des décisions, vite et bien si possible. Les jours se suivent et ne se ressemblent jamais. Il se passe toujours quelque chose”. Ce sacrifice, Ilham Montacer l’a fait en connaissance en cause. Et ne regrette rien alors même qu’elle s’apprête à gagner de nouvelles fonctions, dans un ministère qu’elle connaît bien pour y avoir déjà exercée : Bercy. “Je vais être en poste à la direction générale de la modernisation de l’Etat. Il s’agira principalement d’aider les ministères à mettre en ½uvre des actions de modernisation dans le cadre de la révision générale des politiques publiques”, explique Ilham Montacer, elle qui se refuse à une “carrière monolithique”. Elle quitte donc Caen, la Normandie et aussi “[son] préfet”. En trois ans, l’activité de la directrice de cabinet n’aura pas manqué d’être ponctuée d’événements importants : la venue du président américain Barack Obama, la campagne de vaccination contre le virus A H1N1, de nombreuses visites ministérielles et dernièrement, le sommet du G3 à Deauville. “Il y a aussi eu les gestions de crises avec les intempéries ou encore les cérémonies commémoratives du six juin. Vu de Marseille, je ne me rendais pas compte de tout ce qui se passait dans le Calvados !”, se remémore t-elle.


Jeudi 24 février, Didier Lallement, préfet de région Basse-Normandie et du Calvados, a salué le travail de sa plus proche collaboratrice pendant sept mois et demi. “On ne s’appuie bien que sur ce qui résiste”, a t’il rappelé. “Pour des gens qui exerçons comme nous dans des palais dorés de la République, le risque est de perdre la visibilité sur la réalité. &Ecric;tre préfet, c’est ne jamais être mouillé quand il pleut, il y a toujours un parapluie, c’est vivre dans un univers feutré. Vous, vous avez cette qualité de dire ce que vous pensez. Gardez-là. C’est ce qui fait votre principale valeur ajoutée”.
Ilham Montacer va dorénavant voguer vers une nouvelle ère, conservant la franchise et la loyauté qui la caractérise. 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Journée de la femme : Ilham Montacer, femme de caractère