En ce moment : WE ARE YOUNG - FUN Ecouter la radio

Après Auschwitz, la restitution des élèves bas-normands à Caen

En janvier dernier, au cours d'une journée, 130 lycéens de la région avaient découvert l'horreur du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, en Pologne.

Après Auschwitz, la restitution des élèves bas-normands à Caen

Cinq mois plus tard, ces jeunes Bas-Normands étaient rassemblés au Mémorial de Caen afin de présenter le projet pédagogique qu'ils ont développé, avec l'aide de leurs professeurs, autour de ce déplacement d'une journée en Pologne.

Dans l'auditorium du Mémorial, dans un noir total, chaque classe a pris la parole. Les élèves du lycée Littré d'Avranches ont par exemple réalisé une bande dessinée et une vidéo autour de la vie d'Esther Rosenthal, cachée par des justes alors qu'elle n'était qu'un bébé et que ses proches avaient été déportés. 

"La transmission d'un traumatisme"

Les élèves du lycée Laplace avaient eux choisi l'écriture et la parole pour évoquer "cette industrie de la mort"... "déportation... survie... sans vie..." ont raisonné, à la lueur de lampes torches. "L'enfer, c'était là-bas".

Par un jeu de scène, les élèves du lycée Malherbe (vidéo ci-dessous) avaient eux travaillé sur la transmission de la mémoire, "la transmission d'un traumatisme" et la disparition des derniers témoins directs de la Shoah. 

En janvier, le voyage des lycéens de Caen, Coutances, Alençon et Avranches avait eu lieu grâce au soutien de la Région Basse-Normandie, du Mémorial de Caen, du Mémorial de la Shoah, de l'Académie et de la Direction régionale des affaires culturelles.

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Après Auschwitz, la restitution des élèves bas-normands à Caen